Passées À venir

Tout savoir sur l'assurance rente éducation

En cas de décès ou d’invalidité totale, la rente éducation permet de financer les études de vos enfants. Découvrez le fonctionnement de cette assurance.
Sommaire

Le coût des études de vos enfants peut être élevé. Encore plus, lorsque survient un événement imprévu de la vie. Pour assurer leur avenir et le financement de leur scolarité, en cas de décès ou d’invalidité totale d’un parent, il existe la rente éducation. Bénéficiaires, montant, fiscalité : voici comment fonctionne cette assurance de prévoyance.

Tout savoir sur l’assurance rente éducation



Assurance rente éducation : de quoi s’agit-il ?

En cas de décès ou d’invalidité totale d’un des deux parents, le foyer peut connaître d’importantes difficultés financières. Pour pallier les pertes de revenus, il existe un contrat d’assurance prévoyance qui permet de verser une rente aux enfants désignés comme bénéficiaires. Il s’agit de l’assurance rente éducation.

Ce type de contrat permet de financer les études de ces derniers pour assurer leur avenir professionnel et personnel. Une rentre mensuelle ou trimestrielle est alors accordée aux enfants bénéficiaires.

L’assurance rente éducation peut être souscrite par un seul parent ou les deux. Elle concerne aussi bien les familles monoparentales, recomposées, retraitées ou les couples avec enfants. Il faut cependant noter qu’elle ne concerne que le parent adhérant.

Elle peut également être souscrite indépendamment d’un contrat ou prévue dans un contrat de prévoyance avec d’autres garanties telles que la rente viagère, la rente de conjoint ou la garantie capital décès.

À noter : la rente ne prend en compte que la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Si l'invalidité est partielle, les enfants ne toucheront aucun versement. Soyez aussi vigilant concernant les exclusions de contrat. En général, ce type de contrat ne couvre pas le décès suite à une maladie et ne prennent en compte que le décès par accident.

Quels sont les bénéficiaires d’une rente éducation ?

Au moment de la souscription du contrat, l’assuré choisit le ou les enfants bénéficiaires qui percevront la rente éducation. Il n’est pas obligatoire de désigner tous vos enfants, le choix vous appartient.

Sachez que vous pouvez choisir aussi bien vos propres enfants que ceux de votre conjoint. Il est aussi possible d’exclure vos aînés s’ils ont terminé leurs études pour privilégier vos plus jeunes enfants. Dans tous les cas, les enfants doivent respecter l’âge limite prévu dans le contrat. Elle peut être versée jusqu’à 18, 21, 25 ou 28 ans selon les études supérieures choisies par les enfants.

Si l’enfant est mineur lors du décès, c’est le tuteur qui reçoit la rente jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge requis. S’il est majeur, il la reçoit directement.

Bon à savoir : si l’enfant désigné devient handicapé avant le décès de l’assuré et après l’adhésion, la rente éducation sera versée tout au long de sa vie.

Quelles sont les garanties proposées de la rente éducation ?

En souscrivant à un contrat individuel, vous pouvez définir le montant de la rente éducation. Il est conseillé de prévoir une rente minimale de 15 000 € par an pour garantir la poursuite d’études de votre enfant.

Dans le cadre d’un contrat de prévoyance collectif, la rente éducation est calculée selon le salaire brut perçu dans les 12 mois précédant le décès ou l’invalidité totale. De manière générale, elle représente 8 à 15 % du salaire.

Il existe deux modes de versement, à choisir lors de la signature du contrat :

  • Une rente linéaire : le montant de la rente est le même chaque mois.
  • Une rente croissante : la somme de la rente augmente selon l’âge de l’enfant et ses besoins financiers.



Quel est le montant des cotisations pour le souscripteur ?

En tant qu’assuré, vous cotisez de façon mensuelle. Le montant varie selon la durée de la rente, de la somme, de votre situation et de l’âge de l’enfant. Plus vous souscrivez à cette assurance jeune, moins les cotisations seront élevées.

Toutefois, notez bien qu’il ne s’agit pas d’un contrat d’épargne : vous cotisez à perte si vous êtes toujours vivant à l’issue du contrat.

Quelle est la fiscalité de la rente éducation ?

Il y a deux cas de figure :

  • La rente éducation est imposable si elle est intégrée à un contrat de prévoyance décès collectif à adhésion obligatoire ou d’un contrat Madelin. En contrepartie d’un contrat Madelin, les cotisations sont déduites de l’impôt sur le revenu.
  • Elle n’est pas imposable s’il s’agit d’un contrat individuel, souscrit à titre personnel.

 

Redacteur
Experte DemarchesAdministratives.fr

Notre ambition : partager notre expertise avec le plus grand nombre afin que l’administration française ne soit plus un casse-tête.