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Quelles solutions pour les élèves qui n'ont pas de lycée d'affectation après la 3e ?

Les élèves de 3e admis en classe de 2de reçoivent au moins un avis d’affectation pour entrer dans un lycée de leur secteur géographique. Qui faut-il contacter lorsqu'un élève n’a pas de lycée d’affectation ? Quand reçoit-on la notification d’affectation définitive ?
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Il arrive que des élèves de 3e ne reçoivent pas leur avis d'affectation pour entrer au lycée. C’est le cas quand les lycées font face à un manque de place, ou lors d’un choix d’orientation spécifique avec des options qui sont enseignées dans un nombre limité d'établissements. Quels sont les recours lorsqu’un élève de 3e n’est pas affecté dans un lycée public ? À qui faut-il s’adresser ?

Quelles solutions pour les élèves qui n’ont pas de lycée d'affectation après la 3e ?



Première étape : contacter le rectorat

Les élèves de 3e qui passent en seconde générale et technologique doivent être admis dans au moins un lycée public. L’attribution se fait en fonction de la zone géographique. La notification d’affectation définitive est adressée au mois de juillet. Dès sa réception, l’élève peut s’inscrire dans l’établissement.

Mais l’affectation se fait aussi en fonction des vœux de l'élève s’il choisit de suivre une seconde spécifique, une 2de professionnelle, ou s’il souhaite poursuivre une seconde générale avec une option de langue vivante supplémentaire par exemple.

Chaque année, les parents d’élèves utilisent un Service en ligne d’orientation et d’affectation pour y formuler les vœux. Certaines options ou secondes spécifiques sont limitées en places ou alors elles sont enseignées dans peu de lycées ce qui explique que des élèves ne soient pas affectés au 1er tour.

Les parents dont les enfants ne sont pas affectés dans un lycée pour la rentrée scolaire doivent s'adresser à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) pour trouver une solution. Ils peuvent également se rapprocher du collège de l’enfant, d’un psychologue de l’éducation nationale, ou se renseigner dans un Centre d'information et d'orientation (CIO).

Cas des langues vivantes enseignées au lycée

Un élève qui souhaite suivre une option spécifique ou poursuivre l’apprentissage d’une langue qui n’est pas enseignée dans son futur lycée peut se rapprocher du proviseur de l’établissement dans un premier temps. Parfois, il existe des accords entre les lycées pour que les élèves puissent se rendre dans une autre école afin de suivre l’enseignement d’une langue ou toute autre option spécifique.

Si l'élève est autonome, certaines disciplines comme les langues vivantes peuvent être enseignées à distance par le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Cette solution est payante et demande du travail personnel, mais elle permet à des élèves de poursuivre l’apprentissage d’une langue lorsque celle-ci n’est pas enseignée dans leur secteur géographique.

Que faire si l’on ne trouve pas de solution avec les services du rectorat ?

L’instruction est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Si après avoir engagé des démarches amiables auprès de la DSDEN aucune solution n’a été apportée pour l’élève, alors les parents peuvent saisir le juge administratif.

En cas de litige, il est conseillé de faire appel à un avocat qui peut vous conseiller et vous assister dans l’ensemble des démarches judiciaires, voire amiables.