Passées À venir

Les recommandations de l'ADEME pour Noël

Passer un Noël parfait tout en réduisant son impact écologique, c’est possible ? L’ADEME vous livre ses recommandations pour un Noël vert réussi.
Sommaire

Avec Noël qui approche à grands pas, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a publié quelques astuces pour passer les fêtes de manière écologique et solidaire. Des petites recommandations qui vous invitent à vous engager dans la lutte contre le réchauffement climatique avec des gestes simples. La période de Noël est synonyme de partage, de famille et d’enchantement, sauf pour la planète ! La surconsommation et les nombreux déchets participent encore plus à nuire à l’environnement. Emballages cadeaux, sapin, recettes… Voici leurs bons conseils pour passer un Noël au vert.

Les recommandations de l’ADEME pour Noël



Des cadeaux éco-friendly

Qui dit Noël, dit cadeaux sous le sapin. Mais attention, il ne s’agit pas de surconsommer de façon non réfléchie. L’ADEME propose des alternatives pour allier cadeaux plaisir et préservation de l’environnement. Cela passe notamment par des cadeaux responsables pour limiter les impacts négatifs sur la planète.

Il est donc recommandé de privilégier des présents de fabrication française et avec des labels environnementaux. Opter pour de la seconde main est également une bonne alternative. Cela redonne vie à des jouets et empêche un déchet supplémentaire. Mais attention, halte aux objets avec piles et plastiques.

Afin de réduire la surconsommation, pensez à offrir des cadeaux utiles plutôt que gadgets. De nombreuses idées existent aujourd’hui pour mêler des cadeaux qui auront une utilité certaine contrairement aux babioles, qui seront mises de côté, oubliées ou jetées. C’est l’occasion de faire découvrir et de partager des alternatives zéro déchet à votre entourage par le biais de livres, de kits ou encore d’objets écologiques.

Un sapin écologique

Que serait Noël sans un majestueux sapin surplombant votre intérieur ? Selon votre variété de préférence, choisissez un sapin naturel issu d’une culture française et prônant un des quatre labels : Plante bleue, MPS, PEFC ou AB. Ces certifications vous assurent que votre sapin est produit dans une démarche responsable, respectueuse de l’environnement ou biologique.

Si vous n’êtes pas fan des sapins naturels, il y a toujours la possibilité des sapins artificiels en plastique, à condition qu’ils durent 20 ans minimum pour compenser l’impact lié à leur production. De plus, depuis quelques années, des sapins en bois ou faits maison à partir de branchages, livres ou autres objets fleurissent dans les maisons. Ce sont des solutions idéales si vous avez un espace restreint pour exposer votre sapin, et qui plus est, respectueux de l’environnement.

Au niveau des décorations de sapin, sachez que la neige artificielle, la peinture dorée, les bougies parfumées polluent l’air ambiant et le sapin puisqu’il ne pourra pas être recyclé par la suite. Concernant les guirlandes, il existe des options LED qui consomment moins d’énergie.

Un menu au vert

Concocter un savoureux repas festif et écologique ? On dit oui ! Pour cela, l’ADEME recommande de privilégier la qualité plutôt que la quantité. À Noël, il est de tendance, d’en faire toujours de trop et de se retrouver avec des restes colossaux. Oubliez les orgies de foie gras, saumon, chapon, rôti ou fromage… À bas le gaspillage alimentaire.

Il est aussi conseillé de choisir des produits frais, biologiques et issus de filières durables. Évitez donc les intermédiaires, préférez les ventes directes. Il est aussi important de veiller à consommer des produits locaux et de saison. Essayez de ne pas choisir des fruits exotiques qui auront voyagé ou auront été cultivés sous serre, ni de poissons surexploités (le saumon).

Faire attention à la planète lors du repas de Noël passe aussi par la boisson. Optez pour des vins issus de l’agriculture biologique.




Stop au gaspillage

Saviez-vous que les papiers cadeaux de Noël représentaient chaque année 20 000 tonnes de déchets ? Il est donc urgent de trouver des solutions pour emballer de façon durable les cadeaux de votre entourage. Et pour cela, il existe de multiples alternatives.

Tout d’abord, vous pouvez miser sur l’emballage en tissu, que vous pouvez conserver d’une année à l’autre. Les morceaux de tissus peuvent provenir de chutes de tissu non utilisées, d’anciennes nappes ou taies d’oreiller, de vêtements non portés ou encore de jolis foulards. Ils s’utilisent à la façon furoshiki. Si les papiers cadeaux de l’an passé ne sont pas déchirés et toujours en bon état, ils peuvent tout à fait vous servir à emballer une nouvelle fois vos cadeaux. Vous pouvez aussi opter pour un papier cadeau comportant un label environnemental ou des boîtes cadeaux réutilisables.

Bon à savoir : il faut éviter d’acheter les papiers cadeaux plastifiés, brillants ou à paillettes, car ils ne se recyclent pas.

Question gaspillage à Noël, il y a aussi toute la décoration. Évitez au maximum les produits jetables tels que les nappes ou la vaisselle à usage unique. N’oubliez pas non plus de recycler tout ce que vous pouvez (épluchures, cartons, sapin, etc.). Pour bannir le gaspillage alimentaire de votre table, pensez à proposer des doggy bags à vos invités. Une action qui les ravira à coup sûr !