Passées À venir

Skiplagging : la technique pour vraiment payer vos billets d'avion moins cher ?

Connaissez-vous le skiplagging ? Cette pratique permet d’économiser sur vos billets d’avion, mais présente quelques risques. On fait le point.
Sommaire

Le skiplagging est tendance sur les réseaux sociaux. Voyager moins cher, ça fait toujours rêver. Mais attention, avant de vous lancer, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs tels que les bagages, les éventuelles sanctions de la compagnie aérienne, le prix d’un aller-retour. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici tout ce que vous devez savoir sur le skiplagging.

Skiplagging : la technique pour vraiment payer vos billets d’avion moins cher ?



Comment fonctionne la technique du skiplagging ?

Qu’est-ce que le skiplagging ?

Popularisée récemment par les réseaux sociaux, la technique du skiplagging n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été présentée par un statisticien américain, Nate Silver, en 2011.

Le skiplagging désigne une pratique d’achat de billets d’avion : vous achetez un billet d’avion incluant une escale, mais vous descendez de l’avion à l’escale et non à la destination finale.

Alors, pourquoi voudrait-on faire cela ? C’est simple, certains vols avec escale coûtent moins cher que les vols directs vers la destination de l’escale. Pour donner un exemple abstrait, vous voulez aller à Stockholm, le vol direct jusqu’à Stockholm coûte plus cher qu’un vol vers Saint-Pétersbourg avec une escale à Stockholm. Vous réservez donc un vol jusqu’à Saint-Pétersbourg, mais descendez à Stockholm pendant l’escale.

Pourquoi les vols avec escale coûtent-ils moins cher ?

Les compagnies aériennes tendent à proposer des tarifs plus bas pour les vols comprenant une correspondance. Tout est question d’offre et de demande : la demande de vols directs est plus élevée. Si les passagers voyagent en passant par les plateformes de correspondance, cela permet aux transporteurs de réduire les coûts.

Toutefois, bien que cette pratique se développe, il est rare que les vols avec escale coûtent réellement moins cher.




Qu’est-ce que la plateforme « Skiplagged » ?

Depuis 2013, il existe une plateforme qui donne les bons plans de skiplagging : Skiplagged. Sa mission : exposer les failles des prix des billets d’avion pour faire économiser de l’argent aux voyageurs.

Dès sa deuxième année, le site a rencontré de vives critiques et de nombreux procès ont été intentés à son encontre. La plupart ont été réglés à l’amiable, d’autres ont été rejetés (United Airlines).

Malgré ces attaques, le site Skiplagged reste très consulté, rien qu’en juillet 2023, il a comptabilisé 3,6 millions de visiteurs.

Skiplagging : la technique pour vraiment payer vos billets d’avion moins cher ?

Que risquez-vous en cas de skiplagging raté ?

La pratique du skiplagging est-elle illégale ?

Le skiplagging n’est pas illégal, mais de nombreuses compagnies aériennes (dont Delta, Lufthansa et American Airlines) prennent des mesures pour l’interdire.

Si vous optez pour le skiplagging, vous rompez le contrat de transport. Par conséquent, la compagnie peut vous interdire de voler à nouveau sur ses lignes et supprimer votre vol de retour. Si vous avez adhéré au programme de la compagnie aérienne, elle peut vous retirer vos points de fidélité et fermer votre compte. Dans certains cas, elle peut vous forcer à payer un billet plein tarif et peut vous poursuivre en justice.

En juillet 2023, un Américain de 17 ans a décidé de faire du skiplagging sur un vol d’American Airlines et a payé le prix fort. Pour aller à Charlotte (Caroline du Nord), il a pris un billet de Gainesville jusqu’à New York avec escale à Charlotte. Il a été interdit de vol pendant 3 ans par la compagnie aérienne.

Afin de lutter contre le skiplagging, les transporteurs utilisent également des algorithmes de tarification et des systèmes de réservation. Ces systèmes permettent de déterminer des schémas de skiplagging et de pénaliser les voyageurs qui le pratiquent. Il devient donc de plus en plus difficile de réussir son coup.

Quels inconvénients pouvez-vous subir ?

La question du bagage est essentielle : si vous prenez un vol avec correspondance, votre bagage pourrait être automatiquement transféré d’un vol à l’autre. Dans ce cas, vous vous retrouveriez dans l’aéroport d’escale et votre bagage dans celui de la destination finale.

Besoin d’un vol retour ? Si vous descendez en cours de route, vous ne pourrez pas réserver d’aller-retour. Sachant que les vols aller-retour sont souvent moins chers que les vols simples. Faites bien le calcul !

Vol annulé ? Si vous bénéficiez d’un réacheminement, celui-ci sera vers la destination finale et non l’escale.

Avant de tester le skiplagging, prenez tous ces éléments en compte.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.