Passées À venir

Recevoir une notification de départ en retraite

Comment recevoir une notification de départ à la retraite de votre caisse de retraite ? Tour d’horizon de la question.
Sommaire

Vous arrivez au terme de votre carrière professionnelle. Il est maintenant temps d’entrer en contact avec un conseiller pour votre retraite. Sachez que la demande de départ en retraite est une procédure longue qui doit être anticipée. Il est fortement recommandé de contacter votre caisse de retraite 6 mois avant votre date de départ pour pouvoir bénéficier de vos prestations à temps. Comment obtenir une notification de départ à la retraite ? Que contient ce document ? Explications.

Recevoir une notification de départ en retraite


Comment obtenir votre notification de départ en retraite ?

Dans le but de recevoir votre notification de départ en retraite, 2 possibilités s’offrent à vous.

  • La première est de vous connecter à lassuranceretraite.fr, accédez à votre espace personnel et déposez une demande de départ de retraite en ligne. Vous devrez par la suite envoyer par courrier des documents justificatifs.
  • La seconde possibilité est de contacter votre caisse de retraite par téléphone ou par formulaire en ligne. Elle se charge de vous envoyer votre dossier de demande de départ à la retraite par courrier. Vous pouvez également télécharger et imprimer un dossier de demande de retraite.

Après avoir rassemblé l’ensemble des pièces justificatives et complété ce formulaire, il faut le retourner à votre caisse régionale pour qu’il soit étudié par les agents.

Une fois votre demande acceptée, votre caisse de retraite vous envoie votre notification de départ en retraite.

Quelles informations sont fournies sur votre notification ?

La notification de départ à la retraite est le document officiel qui atteste votre statut de retraité. Ce document vous est transmis lorsque votre dossier est entièrement traité et validé par votre caisse de retraite.

Votre notification de départ à la retraite contient les éléments retenus qui ont permis le calcul de votre pension de retraite, le montant de votre pension mensuel et la date de départ. Elle indique également les différentes voies de recours dont vous pouvez bénéficier.

Il est préférable de conserver l’original de ce document et d’envoyer une copie lorsqu’il vous est demandé.

Que faire en cas de perte de votre notification de retraite ?

Vous pouvez demander un duplicata de ce document en écrivant un courrier à votre caisse régionale ou en contactant les agents de la retraite par téléphone. La copie de votre notification vous sera envoyée par courrier.

Sachez qu’il est également possible de réclamer celle-ci par le biais de la messagerie sécurisée de votre espace personnel depuis le site internet de l’assurance retraite.