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Connaître ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?

Chaque mois travaillé dans sa carrière est soumis à cotisation pour la retraite. Comment faire le suivi ? Où trouver un relevé de carrière ? Explications.
Sommaire

À l’aube du départ en retraite, chaque jeune senior s’affaire à vérifier son relevé de carrière pour connaître ses droits en matière de pension. Or, il est important de consulter régulièrement son RIS (Relevé de situation individuelle) afin de procéder à d’éventuelles modifications en « temps réel ». Comment faire pour se procurer ce document ? Quelles sont les formalités à entreprendre en cas d’anomalie ou de carence ? Décryptage.

Connaître ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?




Trimestres pour la retraite : le droit à l’information

Le RIS est un document qui récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis pour les différents régimes de retraite.

Il fait état de :

  • vos droits à la retraite ;
  • des rémunérations prises en compte ;
  • de la durée d’assurance (en trimestres) ;
  • du nombre de points acquis aux régimes complémentaires ;
  • des périodes non cotisées, mais validées pour la retraite (EIG), transmises à partir de 55 ans à l’assuré. Sont concernés : les trimestres accordés à la mère pour chaque enfant ou encore les périodes de service militaire.

À quoi servent tous ces documents ?

Ces documents majeurs sont indispensables et déterminants pour reconstituer votre carrière. Ils permettent de connaître 3 éléments indispensables pour effectuer le calcul de la retraite :

  • le salaire de base ;
  • la durée d’assurance ;
  • et le taux de liquidation selon le nombre de trimestres atteint.

Il est indispensable de garder toutes les pièces attestant de votre parcours professionnel (certificat de travail, contrat de travail, bulletin de paie, etc.).

Comment se procurer un relevé de situation individuelle ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour se procurer un relevé de situation individuelle. En effet, ce document vous est automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Notons également que vous pouvez consulter à n’importe quel moment votre RIS sur le site internet de la caisse à laquelle vous êtes affilié.




Comment demander un RIS rectificatif ?

Vous avez décelé une irrégularité ou une période lacunaire sur votre carrière ? Vous pouvez demander la correction du document.

Pour cela, vous devez vous adresser à votre entreprise ou administration si vous occupez toujours le poste et que l’erreur émane de cet employeur.

À défaut, il convient d’en formuler la demande à la caisse de retraite du régime concerné et de leur fournir des justificatifs nécessaires.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre relevé de carrière qui est accessible en ligne sur votre espace personnel du site l’Assurance retraite. Il est mis à jour tous les ans et donne une indication non négligeable entre le quinquennat du RIS.

Bon à savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il est possible de rectifier une erreur ou un oubli à partir de n’importe quel âge. Auparavant, il fallait attendre d’avoir 55 ans pour le faire. Cependant, les personnes les plus jeunes ne sont pas prioritaires. Autrement dit, la demande pourra mettre plusieurs semaines avant d’être prise en compte.