Passées À venir

Covid-19 : la Martinique face à un confinement renforcé

Déplacements restreints dans une limite de 1 km, fermeture des commerces non essentiels, des hôtels ou encore des plages… Pour freiner la progression de l’épidémie en Martinique, les autorités viennent de serrer la vis en imposant un confinement plus strict.
Sommaire

Face à l’explosion du nombre de cas positifs à la Covid-19, le préfet de la Martinique a annoncé l’instauration d’un confinement renforcé à compter de ce mardi 10 août 2021. Les habitants déjà soumis à des restrictions depuis 10 jours devront se plier à des mesures plus strictes. Les touristes, quant à eux, sont invités à quitter l’île.

Covid-19 : la Martinique face à un confinement renforcé



Une explosion des contaminations en Martinique

La situation sanitaire s’est encore dégradée en Martinique, confrontée à la 4e vague de Covid-19. 563 nouveaux cas et 11 décès ont été enregistrés en 48 heures le week-end dernier. Le taux d’incidence a atteint 1 166 pour 100 000 habitants lundi, alors qu’il s’élève à 232 en France métropolitaine. Compte tenu de ces chiffres alarmants et après concertation des professionnels de santé et des élus du territoire, un confinement strict est décrété pendant au moins de 3 semaines.

Pour rappel, ce confinement intervient alors que des mesures de restriction étaient déjà en vigueur depuis le 30 juillet. Ces dernières n’ont pas suffi à enrayer la flambée de l’épidémie, conduisant le préfet à ce nouveau tour de vis.

Fermeture des commerces non essentiels, lieux de loisirs et de culture

La « seconde phase de confinement » annoncée par le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, lundi 9 août débutera dès ce mardi 10 août, à partir de 19 heures.

En conséquence, les commerces non essentiels devront fermer leurs portes à compter du 11 août pour 3 semaines. Seuls les commerces alimentaires, les pharmacies et autres magasins permettant des achats urgents (informatique, téléphonie, réparation automobile, etc.) seront autorisés à accueillir leurs clients, dans le respect de la distanciation et des gestes barrières. Le préfet a également précisé que les « magasins utiles pour la rentrée scolaire » pourront rouvrir lorsque « la situation sanitaire se sera améliorée ».

« Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d'accueil des professionnels et des personnes résidant sur le territoire, il en sera de même des locations saisonnières », a ajouté Stanislas Cazelles. Il en sera de même pour tous les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées, etc.). L’accès aux plages demeurera interdit au public et les sorties en bateau seront proscrites pendant les 3 prochaines semaines. En revanche, les lieux de culte restent ouverts pour l’instant.

Restrictions de déplacement

Depuis 10 jours, les locaux sont tenus de respecter un confinement partiel comprenant un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures et des déplacements autorisés dans la limite de 10 km autour du domicile. Le nouveau confinement en vigueur ce mardi durcit les restrictions. Les Martiniquais seront désormais astreints à des déplacements d'une distance maximale d'un kilomètre autour de leur domicile, et non plus 10 km. Une attestation de déplacement sera donc obligatoire pour se rendre au-delà de la limite, à condition de justifier de l’un des motifs suivants :

  • effectuer des achats dans les commerces ouverts ;
  • activité professionnelle, enseignement et formation ;
  • consultations et soins ;
  • motif familial impérieux ou garde d’enfants ;
  • convocation judiciaire ou administrative ;
  • missions d’intérêt général ;
  • transit vers l’aéroport ou le port ;
  • déplacement pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit ;
  • participer à une manifestation ;
  • déplacement pour se rendre dans un lieu de culte ;
  • déménagement.

La nouvelle version de l'attestation de déplacement est disponible au téléchargement sur notre site ou accessible en ligne sur le site de la préfecture de la Martinique.

Le couvre-feu est maintenu à 19 heures. Ainsi, une attestation de déplacement demeure obligatoire entre 19 heures et 5 heures. Les motifs de déplacements indiqués sur celle-ci restent inchangés.




Les touristes priés de quitter le territoire

Mauvaise nouvelle pour les touristes sur les lieux. Sur demande du préfet, ils doivent abréger leur séjour sur l’île : « j'invite toutes les personnes qui sont ici pour situation de tourisme, qui sont vulnérables, à quitter le territoire compte tenu de la situation sanitaire en Martinique ». « Ce départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative », a indiqué la préfecture de la Martinique.

Le ministre de la Santé attendu en Martinique ce jeudi 12 août

L’annonce de ce nouveau confinement est tombée à la veille d’une « visite de crise » du ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu. Il ne sera finalement pas seul sur place pour constater le sévère rebond de l’épidémie, puisque le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit le rejoindre ce jeudi 12 août.