Passées À venir

Comment préparer sa retraite ?

Comment préparer sa retraite ?

Nous travaillons toute notre vie pour un jour arriver à la retraite et jouir de nos trimestres cotisés comme bon nous semble. Mais quelles sont les conditions pour y arriver ? Comment devons-nous nous y prendre pour enfin faire la grasse matinée en pleine semaine ? C’est ce que nous allons voir à travers cette démarche.

Comment préparer sa retraite ?



Quelles sont les conditions de départ ?

Selon le statut du travailleur, l’âge de départ peut être différent. Le salarié du secteur privé ou l’agent de la fonction publique n’auront pas les mêmes droits, notamment en ce qui concerne le départ anticipé (sous l’âge « légal » de départ en retraite).

En effet, le travailleur peut partir en retraite anticipée s’il a commencé à travailler jeune (départ pour carrière longue pour le Secteur privé et agent public), s’il se trouve en position d’incapacité permanente d’exercer son travail d’au moins 50 % (Secteur privé et fonctionnaire), si l’un de ses enfants est invalide à plus de 80 % (Fonctionnaire) ou s’il est infirme ou atteint d’une maladie incurable et ne pouvant exercer un métier (Fonctionnaire d’État).

Le futur retraité peut avoir le droit à une pension de retraite à taux plein ainsi qu’à une retraite complémentaire.

Comment connaître ses droits à pension retraite ?

Afin de connaitre ses droits à la pension retraite il faut d’abord obtenir son relevé de situation individuelle en envoyant un courrier à sa caisse de retraite ou en faisant la demande en ligne sur le site internet de sa caisse de retraite. Il faut ensuite le rectifier si besoin puis enfin calculer le montant de la pension en fonction de l’âge de départ (il existe des simulateurs de calcul sur internet).

Si le travailleur a effectué des services (ex. service militaire), il doit demander une attestation des services accomplis.

Quelle est la démarche pour faire la demande de retraite ?

Il est important de faire sa demande de retraite quelques mois avant l’arrêt de l’activité (4 mois avant pour le salarié du secteur privé et l’agent non titulaire de la fonction publique, 6 mois avant pour le fonctionnaire).

Pour la demande de retraite de base, le salarié du secteur privé et l’agent non titulaire de la fonction publique peuvent réaliser la démarche par internet en se connectant au site de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAV) ou par courrier en remplissant le document cerfa 10916 6 et en l’envoyant à sa caisse de retraite

Pour la demande de retraite complémentaire, le salarié du secteur privé doit s’adresser à l’Agirc-Arcco quant à l’agent non titulaire de la fonction publique, il doit s’adresser à Ircantec, toujours par internet ou par courrier.

En ce qui concerne le fonctionnaire, il devra faire la demande auprès du service des ressources humaines de son établissement pour la constitution de son dossier.