Passées À venir

Obtenir un duplicata de taxe foncière

Vous ne remettez plus la main sur votre avis de taxe foncière ? Rassurez-vous, il existe différents moyens pour obtenir un duplicata. Explications.
Sommaire

Pour certaines démarches administratives, il est parfois nécessaire de fournir aux organismes un avis d’imposition. Il peut s’agir de l’avis d’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière. Mais comment faire en cas de perte du document ? Comment se procurer un duplicata de sa taxe foncière ? Revue en détail.

Obtenir un duplicata de taxe foncière



Comment obtenir un duplicata de la taxe foncière en ligne ?

Comme pour récupérer un avis de taxe d’habitation, il est en effet possible d’obtenir un duplicata de sa taxe foncière sur internet. Pour cela, vous avez besoin de vous connecter sur impots.gouv.fr.

Comment accéder à votre espace particulier ?

Pour accéder à votre espace particulier, vous devrez indiquer le numéro fiscal qui figure sur votre déclaration de revenus. Puis, vous devrez renseigner votre mot de passe.

Vous pouvez également vous connecter à l’aide de l’outil France Connect. Pour ce faire, vous devrez renseigner votre identifiant et mot de passe du site de la MSA, d’Yris ou encore de L’identité numérique.

Comment créer son espace ?

Il existe plusieurs façons de créer son espace particulier. La première est de le créer par France Connect, c’est-à-dire en s’identifiant par le biais d’un autre site : MSA, l’identité Numérique La Poste ou encore MobileConnect et moi. Une autre manière de créer son espace particulier est de renseigner son numéro fiscal dans la rubrique « Connexion ou création de votre espace ».

Par la suite, vous devrez renseigner votre adresse mail, le mot de passe de votre choix et indiquer également votre numéro de téléphone portable. Pour sécuriser votre espace, le fisc vous enverra un code unique par SMS. Enfin, vous devrez activer votre espace particulier grâce à un mail envoyé par la DGFiP (direction générale des finances publique).

Et, si vous ne parvenez toujours à créer votre espace, vous devrez vous rendre dans un centre des Finances publiques ou vous pouvez remplir un formulaire (disponible pour les non-résidents).




Comment obtenir un duplicata de sa taxe foncière ?

Puis, une fois cette étape passée, il suffit de se rendre dans le cadre « Documents », « Consulter mes documents ». Ensuite, sélectionnez l’année, le type d’impôt concerné (taxe foncière) et la nature du document (avis de taxe foncière).

Parmi les documents proposés, vous trouverez l’avis de taxe foncière que vous recherchez. En cliquant sur « Visualiser PDF », vous pouvez l’enregistrer et l’imprimer.

Si vous rencontrez une difficulté, une messagerie sécurisée est à votre disposition (en haut, à droite de l’interface). Vous pouvez ainsi échanger avec les services des impôts sans avoir à vous déplacer.

Obtenir un duplicata papier de la taxe foncière auprès du service des impôts

Si vous n’avez pas accès à votre dossier fiscal en ligne, vous pouvez effectuer votre demande par courrier ou sur place, auprès du SIP (Service des impôts des particuliers) qui gère votre dossier. Leurs coordonnées figurent sur vos avis d’imposition et déclarations de revenus.

Bon à savoir : vous pouvez rechercher (sans vous authentifier) le service auquel vous êtes rattaché dans la rubrique « Contact » du site internet des impôts.