Passées À venir

Don d'ovocytes : conditions pour être donneur et déroulement du don

Le don d'ovocytes, comme tout autre don d'un élément du corps humain, est une pratique fortement encadrée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le don de gamètes.
Sommaire

L’infertilité est un mal qui touche de plus en plus de couples. Ceux qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant peuvent recourir à une assistance médicale à la procréation (ou procréation médicale assistée). Toutefois, cette assistance nécessite de faire appel à des donneurs de gamètes. Dans cette démarche, nous vous informons sur les conditions que doit remplir une femme qui souhaite faire don de ses ovocytes ainsi que sur le déroulement de la démarche.

Don d'ovocytes : conditions pour être donneur et déroulement du don



Bénéficiaire d’un don d’ovocytes

Les ovocytes sont des cellules reproductrices féminines produites par les ovaires. À partir de la puberté et à chaque cycle, une dizaine d’entre eux se développent et l’un d’eux mûrira suffisamment pour libérer un ovule. On parle ici d’ovulation. L’ovocyte, devenu ovule pourra alors être fécondé par un spermatozoïde.

Les femmes qui ne produisent pas naturellement d’ovocytes peuvent bénéficier d’un don de gamètes. Il en est de même pour celles qui possèdent des ovocytes comportant des anomalies ou celles qui ont subi un lourd traitement. Le risque de transmission d’une maladie génétique grave peut également permettre à un couple de recevoir un don d’ovocytes.

Conditions à respecter pour être donneur de gamètes

Toute personne âgée de 18 à 37 ans inclus peut faire don de ces ovocytes.
Le donneur doit toutefois être en bonne santé. Son état de santé sera évalué avant tout prélèvement.

Conditions relatives au don

Le don d’ovocytes ou de tout autre élément du corps humain ne peut être rémunéré. Il s’agit d’un acte gratuit et librement consenti. Toutefois, l’ensemble des frais occasionnés dans ce cadre (transport, hébergement, consultation, examens …) sont pris en charge.

Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2022, les dons ne sont plus anonymes. Ainsi, les enfants issus d’un don pourront connaître dès leur majorité l’identité du donneur. En revanche, les dons d’ovocytes réalisés avant cette date ne sont pas concernés par cette disposition. Toutefois, les donneurs pourront se rapprocher d’une commission pour que celle-ci puisse révéler leur identité aux enfants issus du don. De même, les enfants issus d’un don pourront contacter la commission pour connaître l’identité du donneur. Mais si ce dernier souhaite rester anonyme, alors son identité ne sera pas dévoilée.




Où faire un don d’ovocytes ?

Le don d’ovocytes ne peut être effectué qu’auprès d’un centre hospitalier agréé. Il est possible de trouver la liste des établissements habilités en effectuant une recherche sur le site www.dondovocytes.fr.

Déroulement du don de gamètes

Le don de gamètes se déroule en deux étapes.

La préparation au don de gamètes

Au cours de cette phase, la donneuse sera informée sur toutes les questions relatives à la démarche : réglementation, déroulement, nature des examens à réaliser, risques encourus.

Elle devra par la suite donner son consentement par écrit. Lors de cette première étape, un ensemble d’examens cliniques et biologiques seront effectués. L’équipe médicale étudiera également les antécédents familiaux de la donneuse. Ces résultats permettront ainsi de déterminer si la personne est en bonne santé.

Enfin, la donneuse sera amenée à rencontrer un psychologue ou un psychiatre. Elle pourra alors parler librement, mûrir leur réflexion ou encore clarifier leurs motivations.

La stimulation des ovaires et le prélèvement des ovocytes

La stimulation ovarienne consiste en une injection d’hormones favorisant la production et la maturation d’ovocytes. Durant 10 à 12 jours, la donneuse devra réaliser cette injection quotidiennement. Elle peut, si elle le souhaite, faire appel à une infirmière.

Durant cette stimulation, la donneuse bénéficie d’une surveillance accrue. Des prises de sang et des échographies peuvent être réalisées afin de voir si elle réagit positivement au traitement. Puis, si besoin est, les injections seront réadaptées. La surveillance de la stimulation des ovaires permet aussi de déterminer le moment de la dernière injection.

Le prélèvement des ovocytes constitue la dernière étape de la démarche du don. 35 à 36 heures après la dernière injection d’hormones, la donneuse est hospitalisée durant 1 journée. Le prélèvement sera effectué par voie vaginale. Une anesthésie locale ou générale peut dans certains cas être requise.
La donneuse pourra quitter l’hôpital quelques heures après le prélèvement, mais à la condition d’être accompagnée par un tiers.

L’utilisation des ovocytes

Les ovocytes prélevés sont destinés à un seul couple qui sera préalablement choisi. À la suite du prélèvement, ils seront transmis à un laboratoire qui procédera à une fécondation in vitro.