Passées À venir

Conseils pratiques pour vos vacances à la neige

Pour passer des vacances à la neige réussies, il suffit de prendre quelques précautions. Explications.
Sommaire

Si les vacances à la montagne sont synonymes de joie, il est toutefois prudent de se renseigner sur certains aspects pratiques notamment les services qui nécessitent une réservation (ski, hébergement, transport, restaurant, etc.). De plus, les sports d’hiver impliquent de prendre quelques précautions. Un point sur les recommandations pour partir skier l’esprit libre.

Conseils pratiques pour vos vacances à la neige


Skiez sereinement en vous assurant

Avant de partir en vacances sous la neige, il est judicieux de souscrire un contrat d’assurance pour soi, mais également pour les autres.

En effet, parmi les différentes assurances obligatoires, certaines peuvent vous couvrir des risques d’un séjour à la montagne et d’autres non.

Il est important de vous rapprocher de votre assureur pour vérifier les clauses de vos contrats en cours et vérifier notamment si l’ensemble des membres de la famille profitent des mêmes garanties.

Sélectionnez du matériel adapté

Votre équipement doit être adapté à votre morphologie (sexe, taille, poids), mais également à votre niveau de pratique : débutant, intermédiaire, confirmé, expert.

Les professionnels sont à votre disposition pour vous aider dans le choix et le réglage de votre matériel.

Protégez-vous du soleil

La protection solaire aux rayonnements ultraviolets

Lors de vacances à la neige, il est indispensable de protéger sa peau. En effet, les rayons ultraviolets sont plus intenses à cause du réfléchissement de la neige et des effets du soleil.

Prévoyez donc une crème solaire adaptée à votre peau et à l’environnement. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

    Les lunettes de soleil : un rôle fondamental

    La luminosité étant particulièrement importante en montagne, équipez-vous de lunettes de soleil adaptées. Les verres doivent vous protéger des rayons ultraviolets. Demandez conseil à votre opticien.



    Les cours de ski

    Si vous ou vos enfants avez besoin de cours de ski, pensez à réserver au plus tôt. Le nombre de places peut être limité.

    Les écoles de ski proposent des cours individuels ou collectifs adaptés à tout niveau. Les tarifs varient en fonction du type de cours, du niveau, de la durée et éventuellement du nombre de participants.

      Les remontées mécaniques

      Pour pouvoir grimper au sommet des pistes, vous devez souscrire un forfait de remontées mécaniques.

      Les stations de ski proposent généralement différentes formules. Choisissez votre forfait en fonction de la durée de votre séjour et de votre niveau de pratique.

      En cas d’interruption totale des services de remontées mécaniques (en raison d’une panne ou du mauvais temps par exemple), vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un dédommagement. Renseignez-vous aux guichets où vous avez acheté votre forfait.

      Astuce : Pour éviter les files d’attente au pied des pistes, vous avez la possibilité de réserver votre forfait en ligne sur le site internet de votre station avant votre départ en vacances.

      Recommandations pour se loger

      Vous choisissez l’hôtel

      Au sein des stations de ski, un large choix d’hôtel s’offre à vous.

      Ces établissements proposent des équipements et des services différents, le prix d’un séjour peut donc varier de l’un à l’autre.

      Les conditions de séjour, de réservation et d’annulation sont également propres à chaque établissement. Veillez à bien vous renseigner avant toute réservation et consultez les conditions générales de vente.

      Vous optez pour la location saisonnière

      Cette location peut se faire auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Avant tout, le loueur est tenu de vous remettre une fiche descriptive du logement sur laquelle apparaissent ses coordonnées.

      Il est fortement recommandé d’établir un contrat de location avec toutes les informations relatives au logement : prix, descriptif, conditions de séjour, conditions de réservation et d’annulation, acompte, arrhes, dépôt de garantie.

      Conseils pour vous restaurer à la neige

      Allez au restaurant

      Au sein des stations de ski, il existe un large choix de restaurants. Ces établissements proposent des cartes et des menus différents. Les prix sont fixés librement par les restaurateurs. Ils doivent cependant être clairement affichés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

      Prenez un café

      Accordez-vous une petite pause café sur les pistes ! De nombreux établissements vous proposent boissons et snacks. Les prix varient d’un café à l’autre et sont obligatoirement affichés.

      Mangez sur le pouce

      Vous trouverez également sur les pistes des marchands ambulants vous proposant toute sorte de produits : glaces, sucreries, frites, sandwichs. Des contrôles d’hygiène sont régulièrement effectués auprès de ces vendeurs.

      Les bons réflexes pour vous déplacer

      Louez un véhicule

      Les agences de location proposent des prix différents. Consultez toujours les conditions générales de location appliquées. Demandez également un devis détaillé. Celui-ci est gratuit.

      Lorsque le contrat de location est établi, lisez attentivement toutes les mentions avant de le signer. Vérifiez l’état du véhicule avant d’en prendre possession et faites inscrire sur le contrat tous les dommages et anomalies que vous constatez.

      Prenez l’autoroute

      Pour éviter toute surprise, il est fortement conseillé de vérifier l’état de votre véhicule avant de prendre la route (pression des pneus, niveaux d’huile, chaînes ou pneus neige).

      Préparez votre itinéraire et repérez les aires d’autoroute sur lesquelles vous pourrez vous arrêter pour faire le plein d’essence, manger et vous reposer. Vous pouvez trouver l’ensemble de ces informations sur autoroutes.fr

        En cas de panne et d’accident

        Pour rappel, vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule :

        • un triangle de pré-signalisation
        • et un gilet de sécurité

        En cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence et allumez vos feux de détresse. Mettez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule et aller placer le triangle de pré-signalisation. Vous ne devez pas rester dans votre véhicule ni sur les bandes d’arrêt d’urgence. Placez-vous derrière les glissières de sécurité.

        Pour appeler un dépanneur, vous devez obligatoirement utiliser les bornes d’appel d’urgence présentes sur les autoroutes. Vous serez mis en communication avec la société d’autoroute qui fera venir un dépanneur agréé. Le tarif des interventions de dépannage sur les autoroutes est réglementé. Vous avez la possibilité de consulter le prix de ces interventions sur autoroutes.fr/fr/depannage.

          Profitez des soirées

          Envie de vous divertir après une journée de ski ? Les stations vous proposent de nombreux divertissements : bars, discothèques, cabarets, spectacles organisés et autre activité en tout genre. Les établissements sont tenus d’afficher leur prix de manière visible.