Passées À venir

Faut-il joindre ou envoyer les justificatifs avec sa déclaration de revenus ?

Au moment de sa déclaration de revenus en ligne, il n’est pas nécessaire de joindre ou d’envoyer ses pièces justificatives de réductions et crédits d’impôt. Vous devez toutefois conserver précieusement ces documents pendant trois ans.

Jusqu’en 2012, lorsque vous effectuiez votre déclaration d’impôt sur le revenu à l’aide d’un formulaire papier, tous les documents justificatifs de votre situation étaient à envoyer avec celle-ci. Qu’en est-il pour la déclaration d’impôt en ligne ? Devez-vous scanner vos justificatifs et les joindre à votre télédéclaration ? Que faire des documents justifiant les dons effectués aux associations, les frais de garde d’enfants, l’emploi d’un salarié à domicile, les dépenses engagées dans la rénovation de votre résidence principale ?

Faut-il joindre ou envoyer les justificatifs avec sa déclaration de revenus ?



Pas besoin de fournir de justificatif avec sa déclaration de revenus

En remplissant votre déclaration de revenus annuelle sur impots.gouv.fr, vous êtes dispensé de joindre ou d’envoyer des documents et justificatifs à l’administration fiscale. Il n’est pas nécessaire de scanner de pièces justificatives, il n’existe pas de possibilité de les joindre à votre télédéclaration. Il est également inutile de les envoyer à votre centre des impôts.

Qu’il s’agisse de bordereaux remis par des associations pour vos dons, des justificatifs concernant l’emploi d’une personne à votre domicile, des factures de travaux énergétiques réalisés dans votre logement, ou des justificatifs concernant des abattements d’impôts plus importants comme pour un achat immobilier permettant de bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel, il vous est uniquement demandé de les conserver.

Conserver toutefois les justificatifs pendant 3 ans

Toutes les pièces justificatives sont à conserver obligatoirement pendant 3 années après l’année fiscale donnant droit à une défiscalisation. Cela correspond à la durée pendant laquelle l’administration est en droit de vous les réclamer en cas de contrôle des services fiscaux.

Sachez que vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter certaines précisions sous la forme d’un commentaire en cliquant sur l’onglet « détails » dans certaines rubriques ou « autres renseignements » à la fin de votre télédéclaration.