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Connaître ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?

Chaque mois travaillé dans sa carrière est soumis à cotisation pour la retraite. Comment faire le suivi ? Où trouver un relevé de carrière ? Explications.
Sommaire

À l’aube du départ en retraite, chaque jeune senior s’affaire à vérifier son relevé de carrière pour connaître ses droits en matière de pension. Or, il est important de consulter régulièrement son RIS (Relevé de situation individuelle) afin de procéder à d’éventuelles modifications en « temps réel ». Comment faire pour se procurer ce document ? Quelles sont les formalités à entreprendre en cas d’anomalie ou de carence ? Décryptage.

Connaître ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?



Trimestres pour la retraite : le droit à l’information

Le RIS est un document qui récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis pour les différents régimes de retraite. Il est mis à jour tous les ans et vous est adressé tous les 5 ans par votre dernier organisme de retraite.

Il fait état de :

  • vos droits à la retraite
  • des rémunérations prises en compte
  • de la durée d’assurance (en trimestres)
  • du nombre de points acquis aux régimes complémentaires
  • des périodes non cotisées, mais validées pour la retraite (EIG), transmises à partir de 55 ans à l’assuré

À quoi servent tous ces documents ?

Ces documents majeurs sont indispensables et déterminants pour reconstituer votre carrière. Ils permettent de connaître 3 éléments indispensables pour effectuer le calcul de la retraite :

  • le salaire de base
  • la durée d’assurance
  • et le taux de liquidation selon le nombre de trimestres atteint

Il est indispensable de garder toutes les pièces attestant de votre parcours professionnel (certificat de travail, contrat de travail, bulletin de paie, etc.).

Comment demander un RIS rectificatif ?

Vous avez décelé une irrégularité ou une période lacunaire sur votre carrière ? Vous pouvez demander la correction du document.

Pour cela, vous devez vous adresser à votre entreprise ou administration si vous occupez toujours le poste et que l’erreur émane de cet employeur.

À défaut, il convient d’en formuler la demande à la caisse de retraite du régime concerné.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre relevé de carrière qui est accessible en ligne sur votre espace personnel du site l’Assurance retraite. Il est mis à jour tous les ans et donne une indication non négligeable entre le quinquennat du RIS.

Bon à savoir : En ce qui concerne la CARSAT, il faut avoir atteint 59 ans pour obtenir une rectification. Si ce n’est pas votre cas, leurs conseillers vous invitent à conserver précieusement vos justificatifs jusque là.