Demande de retraite unique pour l'ensemble de ses régimes avec info-retraite.fr
Jusqu’à récemment, les futurs retraités devaient réaliser de nombreuses démarches auprès de différents interlocuteurs, pour rassembler leurs pensions. Un moment assez fastidieux. Dorénavant, l’opération peut se faire en une seule fois sur internet. Pour cela, il faut créer un « compte retraite individuel » sur le site info-retraite.fr. Une petite révolution !
Une rationalisation du système de gestion des retraites
Sur cette plateforme, les actifs trouveront les informations utiles sur leur situation comme leur relevé de carrière, la quantité de trimestres et de points retraite accumulés durant leur carrière professionnelle en France ou encore les estimations des montants des pensions versées dès l’âge légal.
Ce dispositif va dans le sens d’une dématérialisation, d’une rationalisation et surtout d’une simplification du système de gestion des retraites.
Auparavant, certaines professions devaient faire de nombreuses démarches
Avant, seuls les salariés du secteur privé pouvaient effectuer cette démarche sur le site lassuranceretraite.fr et sur agirc-arrco.fr, les fonctionnaires de l’État pouvaient, eux, se rendre sur retraitesdeletat.gouv.fr.
Les autres professions comme les indépendants, les agriculteurs ou les professions libérales devaient contacter leur dernier régime d’affiliation, en prenant rendez-vous ou en envoyant leur dossier retraite par voie postale.
Pour les personnes qui ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur vie professionnelle, les démarches étaient contraignantes : elles devaient prendre contact avec chaque régime.
Seuls 7 régimes de retraite ne sont pas concernés
Cette plateforme concerne tous les futurs retraités, peu importe leur parcours professionnel : salarié, agriculteur, fonctionnaire ou indépendant.
Le nombre de personnes concernées est important : en 2016, près de 800 000 personnes ont fait des démarches pour faire valoir leur droit à la retraite.
7 régimes de retraite ne sont pas éligibles à ce site comme les régimes de retraite des parlementaires ou les allocations viagères des gérants de bureau de tabac.
Certains cas particuliers ne sont pas éligibles
Certains cas particuliers ne peuvent être traités en ligne comme les demandes de retraite :
- de réversion
- avec des spécificités liées au handicap ou au dispositif amiante
- échelonnées des professionnels libéraux
Pour ces cas de figure, il faut prendre un rendez-vous ou envoyer son dossier par courrier.
120 000 demandes à traiter en 2019
Pour effectuer sa demande en ligne, l’actif doit accepter les conditions d’utilisation de France Connect, un système d’identification permettant d’accéder aux services publics en ligne.
Il faut ensuite créer un « compte retraite », c’est-à-dire avoir activé un espace personnalisé qui regroupe l’ensemble des informations de votre dossier sur le portail interrégimes. Une opération simple, car le formulaire de demande sera prérempli. Les données de votre dossier seront reportées de manière automatique.
Une démarche à faire entre 6 et 4 mois avant le départ à la retraite
Le futur retraité doit réaliser sa demande de retraite entre 6 et 4 mois environ avant la date de départ à la retraite, puis attendre de recevoir une notification de pension, qui indique les montants de retraites.
Cette année, ce dispositif s’occupera des demandes de départ à partir de l’âge légal de 62 ans, mais aussi des requêtes de retraite anticipée pour les carrières longues dès 60 ans.
La plateforme info-retraite.fr devrait traiter 120 000 demandes en ligne d’ici fin 2019.