Passées À venir
Renseignements téléphoniques
assistance administrative
Ouvert aujourd'hui
Service informationnel fourni par DemarchesAdministratives.fr

EHPAD

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes


L’Ehpad, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est un établissement public, privé ou associatif dédié à l’accueil et à la prise en charge de personnes qui ont perdu leur autonomie.
Mais comment fonctionne un Ehpad ? Quel est le personnel au sein de cette structure ? Comment être admis en Ehpad ? Quelles sont les prestations proposées ? Voici des réponses pour apporter un peu de lumière.

L’ouverture et le fonctionnement d’un Ehpad

Création de l’Ehpad

La création et l’ouverture d’un Ehpad sont dépendantes directement de l’obtention d’un agrément auprès de l’État, à savoir le ministère des Solidarités et de la Santé. L’Ehpad s’engage à signer une convention dite tripartite avec le préfet et l’agence régionale de santé (ARS) pour pouvoir exercer ses activités.

L’objectif de cette convention est de déterminer le fonctionnement de l’établissement sur le plan financier et sur la qualité des services, soins et prestations offerts.

Son fonctionnement

Un Ehpad est une structure qui va accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie ou qui ne sont plus du tout autonomes.
Elles peuvent accueillir des personnes seules ou en couple, à temps partiel ou à temps complet et de manière provisoire ou permanente.

En règle générale, un Ehpad accueille entre 50 et 120 résidents, mais il existe également des structures plus petites.

La particularité de l’Ehpad est de proposer :

  • des soins médicaux ;
  • des soins paramédicaux ;
  • une aide dans la vie quotidienne, adaptée pour chaque personne âgée.

Des médecins, des aides-soignants, des infirmiers, des aides médico-psychologiques et des accompagnants éducatifs et sociaux composent l’équipe d’un Ehpad. Tous les rôles sont importants puisqu’ils ont pour mission la prise en charge médicale des résidents.

Chaque établissement décide de son propre projet de prise en charge, ainsi que des modalités d’organisation pour les soins. En effet, certains Ehpad sont spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, tandis que d’autres sont davantage tournés vers les malades de Parkinson ou d’autres pathologies dégénératives.

Au moment d’entrer dans la structure, l’administration de l’Ehpad met en place avec la personne âgée ainsi que sa famille un projet d’accompagnement personnalisé.

En termes d’équipements et de prestations, l’Ehpad propose :

  • une chambre équipée avec une salle de bain ;
  • un accès à la télévision ;
  • un accès au téléphone ;
  • l’assurance de l’entretien et du nettoyage de la chambre ;
  • l’entretien et le nettoyage des parties communes ;
  • un accès à Internet.

L’Ehpad est doté bien entendu d’un service de restauration (fourniture de 3 repas/jour) et met à disposition du linge de lit et de toilette. Enfin, l’Ehpad propose diverses activités à l’intérieur, comme à l’extérieur de la structure.

L’admission dans un Ehpad

Afin d’être accueillie dans un Ehpad, la personne âgée doit avoir au moins 60 ans. Toutefois, selon le département, il arrive que certaines dérogations soient accordées pour les personnes qui n’atteignent pas cet âge.
La personne âgée doit être dépendante, c’est-à-dire avoir perdu son autonomie pour les actes de la vie de tous les jours.

La demande d’admission dans un Ehpad s’effectue via un dossier national unique qui est disponible en ligne. Il est alors à envoyer aux établissements souhaités (démarche recommandée pour optimiser une admission). Ce dossier comprend un volet médical et un volet administratif. C’est ce dossier qui permet l’inscription sur liste d’attente.

Dès lors qu’une place se libère dans un Ehpad où le dossier d’admission a été envoyé, le directeur de la structure contacte la personne concernée. C’est le directeur, qui décide, après consultation du médecin coordinateur de l’établissement, si la personne âgée peut finalement être admise ou pas.

À savoir qu’un Ehpad public est certes moins onéreux qu’un Ehpad privé, mais que les listes d’attente sont très longues. L’établissement privé dispose de plus de places en règle générale, mais s’avère plus sélectif sur le plan financier.

Remarque : une personne âgée peut obtenir une allocation logement ou encore l’APL sous conditions de ressources.

Quel est le prix en Ehpad ?

La facture pour séjourner dans un Ehpad est généralement mensuelle. Elle se compose :

  • du prix d’hébergement ;
  • d’un tarif dépendance.

On dénote 3 tarifs de dépendance :

  • le tarif GIR 1-2 : personne avec perte d’autonomie importante (tarif le plus conséquent) ;
  • le tarif GIR 3-4 : perte d’autonomie moyenne ;
  • le tarif GIR 5-6 : personne âgée autonome.

Autre remarque : une personne âgée bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) avec des revenus inférieurs à 2489,37 € voit une partie de la prise en charge faite par l’APA.

Selectionner une région ou un département