Passées À venir

Relevé de notes en ligne : demande et délai

Si vous avez perdu votre relevé de notes à un examen, il est toujours envisageable de demander l’envoi d’un nouveau document en ligne. Quelles sont les démarches à accomplir ? Sous quel délai est-il possible de l’obtenir ? Explications.
Sommaire

En cas de perte d’un diplôme ou d’un relevé de notes, le rectorat de l’académie dans laquelle l’étudiant s’était inscrit peut éditer une attestation de réussite ou un duplicata de relevé de notes dans certains cas. Décryptage de la procédure à suivre.

Relevé de notes en ligne : demande et délai



Comment demander un relevé de notes en ligne ?

Tout comme les diplômes et les attestations de réussite, les relevés de notes sont des documents nominatifs. Seuls la personne concernée et son représentant légal peuvent en effectuer la demande. Un relevé de notes en ligne ne peut donc pas être délivré à une tierce personne (parents d’enfant majeur ou employeurs par exemple) sans procuration.

En cas de perte, de vol ou de destruction d’un relevé de notes, une attestation de notes ou un duplicata pourra vous être délivré. Il faut noter que ces documents peuvent être obtenus pour les sessions à partir de 2009 dans la plupart des rectorats d’académies. Pour les sessions d’examen antérieures, il est possible de faire une demande d’attestation de réussite.

Pour faire une demande de relevé de notes en ligne, l’intéressé doit :

  • se rendre sur le site Internet du rectorat de l’académie dans laquelle il était inscrit ;
  • télécharger le formulaire type, le compléter, le signer avant de l’envoyer à l’adresse indiquée ;
  • ou se rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

La demande doit être accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur et libellée à l’adresse de l’intéressé, ainsi que d’une photocopie de sa pièce d’identité.

Le délai pour obtenir un relevé de notes en ligne

Les délais de délivrance des relevés de notes en ligne varient selon les rectorats de 15 jours à 3 mois. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, vous pouvez contacter l’établissement dans lequel vous avez étudié.

Pour éviter cette procédure, veillez à conserver précieusement les relevés de notes adressés par l’établissement scolaire.