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Demander sa retraite en ligne

Pour simplifier votre demande de retraite, remplacez le formulaire papier par la constitution de votre dossier en ligne sur le site internet de l’assurance retraite.
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Facilitez vos démarches et demandez votre retraite de la sécurité sociale directement en ligne. Quels sont les avantages de constituer votre dossier sur le site de l’assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Demander sa retraite en ligne



Quels sont les délais pour demander sa retraite en ligne ?

L’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Sous certaines conditions, il est possible de demander une retraite anticipée pour des raisons particulières comme une carrière longue. Il existe d’autres cas de retraites spécifiques comme la retraite internationale ou la retraite pour incapacité permanente.

La constitution du dossier de retraite et le versement de votre pension ne sont pas automatiques. Il faut envoyer un dossier de demande de retraite à la caisse dont vous dépendez et l’accompagner d’un certain nombre de justificatifs.

Après un bilan de votre situation et de vos trimestres, fixez la date de votre départ en retraite au moins un an à l’avance. Entre 4 et 6 mois avant la date du départ, complétez et envoyez votre dossier de demande de retraite en ligne.

Toutefois, ces délais peuvent différer en fonction de votre régime de retraite. Si vous êtes dans la fonction publique, envoyez le dossier entre 6 et 9 mois avant votre départ et si vous êtes dans l’éducation nationale, comptez entre 6 et 18 mois.

Comment s’assurer de respecter les délais ?

La première solution est de vérifier votre nombre de trimestres en consultant votre relevé de carrière. Pour obtenir ce document, connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet de l’assurance retraite. Une estimation de l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite à taux plein est indiquée.

La deuxième solution est de contacter directement la CARSAT dont vous dépendez. C’est l’occasion de faire le point sur votre dossier par téléphone ou de prendre un rendez-vous en agence. Les agents vous indiquent quand envoyer votre dossier de retraite et vous renseignent sur les démarches à effectuer.

La troisième solution est de vous inscrire sur la plateforme « Mon agenda retraite ». Vous recevez des alertes et des messages personnalisés pour vous organiser et constituer votre dossier de retraite dans les temps.

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser le service «Mes démarches retraite pas à pas» sur le site de l’assurance retraite. Renseignez votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale pour générer une liste personnalisée de toutes les démarches et des délais pour préparer votre dossier.

Pourquoi effectuer sa demande de retraite en ligne ?

Vous gagnez du temps en complétant votre dossier en ligne et vous ne dépendez plus des délais postaux et des éventuels retards. Une fois que vous avez complété et envoyé votre demande de retraite, votre dossier est directement remis à la caisse de retraite.

Vous transmettez vos pièces justificatives en ligne, ce qui est moins coûteux que de les envoyer par courrier postal. La dématérialisation vous évite l’envoi de gros volumes de papier. Vous êtes informé de la bonne réception de vos documents depuis votre espace personnel.

À tout moment de la journée, vous suivez votre demande de retraite en ligne. La messagerie vous permet de communiquer avec les agents et de conserver une trace de vos échanges.

Vous simplifiez vos démarches en effectuant une seule demande en ligne pour votre retraite de base, ainsi que votre retraite complémentaire. S’il manque des éléments ou des documents pour l’étude et la validation de votre dossier, les différents régimes ou caisses dont vous dépendez vous contactent directement.




Comment déposer un dossier de demande de retraite CARSAT en ligne ?

Créez un compte personnel ou connectez-vous sur le site de l’assurance retraite.

Vous pouvez vous identifier avec le dispositif France Connect en utilisant vos identifiants du site de la CPAM ou des Impôts par exemple.

Cliquez sur le bouton « Demander ma retraite » et complétez le formulaire pré rempli pour l’ensemble de vos régimes de base et complémentaires. Validez votre demande de retraite et joignez vos justificatifs :

Voici les documents les plus fréquemment demandés :

  • RIB ;
  • photocopie de votre dernier avis d’imposition ;
  • copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • si vous êtes étranger résidant en France une copie de votre titre de séjour en cours de validité ;
  • si vous touchez des indemnités journalières (IJ), procurez-vous une attestation de votre CPAM ;
  • copie de vos bulletins de paie pour la dernière année, soit une attestation de votre employeur ;
  • si vous êtes au chômage, une attestation Pôle emploi avec toutes les périodes de chômage.

En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés. La liste complète des justificatifs à fournir est précisée au moment où vous complétez votre dossier.

S’il manque des justificatifs, remplissez votre dossier de retraite et transmettez ces documents plus tard.

Quel est le délai de traitement de la demande de retraite en ligne ?

Tout dépend de la complexité du dossier. Le futur retraité a-t-il bien rassemblé et transmis toutes les pièces justificatives demandées ? En attendant la réponse, suivez l’état d’avancement de votre dossier en ligne.

Lorsque votre demande est validée, vous recevez par courrier postal une « notification de retraite ». Conservez précieusement cette attestation et faites-en quelques copies. Vous recevez également le versement de votre première pension.