Passées À venir

Frais de notaire : comment les réduire ?

Acheter un bien immobilier implique un grand nombre de dépenses. Parmi les plus coûteuses, on compte sans aucun doute les frais de notaire. Comment les réduire ?
Sommaire

En moyenne, les frais de notaire représentent près de 7,5 % du prix de votre achat. Il existe cependant quelques astuces pour les réduire. Découvrons lesquelles.

Frais de notaire : comment les réduire ?



En quoi consistent les frais de notaire ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, il est indispensable de passer devant un notaire. Pour cause, cet officier public et ministériel a pour mission d’authentifier un acte de vente au travers de l’établissement d’un contrat en bonne et due forme.

Les frais de notaire correspondent non seulement à la rémunération du professionnel, mais également aux droits de mutation perçus par le fisc, à la contribution de sécurité immobilière, ou encore aux émoluments de formalités.

Les droits de mutation varient en fonction des départements. Ils se situent entre 5,09 et 5,80 % du prix de vente du bien immobilier. La contribution de sécurité immobilière est, quant à elle, fixée à 0,10 % du montant de la transaction. La rémunération du notaire est également proportionnelle au prix de l’achat. Elle correspond généralement à environ 1/10 des frais engagés. À cette liste déjà relativement onéreuse, s’ajoute le prix fluctuant des éventuels frais complémentaires, tels que les frais de déplacement, les frais liés à la production de certains documents, ou les frais visant à rémunérer les différents intervenants.

Faire baisser les frais de notaire, c’est possible !

Déduire le prix du mobilier

La plupart du temps, l’acheteur règle en un seul et même montant le prix du bien et celui des équipements matériels qu’il contient. En procédant de cette manière, le calcul des frais de notaire se base, non pas uniquement sur le prix de la maison ou de l’appartement, mais également sur le prix du mobilier.

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est pourtant tout à fait légal de demander à séparer le montant du bien immobilier du montant du mobilier. De cette manière, les frais de notaire s’appliqueront uniquement au prix du bien immobilier, et seront, par conséquent, moins élevés. Cette astuce permet parfois d’économiser des sommes intéressantes, allant jusqu’à 2 à 3 % de la valeur du bien.

Attention cependant, procéder de cette manière peut être problématique pour les personnes ayant recours au prêt immobilier. En effet, si vous séparez le prix du bien du prix du mobilier, seul le prix du bien sera inclus dans le montant de l’emprunt immobilier. Vous devrez alors vous servir de votre épargne personnelle pour acheter le mobilier, ou éventuellement souscrire à un second crédit à la consommation.




Payer les frais d’agence à part

Deuxième solution pour faire baisser les frais de notaire : choisir de régler l’agence immobilière séparément. Si vous achetez un bien en passant par les services d’une agence immobilière, et que ces derniers sont à la charge de l’acquéreur, vous avez la possibilité de stipuler que vous souhaitez payer ces frais à part.

De cette manière, les frais d’agence ne seront pas pris en compte dans le calcul des frais de notaire. Les frais de notaire n’en seront alors que moins élevés. Par exemple, si vous achetez un bien au prix de 200 000 euros, et que les frais d’agence sont de 15 000 euros, vous pourriez faire baisser les frais de notaire de 1 100 euros en optant pour un règlement à part des frais d’agence.

Cependant, tout comme dans la première situation, ce choix implique tout de même certaines possibilités financières. Il faudra, en effet, pouvoir régler le montant des frais d’agence sans avoir recours à un crédit bancaire, puisque l’emprunt immobilier correspondra uniquement au prix du bien, et non aux frais annexes.

Acheter un bien neuf

Le saviez-vous ? Les frais de notaire sont réduits dans le cadre d’un achat dans le neuf. On les estime entre 2 et 3 % pour un bien neuf, alors qu’ils avoisinent les 8 % pour un bien ancien ! Rappelons que par définition, un bien neuf est un bien qui sort de terre, et n’a encore jamais été habité. Cette information est peut-être à prendre en compte dans le choix de votre futur logement.