Passées À venir

Des vols annulés ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs aériens

Une grève des contrôleurs aériens perturbera le trafic dans plusieurs aéroports. Et de nombreux vols vont être annulés.
Sommaire

Outre les perturbations dans les transports en commun, c’est le trafic aérien qui sera une nouvelle fois touché par les mouvements de grève. Une mobilisation des contrôleurs aériens est en effet prévue ce week-end, qui engendrera des annulations et des retards pour certains vols. Les voyageurs n’auront d’autre choix que de s’adapter et, parfois, remettre leur projet à plus tard.

Des vols annulés ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs aériens

Une grève des contrôleurs aériens du 1er au 2 avril

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévenu les voyageurs que des perturbations auraient lieu ce week-end des 1er et 2 avril 2023. En raison d’une grève des contrôleurs aériens, qui militent contre la réforme des retraites, la DGAC a demandé l’annulation de différents vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Bordeaux, Toulouse, Nantes et Paris-Orly. En moyenne, entre 20 et 25 % des vols ne décolleront pas durant le week-end.

« Afin de limiter les perturbations du trafic, la DGAC appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent », a précisé la Direction générale de l’aviation civile dans un communiqué. Lors de la grève du jeudi 23 mars, 20 % des vols à Orly et Marseille devaient être annulés.

Quels sont les vols supprimés ce week-end ?

Nombreux sont les passagers qui redoutent que leur billet d’avion ne leur soit plus d’aucune utilité ce samedi 1er ou dimanche 2 avril. Dans le détail, seront supprimés :

  • 20 % des vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Toulouse et Bordeaux samedi 1er avril ;
  • 25 % des vols pour l’aéroport de Paris-Orly dimanche 2 avril ;
  • 20 % du côté des aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes dimanche.

En plus des annulations, des retards sont également à prévoir. Certains passagers devront prendre leur mal en patience dans l’aéroport avant le décollage. À noter que ce sont les compagnies qui choisissent quels vols annuler en prenant en compte différents facteurs comme le nombre de passagers dans les appareils ou leur fréquence sur la journée. L’objectif est alors de minimiser l’impact sur les voyageurs tout en leur offrant une solution de repli.

Depuis le début de la réforme des retraites, de multiples vols ont subi des annulations intempestives. En réaction, l’association des compagnies aériennes regroupant notamment Lufthansa et Air France, A4E, s’est adressée à la Commission européenne afin qu’elle assure une protection des survols les jours de grève.

Comment les voyageurs sont-ils avertis ?

Durant les mouvements de grève, la DGAC a invité les voyageurs qui le pouvaient à reporter leurs trajets. Peu importe le billet qu’ils possèdent, ils seront avertis de toute annulation par la compagnie aérienne (Air France, Transavia, British Airways, Easy Jet, etc.), en général par mail au minimum 24 heures avant le départ. En l’absence de message, les passagers qui souhaitent s’assurer du maintien du vol peuvent aussi la contacter directement.

Les compagnies aériennes proposent systématiquement des solutions alternatives, dont un report du voyage. Ils sont tout à fait en droit de le refuser et obtiendront alors le remboursement de leur billet.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.