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Connaitre ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?

Les formalités à effectuer pour connaitre ses trimestres de cotisation retraite.
Sommaire

Avant de partir en retraite, il est indispensable d’effectuer un bilan afin de connaitre ses droits à la retraite.

Connaitre ses trimestres de cotisation retraite : comment faire ?



Trimestres pour la retraite : le droit à l’information

Pour obtenir le droit à la retraite, divers documents sont envoyés aux assurés. Le RIS (Relevé de Situation Individuelle) est transmis automatiquement à l’actif par les organismes de retraite pour faire un point complet sur sa situation. Il est adressé par son dernier organisme de retraite tous les 5 ans et mentionne :

  • ses droits à la retraite dans tous les régimes
  • les rémunérations prises en compte
  • la durée d’assurance (trimestre)
  • le nombre des points acquis dans les régimes complémentaires
  • les périodes non cotisées, mais validées pour la retraite (EIG), sera transmise à partir de 55 ans à l’assuré, elle a pour but d’analyser la situation quant au droit à la retraite.

À quoi servent tous ces documents ?

Ces documents majeurs sont indispensables et déterminants pour reconstituer votre carrière.

Ils permettent de connaitre 3 éléments indispensables : le salaire de base, la durée d’assurance et le taux de liquidation selon le nombre de trimestres atteint tous régimes confondus pour effectuer le calcul de la retraite.

Il est indispensable de garder toutes les pièces attestant de votre parcours professionnel (certificat de travail, contrat de travail, bulletin de paie, etc.).