Passées À venir

Compte Personnel de Formation : vous avez 6 mois pour transférer vos heures de DIF

Le transfert des heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) vers le CPF (Compte Personnel de Formation) devait prendre fin le 31 décembre 2020. Finalement, les salariés auront quelques mois supplémentaires pour l’effectuer.
Sommaire

C’est une bonne nouvelle pour les salariés qui travaillaient avant le 31 décembre 2014. Ils auront six mois supplémentaires pour transférer les heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) vers le nouveau dispositif : le CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, l’article 13 de la loi sur l’état d’urgence sanitaire prolonge la possibilité d’effectuer ce transfert jusqu’au 30 juin 2021.

Compte Personnel de Formation : vous avez 6 mois pour transférer vos heures de DIF

Formation : des salariés peu informés

Car pour le moment, seulement 1 salarié sur 4 a effectué ce transfert. « Ce n’est évidemment pas suffisant », expliquait Élisabeth Borne auprès du journal La Croix en octobre 2020. La ministre du Travail souhaitait par ailleurs « relancer une campagne de communication ».

Rappelons que le DIF avait été créé en 2003 à la suite d’un accord interprofessionnel sur la formation. Ce dispositif permettait aux salariés de disposer d’un crédit annuel de 20 heures, dans la limite de 120 heures sur 6 ans. L’un des objectifs étant le maintien de l’employabilité. En 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) lui a succédé. Et désormais le dispositif est crédité en euros et non plus en heures.

Comment transférer ses droits vers le Compte Personnel de Formation ?

Pour réussir le transfert de ses anciens droits vers le Compte Personnel de Formation, vous devez retrouver vos bulletins de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Les heures de DIF doivent y figurer. Sinon, vous pouvez demander une attestation à votre employeur de l’époque ou vérifier si le solde d’heures ne se trouve pas sur votre certificat de travail.

Puis, direction le site Mon Compte Formation. Vous pouvez accéder à votre compte personnel ou en créer un. Vous devez ensuite cliquer sur la rubrique « Mes droits à la formation » et « CPF privé + DIF ». Il ne vous reste plus qu’à renseigner le solde de vos heures en scannant votre justificatif. Ces heures seront automatiquement converties en euros.

Vous pourrez profiter de cet argent pour vous inscrire à une formation. Pour information, tous les ans, votre capital augmente de 500 à 800 euros et le plafond est fixé à 5 000 ou 8 000 euros, selon votre situation. Rappelons que ces droits ne peuvent être cédés à des personnes de votre entourage. Et en cas de fausse déclaration, vous allez devoir rembourser tous les montants engagés.