Passées À venir

Concours de l'enseignement 2020 : le calendrier et les modalités

Certains concours de l’enseignement ont dû être reportés à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils seront reprogrammés à compter du 16 juin prochain et se dérouleront jusqu’à la mi-juillet. Explications.
Sommaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la reprogrammation des concours de l’enseignement 2020 à compter du 16 juin prochain. Les épreuves se dérouleront sur un mois, pour s’achever à la mi-juillet. Certaines d’entre elles seront réaménagées. Décryptage.

Concours de l'enseignement 2020 : le calendrier et les modalités


Un calendrier resserré

Un peu plus de 256 300 candidats se sont inscrits aux concours de l’enseignement en 2020, pour 29 438 postes ouverts. Ceux-ci concernent les concours internes et externes aux postes d’enseignants, de personnels de direction ou de l’inspection, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de psychologues de l’éducation nationale.

La crise du Covid-19 a modifié le calendrier de certaines épreuves. Sur 136 concours externes et 90 concours internes, 79 ont été reportés. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé leur reprogrammation dès le 16 juin. Cela concerne les épreuves écrites, mais aussi orales. Cependant, le calendrier étant plus serré, elles ne se dérouleront que sur 1 mois, contre 4 à 5 mois d’ordinaire.

Les nouvelles modalités des concours de l’enseignement

Le virus étant toujours présent en France, des règles strictes seront appliquées et à respecter pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.

Conformément à ce qui avait été annoncé en avril, pour les concours qui n’ont pas commencé, les écrits feront office d’épreuves d’admission et l’oral de titularisation se déroulera au printemps 2021.

Pour les concours dont les épreuves ont démarré avant le confinement, ceux-ci se dérouleront de façon « normale ». En revanche, les épreuves durant lesquelles il ne sera pas possible de respecter les règles sanitaires en vigueur seront réaménagées sous un autre jour, probablement en liaison avec les présidents des jurys.

Enfin, comme la plupart des candidats aux concours internes sont en poste, ils verront leurs oraux validés dès la rentrée de septembre 2020.

Les nouvelles convocations adressées prochainement

Les convocations aux épreuves seront envoyées « dans les meilleurs délais ».

Elles indiqueront aux candidats toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement des examens.