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Même si désormais 90 % des déclarations d’impôts sont pré-remplies par l’administration fiscale, il peut arriver qu’un problème technique ait pu se produire et que vous receviez une déclaration vierge. Que faire dans ce cas ?

Ses salaires ou sa retraite n'apparaissent pas sur sa déclaration d'impôt normalement pré-remplie

Depuis le 10 avril 2018, vous pouvez effectuer votre déclaration d’impôts en ligne, sur les revenus perçus en 2017. Pour ceux qui n’ont pas choisi la dématérialisation, votre déclaration d’impôts arrive en général par courrier entre mi-avril et fin avril. Que ce soit en ligne ou sur papier, votre déclaration d’impôt est généralement pré-remplie avec vos salaires ou votre retraite. Que faire si ce n’est pas le cas ?

Ses salaires ou sa retraite n’apparaissent pas sur sa déclaration d’impôt normalement pré-remplie

L’absence de déclaration pré-remplie ne signifie pas absence de revenus à déclarer

Si votre déclaration d’impôts n’est pas pré-remplie cette année, pas de panique ! Il peut juste s’agir de difficultés techniques de l’administration fiscale pour rattacher avec certitude votre état civil et vos revenus.

Le fait que votre déclaration ne soit pas pré-remplie ne vous dispense absolument pas de déclarer vos revenus et vous devrez obligatoirement le faire avant le 17 mai 2018 pour les déclarations papier. Pour les déclarations sur internet, vous disposez d’un délai plus long qui dépend de votre département. Si vous résidez dans les départements n° 01 à 19 ou si vous ne résidez pas en France, la date limite est le mardi 22 mai 2018. Pour les départements n° 20 à 49 (les deux départements de la Corse inclus), date limite le mardi 29 mai 2018. Pour les départements n° 50 à 974/976 : le mardi 5 juin 2018.

La non-déclaration des revenus ou les retards sont sanctionnés par l’administration fiscale. Un intérêt de retard de 0,4 % par mois et une majoration de 10 % des droits seront appliqués (articles 1727 et 1728 du CGI).

Comment connaître votre revenu à déclarer ?

Si vous êtes salarié, vous trouverez sur vos fiches de paie le montant « net imposable » au mois, et en cumulé à l’année. Vous trouverez sur votre fiche de paie de décembre 2017, le total des revenus à déclarer pour votre salaire.

Si vous êtes retraité, un relevé est mis à disposition par votre caisse de retraite sur lequel figure la somme imposable que vous devez déclarer. Si vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale, cette information se trouve également dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, rubrique « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Si vous dépendez des complémentaires Agirc et Arrco, vous pourrez également trouver l’information dans votre espace personnel en ligne sur leur site internet. Si vous ne connaissez pas le nom de votre caisse : connectez-vous au préalable sur le site de l’AGIRC et de L’ARRCO (agirc-arrco.fr), rubrique « Connaitre le nom de votre caisse de retraite ».

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez touché des indemnités en 2017, celles-ci peuvent être imposables. Pôle Emploi envoie généralement un courrier en début d’année récapitulant le montant total des indemnités reçu l’année précédente. Ce montant doit être déclaré à la rubrique « Allocation de préretraite, chômage ». Si vous n’avez pas ce document en votre possession, vous devrez vous renseigner auprès de Pôle Emploi.

 




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