Automobile : les évolutions du contrôle technique prévues pour mai 2018
Pour se protéger de véhicules potentiellement dangereux sur les routes et de l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère, les automobilistes doivent soumettre régulièrement leur véhicule à un contrôle technique (CT). À partir de mai 2018, un nouvel examen doit être mis en place. Nous décrivons ici les évolutions prévues.
Les principales nouveautés du contrôle technique automobile 2018
Le nombre de points de contrôle augmente
Le système de vérification des points de contrôle va être modifié et de nouvelles formalités administratives sont attendues. En effet, même si l'examen du véhicule restera sensiblement le même, les techniciens devront inspecter près de 400 points de vérification, contre 124 actuellement.
De plus, l’examen de la contre-visite n’échappera pas à cette inspection. Les agents ne devront plus seulement inspecter les pièces réparées pour la contre-visite, mais également procéder à nouveau à un contrôle technique complet.
L'identification d'un défaut grave et l'immobilisation du véhicule
Actuellement, lorsque vous faites passer votre automobile au contrôle technique, le professionnel peut détecter des anomalies mineures ou majeures. Dans le cas d'un défaut majeur, il est impératif d'effectuer la réparation dans un délai de deux mois.
À partir de mai 2018, une nouvelle catégorie d'anomalie voit le jour : le défaut grave ou défaut critique. Il s'agit d'une défaillance du véhicule qui constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou ayant une incidence sur l'environnement. Il peut s’agir d’une fuite de liquide de frein ou de la corrosion du châssis. Vous pouvez consulter ici la liste des défauts critiques.
Les propriétaires concernés par un défaut grave devront effectuer les réparations dans les 24h. Il est prévu que le garagiste vous délivre une vignette valable une journée pour vous autoriser à circuler. Passé ce délai, si les réparations ne sont pas effectuées, vous n’aurez plus le droit de rouler avec votre véhicule, sous peine d'une amende de 135 euros.
La formation des techniciens de contrôle
Les contrôleurs doivent être formés aux nouvelles directives qui devraient leur conférer un niveau de qualification supérieur. Certains professionnels de l’automobile estiment possible qu’à terme ce métier devienne accessible aux détenteurs d’un bac pro niveau 4, contre un niveau CAP aujourd’hui.
L’examen appelé "5 gaz" est reporté à 2022. Il aura pour vocation de quantifier le niveau d’émission de certaines particules polluantes diffusées par nos véhicules. Pour répondre aux exigences de ce nouveau test, les garagistes devront rapidement s’équiper d’appareils capables de procéder aux analyses.
Le tarif du CT
Si l’on prend en considération des examens (visites et contre-visites) globalement plus long, et le coût des machines dont les professionnels vont faire l'acquisition pour pouvoir respecter les nouvelles exigences réglementaires, on peut penser que le prix du contrôle technique va probablement augmenter. Rappelons qu’il coûte actuellement entre 50 € et 90 €.