Passées À venir

Déclaration de biens immobiliers : la date limite encore repoussée

Vous n’avez toujours pas effectué votre déclaration de biens immobiliers ? Bonne nouvelle, l’administration vous donne un délai supplémentaire pour le faire.
Sommaire

Alors que la date limite était initialement fixée à ce vendredi 30 juin, les propriétaires d’un bien immobilier ont désormais jusqu’au mardi 10 août pour le déclarer au fisc. De quoi soulager un peu les contribuables qui n’arrivaient pas à se connecter au site des impôts

Déclaration de biens immobiliers : la date limite encore repoussée

Déclaration de biens immobiliers : de nombreuses questions en attente de réponses

S’il est possible de corriger sa déclaration de revenus, les propriétaires d’un bien immobilier ne peuvent pas changer directement certaines informations sur leur logement. En cas de problème sur leur déclaration concernant les mètres carrés, l’adresse ou encore la typologie du bien, ils doivent envoyer un message à un agent du fisc via leur espace personnel.

Et les impôts ont croulé sous les nombreuses sollicitations. À titre d’exemple, dans un courrier en date du 14 juin envoyé à Jérôme Fournel, le directeur général de la DGFiP, le syndicat Solidaires finances publiques précisait que le centre des impôts fonciers de Marseille avait « plus de 20 000 messages en attente de réponses ».

De plus, selon le syndicat, le 16 juin dernier, « plus de 94 000 appels » ont été recensés, soit un nombre « jamais vu en cette période de l’année ». Et si Jérôme Fournel affirme qu’en date du 22 juin, le taux de réponse des propriétaires est désormais supérieur à « 50 % », Solidaires indique que ce nombre est inférieur à « 60 % ».

Même en cas d’erreur, il faut faire sa déclaration au plus tard le 10 août

Alors, malgré ces possibles erreurs, le fisc rappelle que les propriétaires doivent quand même effectuer leur déclaration de biens immobiliers en ligne, via leur espace personnel du site impots.gouv.fr. Ils doivent entre autres préciser l’identité des occupants (nom, prénom, date et lieu de naissance ou SIREN et dénomination pour une personne morale), la nature de l’occupation (résidence principale, secondaire, etc.), ou encore la période de vacance ou d’occupation du bien.

En cas d’erreur sur le bien et après avoir fait leur déclaration, les propriétaires peuvent utiliser la messagerie sécurisée. Attention toutefois, ne vous attendez pas à une réponse dans les tout prochains jours.

Enfin, n’oubliez pas : si vous ne faites pas les démarches au plus tard le mardi 1er août, vous risquez une amende de 150 euros par bien non déclaré. Cependant, l’administration fiscale promet de faire preuve de souplesse pour cette première année.

Bon à savoir : vous pouvez également faire votre déclaration de biens immobiliers par téléphone. Si vous n’avez pas accès à internet à votre domicile, vous pouvez vous rendre dans un espace France services. Notons qu’en date du 22 juin, selon Jérôme Fournel, « un peu plus de la moitié » des 34 millions de propriétaires concernés ont effectué leur déclaration.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.