Passées À venir

Covid : qui est éligible à la 4e dose ?

Le ministère de la Santé exhorte les patients concernés par la 4e dose à recevoir une nouvelle injection. Mais d’ailleurs qui est éligible ? On fait le point.
Sommaire

La circulation de la Covid-19 s’accélère en France. Face à une « reprise épidémique modérée », selon les termes du ministère de la Santé, le gouvernement appelle les patients concernés par la 4e dose à aller se faire vacciner contre la Covid-19.

Covid : qui est éligible à la 4e dose ?

Qui peut recevoir une 4e dose ?

À l’heure actuelle, les Français ne sont pas tous concernés par la 4e dose de vaccin contre la Covid-19. Ainsi, les personnes immunodéprimées peuvent recevoir cette 2e dose de rappel depuis le début de l’année.

Puis, depuis le 14 mars, la campagne de vaccination a été ouverte aux personnes qui ont plus de 80 ans ainsi qu’aux résidents en Ehpad ou en USLD (Unité de soins de longue durée). Et depuis le 7 avril, les 60-79 ans peuvent également se voir administrer cette nouvelle injection. Désormais, la 4e dose concerne tous les adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid, ainsi que l'entourage des personnes vulnérables ou immunodéprimées. Les femmes enceintes sont également éligibles à cette deuxième dose de rappel, dès le premier trimestre de grossesse. Enfin, les soignants qui en font la demande peuvent aussi recevoir une 4e dose. En effet, la seconde dose de rappel est désormais ouverte à tous les professionnels de santé et du secteur médico-social qui en font la demande.

Notons que cette 4e dose doit être injectée à partir de 3 mois après la dernière dose pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en Ehpad ou en USLD. De leur côté, les 60-79 doivent quant à eux attendre au moins 6 mois après la dernière injection. Pour les personnes immunodéprimées, la quatrième injection devra se faire 3 mois après la première dose de rappel.

Enfin, rappelons que seuls les sérums de Pfizer et de Moderna peuvent être administrés.

Pourquoi l’exécutif veut accélérer la campagne de 4e dose ?

Sur les 8,7 millions de patients éligibles à cette nouvelle injection, seuls 4 millions de personnes ont reçu une 4e dose. « Ce n’est pas suffisant », rappelle auprès du Parisien le ministère de la Santé.

« Les patients qui arrivent à l’hôpital sont des patients âgés qui ont reçu 2 ou 3 doses. Cela montre qu’il y a une érosion de l’efficacité du vaccin contre les formes sévères au bout de 4 à 6 mois », a ajouté ce mercredi 22 juin sur France Info, Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'Hôpital Saint-Louis à Paris.

Où pouvez-vous faire cette nouvelle injection contre la Covid ?

Comme pour les précédentes injections, cette 2e dose de rappel peut être effectuée dans les centres de vaccination encore ouverts. Sinon, les médecins traitants, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, ou encore les professionnels de santé travaillant dans un laboratoire de biologie médicale peuvent également administrer cette nouvelle injection.

Par ailleurs, les plus de 80 ans qui éprouvent des difficultés pour se déplacer peuvent profiter de la vaccination à domicile. Pour ce faire, ils doivent composer le 0800 730 957 (appel gratuit).


La 4e dose pourrait bientôt être ouverte à tous les adultes

La 4e injection va-t-elle concerner tous les adultes ? Pour le moment, ce n’est pas prévu, répondent les autorités auprès du Parisien. Toutefois, « on ira probablement vers une 4e dose pour l'ensemble de la population à l'automne », a précisé sur Europe 1 le samedi 18 juin, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique.