Passées À venir

Pass Éducation : avantages, bénéficiaires et demande

Avec le Pass Éducation, les personnels des écoles et des établissements scolaires peuvent accéder gratuitement à de nombreux musées et monuments nationaux.
Sommaire

Destiné à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale exerçant de manière effective dans les écoles, collèges ou lycées publics ou privés sous contrat, le Pass Éducation permet l’accès gratuit à plus de 160 musées et monuments nationaux en France. Faisons le point sur cet « outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle ».

Pass Éducation : avantages, bénéficiaires et demande




Quels sont les avantages proposés par le Pass Éducation ?

Se présentant sous la forme d’une carte, le Pass Éducation offre la possibilité d’accéder gratuitement aux monuments nationaux comme, le château de Vincennes (94), les tours de la cathédrale Notre-Dame (75), le château d’If (13) ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel (50).

Le Pass Éducation permet également d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées nationaux, tels que le musée du Louvre (75), le musée de la Maison Bonaparte (20) ou encore le musée de l’Air et de l’Espace (93). Attention, cet accès gratuit ne concerne pas les expositions temporaires, qui elles, restent payantes.

Il est important de préciser que les détenteurs d’un Pass Éducation peuvent bénéficier de cette gratuité uniquement dans les musées et monuments nationaux proposés par les académies de France métropolitaine et de Corse. Pour les connaître, n’hésitez pas à consulter la liste des musées et monuments nationaux en académie.

L’objectif du ministère de l’Éducation nationale est de faire participer pleinement l’ensemble du personnel des écoles et des établissements scolaires à la construction de projets éducatifs et culturels avec les élèves dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

Qui a le droit de bénéficier du Pass Éducation ?

Le Pass Éducation est attribué à tous les personnels de l’Éducation nationale en activité dans un établissement de l’enseignement public ou privé sous contrat (école, collège ou lycée).

À l’origine, cette carte était exclusivement réservée aux enseignants du premier et du second degré. Mais, depuis le 1er janvier 2017, l’attribution du Pass Éducation s’est étendue à l’ensemble des personnels des écoles et des établissements scolaires.

Voici la liste des personnels de l’Éducation nationale qui peuvent bénéficier du Pass Éducation :

  • Les enseignants
  • Le personnel de direction (directeur d’école, principal et principal adjoint de collège, proviseur et proviseur adjoint de lycée...)
  • Les conseillers d’orientation
  • Le personnel administratif (ADAENES, SAENES, gestionnaire matériel, agent comptable...)
  • Les CPE (Conseillers principaux d’éducation)
  • Les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap)
  • Les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux
  • Les infirmiers scolaires
  • Les surveillants

Les enseignants stagiaires et les enseignants contractuels peuvent également en bénéficier.

Comment obtenir le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation est distribué par les directeurs d’école, les principaux de collège et les proviseurs de lycée.

Pour obtenir cette carte, vous devez donc vous adresser aux personnels de direction. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de votre établissement. Une photo d’identité sera à fournir.

L’attribution du Pass Éducation est certifiée par le tampon de l’établissement scolaire. Ce cachet sera apposé par le directeur d’école ou le chef d’établissement sur la case de gauche qui correspond à la période de validité.





Quelle est la durée de validité du Pass Éducation ?

Le Pass Éducation est valable pour une durée de 3 ans et il prend effet dès réception.