Passées À venir

Retraite anticipée : comment demander une attestation carrière longue ?

Comment savoir si vous remplissez les conditions requises pour participer à la retraite de manière anticipée ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’attestation carrière longue.
Sommaire

Si vous avez commencé votre carrière avant 16, 18, 20 ou 21 ans, vous pourrez partir à la retraite avant 64 ans et ainsi bénéficier du dispositif de « carrière longue ». Pour cela, vous devez demander une attestation carrière longue qui justifie de vos années d’activité. On vous explique.

Retraite anticipée : comment demander une attestation carrière longue ?



Qui est concerné par le dispositif de retraite anticipée ?

Quelles sont les conditions pour partir en retraite anticipée ?

À partir de septembre 2023, la réforme des retraites s’appliquera et repoussera l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cette réforme concerne les personnes nées à partir du 1er septembre 1961.

Notez par ailleurs que l’âge du taux plein automatique reste 67 ans.

Certaines personnes peuvent bénéficier de la retraite anticipée et pourront mettre fin à leur activité professionnelle à 63, 62, 60 voire 58 ans si elles ont commencé à travailler tôt. Les conditions pour cela sont d’avoir obtenu entre 169 et 172 trimestres selon leur année de naissance et d’avoir validé au moins 5 trimestres avant leurs 16, 18, 20 ou 21 ans.

Année de naissance
Nombre de trimestres requis
Septembre 1961 - 1962
169
1963170
1964171
À partir de 1965172

Qu’entend-on par trimestres validés ?

Les trimestres validés regroupent les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Les trimestres cotisés sont les trimestres au cours desquels vous avez versé aux caisses de retraite des cotisations correspondant à vos revenus d’activité.

Les trimestres assimilés sont les trimestres qui sont validés sans avoir donné lieu à des cotisations. Ils peuvent être attribués dans différentes situations telles que : service national, maladie, accident du travail, congé maternité, paternité ou d’adoption, chômage, pension d’invalidité, activité partielle, majoration de durée d’assurance dans le cadre du compte professionnel de prévention.




Cas particuliers

D’autres situations donnent droit à une retraite anticipée :

  • si vous étiez un travailleur handicapé ;
  • si vous étiez atteint d’une incapacité permanente après un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • si vous avez été exposé à l’amiante dans le cadre professionnel.
Retraite anticipée : comment demander une attestation carrière longue ?

Comment bénéficier de la retraite anticipée ?

Comment demander une attestation carrière longue ?

Après vous être assuré que votre relevé de carrière est correct et à jour et que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez envoyer une demande d’attestation de carrière longue à votre caisse régionale de retraite. Un doute ? Faites une simulation pour vérifier que vous êtes éligible à la retraite anticipée.

Si vous avez été affilié au régime général des salariés, c’est-à-dire la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), vous pouvez utiliser le formulaire de demande d’attestation. Grâce à ce document, vous pouvez demander votre retraite de base pour les activités professionnelles que vous avez exercées à la caisse de retraite correspondante :

  • Assurance retraite : salarié, chef d’entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant, industriel.
  • Mutualité sociale agricole (MSA) : salarié agricole, chef d’entreprise ou d’exploitation agricole, collaborateur, aide familial.
  • Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (Cavimac) : ministre des cultes ou religieux.

Important : si vous n’avez jamais été rattaché au régime général, il est conseillé d’envoyer votre demande en passant par votre caisse de retraite de base. Il s’agit par exemple de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français si vous exercez une profession libérale. Si vous êtes un fonctionnaire territorial ou hospitalier, adressez-vous à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Contactez le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE) si vous êtes un ouvrier de l’État. Certaines caisses vous permettent de réaliser votre demande en ligne.

Comment demander votre retraite grâce à l’attestation carrière longue ?

Notez que, tant que vos régimes de retraite de base et complémentaire n’ont pas confirmé votre départ en retraite anticipée, vous devez continuer à travailler. Vous recevrez votre attestation de carrière longue au plus tôt six mois avant la date à laquelle vous pourrez partir à la retraite. Rien ne vous oblige à partir immédiatement. C’est à vous de décider et de prendre les mesures nécessaires, notamment auprès de votre employeur.

Quand vous serez en possession de votre attestation carrière longue, vous pourrez effectuer votre demande en vous adressant à nouveau à votre caisse de retraite.

Que faire si votre demande d’attestation carrière longue est refusée ?

En cas de refus, vous pouvez contester la décision devant la Commission de Recours Amiable (CRA).

Pour cela, vous pouvez envoyer un e-mail à partir de votre espace personnel ou bien expédier une lettre simple ou recommandée. Un formulaire est à votre disposition pour saisir la commission. Vous pouvez envoyer le courrier à l’adresse indiquée sur la notification de la décision de la Commission.

Si votre demande auprès de la commission est rejetée, vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire. Attention, vous devez le faire dans un délai de 2 mois à partir du moment où vous avez reçu la notification de refus.

 

Pour consulter votre relevé de carrière et votre compte retraite, rendez-vous sur le site info-retraite.fr. Vous pouvez télécharger vos documents au format PDF.

Vous pouvez demander une régularisation suite à une erreur dans votre relevé de carrière dès 55 ans.

Vous ne percevez plus votre pension d’invalidité à partir du moment où votre pension de retraite vous sera attribuée.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.