Passées À venir

3018 : un numéro gratuit pour lutter contre le cyberharcèlement

Quel numéro appeler en cas de cyberharcèlement ? Les victimes de violences numériques peuvent joindre à tout moment et gratuitement le 3018.
Sommaire

Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les écrans. Mais l’usage du numérique comporte son lot de dangers. Selon l’Association E-enfance, qui œuvre pour la protection de l’enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique, 20 % des jeunes mineurs ont déjà été confrontés au cyberharcèlement, 60 % chez les 18-25 ans. Pour que les victimes de violences numériques puissent s’exprimer et trouver de l’aide, l’association a mis en place un numéro national, le 3018, assorti d’une application mobile. En 2022, les équipes du 3018 ont reçu près de 25 000 appels et effectué pas moins de 20 signalements par jour.

3018 : un numéro gratuit pour lutter contre le cyberharcèlement

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est un délit en France. Il s’agit d’une forme de violence perpétrée via internet, sur les réseaux sociaux notamment. Elle peut se traduire par des propos déplacés et répétitifs (insultes, menaces, rumeurs, etc.) qui ont un impact négatif sur le destinataire, entraînant anxiété, stress, décrochage scolaire et dépression. Si les victimes ont la possibilité de signaler les contenus ou les comportements illicites auprès des plateformes et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, etc.), il n’est pas toujours aisé de savoir comment réagir seul.

Les violences numériques ne se limitent pas au cyberharcèlement. Il existe d’autres formes de violence en ligne comprenant le cybersexisme, l’usurpation d’identité ou l’exposition à des contenus pornographiques. Face à ces dangers, les jeunes peuvent avoir besoin d’une oreille attentive ou d’un accompagnement pour gérer une situation difficile. C’est dans ce but que l’Association E-enfance a lancé un numéro national : le 3018.

Contacter le 3018, numéro national contre les violences numériques

Profiter d’internet en toute sécurité devient un enjeu majeur pour les familles, tant pour les jeunes que leurs parents. En cas de dangers ou de cyberviolence, la victime peut sans crainte joindre le 3018.

Ce numéro national permet d’échanger avec un conseiller formé. En sachant que l’équipe est composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. À l’écoute du jeune, il pourra lui prodiguer des conseils sur les usages du numérique et même intervenir pour faire supprimer du contenu sur les réseaux sociaux.

À l’origine, ce numéro national prenait la forme d’un numéro vert. Il a évolué en numéro à 4 chiffres pour répondre au nombre croissant de sollicitations. « Il a fallu répondre à une forte hausse des cas de cyberharcèlement depuis le début de la crise sanitaire en facilitant l'accès au service », a précisé Gaëlle de Montoussé, la directrice de la communication de l'association 3018 E Enfance.

Le 3018 est-il gratuit ?

Le 3018 est un numéro gratuit qui garantit également l’anonymat de la personne qui appelle. En outre, l’échange avec le professionnel est confidentiel dans le but de protéger et de rassurer la victime, qui peut expliquer sa situation sans appréhension.

Ce numéro national est désormais accessible 7j/7, de 9h à 23h. Les jeunes qui ont besoin de se confier par écrit ou en dehors de ces horaires peuvent aussi utiliser le tchat en direct proposé sur le site e-enfance.org, passer par Messenger, WhatsApp ou envoyer un mail à l’adresse [email protected].


Télécharger l’application 3018

Pour débloquer la parole autour du cyberharcèlement, le 3018 a renforcé son dispositif avec le lancement d’une application mobile gratuite, disponible au téléchargement sur l’App Store ou Google Play. Les jeunes victimes de violences numériques y retrouveront un espace 100 % sécurisé et confidentiel sur lequel ils pourront stocker des preuves, grâce à un coffre-fort numérique, accéder à des fiches-conseils et s’informer sur leurs droits.

S’ils le souhaitent, ils seront par ailleurs mis en relation avec les équipes du 3018 et auront la possibilité d’exposer leur problème (intimidation, propagation de rumeurs, piratage d’un compte, chantage à la webcam, etc.). Une prise en charge immédiate et personnalisée leur sera alors assurée.

Bon à savoir : les victimes de harcèlement à l’école peuvent également contacter le 3020, joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi. Le conseiller sera à même d’apporter d’informer, d’orienter, mais aussi de signaler, si nécessaire, la situation au référent harcèlement du département.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.