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Où trouver votre numéro allocataire CAF ?

Le numéro allocataire, désormais appelé numéro de dossier, vous permet de contacter la CAF par téléphone et peut vous être demandé lors de l’inscription à la crèche. Où trouver ce numéro ?
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La connexion aux services de la CAF a évolué. Dorénavant, les allocataires ont besoin de leur numéro de sécurité sociale, inscrit sur la carte vitale, et de leur mot de passe pour se connecter à leur espace Mon Compte. Ce changement a pour objectif de simplifier les démarches et les demandes de prestations. Ainsi, le numéro allocataire n’est plus nécessaire pour se connecter. Aujourd’hui appelé numéro de dossier, il est en revanche indispensable pour contacter la CAF. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de dossier CAF.

Où trouver votre numéro allocataire CAF ?

Comment obtenir un numéro allocataire CAF ?

Le numéro allocataire CAF s’intitule désormais numéro de dossier. Pour l’obtenir, vous devez être allocataire, c’est-à-dire avoir fait une demande de prestation (aide au logement, RSA, prime d’activité, allocation aux adultes handicapés, etc.).

Le numéro, composé de 7 chiffres, sera alors créé automatiquement et visible sur les attestations CAF disponibles sur le compte des allocataires et sur les courriers transmis (en haut à gauche).

À présent, la connexion à votre espace Mon Compte se veut plus simple. Elle requiert votre numéro de sécurité sociale. En outre, la création d’un nouveau mot de passe vous sera demandée lors de la première connexion avec votre numéro de sécurité sociale afin de renforcer la sécurité de votre compte. Vous avez également la possibilité de vous connecter via FranceConnect, soit les identifiants de votre compte Ameli, MSA ou de votre espace particulier impot.gouv.fr.

Numéro allocataire perdu : comment le retrouver ?

Puisque le numéro allocataire ou numéro de dossier n’est plus requis pour se connecter à l’espace Mon Compte, nombreux sont les allocataires qui ne s’en souviennent plus ou l’ont égaré. Comment faire en cas de perte du numéro allocataire CAF ?

Un allocataire obtient automatiquement un numéro de dossier après avoir fait une demande de prestation. Il est présent sur l’ensemble des courriers transmis par la CAF et sur les attestations téléchargeables via l’espace Mon Compte ou l’application Caf-Mon Compte.

Le numéro allocataire est supprimé dès lors qu’aucune aide n’est perçue pendant 5 années consécutives. Dans ce cas, il sera nécessaire d’entamer une demande de prestation pour obtenir un nouveau numéro de dossier.

À quoi sert le numéro de dossier ?

Le numéro de dossier est toujours demandé pour joindre un conseiller CAF par téléphone et pour inscrire votre enfant à la crèche ou dans un centre de loisirs.


Le numéro de dossier utile pour contacter la CAF

Les allocataires qui souhaitent appeler la CAF pour obtenir un renseignement, que ce soit pour connaître l’état d’avancement de leur dossier, pour déclarer un changement de situation ou encore demander l’APL, auront besoin d’indiquer leur numéro allocataire ou numéro de dossier.

Pour rappel, la CAF a mis en place un numéro gratuit et unique afin de simplifier la démarche de contact : il s’agit du 3230. Auparavant, chaque caisse d’allocations familiales possédait son propre numéro. Et pour contacter la CAF depuis l’étranger, il faudra composer le +33 9 69 32 21 21.

Au bout du fil, la messagerie vous demandera tout d’abord d’indiquer les 2 premiers chiffres de votre département (le 20 pour la Corse et le 97 pour l’outre-mer). Ensuite, vous devrez taper 1 et saisir les 7 chiffres de votre numéro allocataire suivis de la touche « # ». Et ce n’est pas terminé puisqu’il vous faudra également renseigner votre ancien mot de passe à 8 chiffres, puis « # ». Si vous l’avez perdu, vous pourrez demander à en recevoir un nouveau par SMS en tapant 1 ou par courrier en tapant 2.

Quand appeler le 3230 ? Il est possible de contacter la CAF par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h. Si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site de votre CAF. N’oubliez pas de mentionner votre numéro allocataire et votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller puisse vous rappeler au besoin.