Passées À venir

L'espérance de vie en bonne santé augmente en France

En 2023, la Dress a mené une nouvelle étude concernant l'espérance de vie en bonne santé des Français. Découvrez ses résultats encourageants.
Sommaire

Régulièrement, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) mène une étude au sujet de l’espérance de vie en bonne santé des Français. Depuis ces 15 dernières années, celle-ci a nettement progressé. Voici les chiffres fraîchement dévoilés par l’organisme, ainsi que les critères qui favorisent la bonne santé de nos seniors.

L’espérance de vie en bonne santé augmente en France

L’espérance de vie, c’est quoi ?

Au moyen-âge, les personnes âgées n’existaient pas. En effet, l’espérance de vie moyenne de nos ancêtres était fixée à 45 ans. De par un mode de vie moins confortable, de périodes de disettes et même de grande famine, il était difficile d’espérer franchir la cinquantaine. Au fil des siècles, l’âge de la mortalité n’a cessé d’être repoussé, notamment grâce à une alimentation plus saine, à la médecine et à de multiples autres facteurs ayant déjà fait l’objet de nombreuses études.

Car la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques garde un œil sur ces données qui ne cessent d’évoluer. C’est d’ailleurs en dévoilant les chiffres concernant ces 15 dernières années que l’on s’aperçoit que les Français ont non seulement tendance à vivre plus vieux, mais en prime dans de meilleures conditions. L’espérance de vie prise en compte par la Dress est d’ailleurs celle menée sans incapacité entraînant des difficultés aux personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Quelle est l’espérance de vie en bonne santé des Français en 2023 ?

Comme énoncé ci-dessus, rappelons que les chiffres indiqués sont ceux qui concernent les seniors qui ne sont touchés ni par une maladie ni par un handicap entraînant une incapacité à assurer leurs tâches quotidiennes. En 2023, l’étude de la Dress a révélé que les Français pouvaient donc espérer vivre plus de 2 ans et demi de plus qu’il y a 15 ans en pleine santé. Des variations existent toutefois encore et toujours entre les deux sexes.

Notez que l’augmentation de l’espérance de vie est prise en compte par le gouvernement. Elle explique en partie la raison pour laquelle l’âge de départ en retraite est régulièrement repoussé via de nouvelles réformes.

Espérance de vie sans incapacité chez les hommes

Depuis la nuit des temps, les hommes sont touchés par une espérance de vie inférieure à celle des femmes. En 2023, cette disparité est toujours présente. La gent masculine pourrait donc prétendre à un peu plus de 11 années de vie menée sans maladie ni handicap après avoir atteint l’âge de 65 ans. Notons que depuis la dernière étude menée en 2020, les hommes ont atteint un semestre supplémentaire d’espérance de vie sans incapacité.


Espérance de vie en pleine santé chez les femmes

Les femmes, quant à elle, peuvent espérer en France vivre plus de 12 années et demie en toute autonomie une fois l’âge de 65 ans atteint. Ce n’est pas moins d’une année de plus qu’en 2020. Pour expliquer cette disparité qui permet au sexe faible de bénéficier d’une espérance de vie plus conséquente, les études évoquent la génétique, l’exposition à des emplois physiques ainsi que différents autres facteurs environnementaux.

L’espérance de vie en bonne santé augmente en France

Quels sont les critères qui influent sur l’espérance de vie en bonne santé des Français ?

L’étude menée par la Dress a d’ailleurs révélé d’autres disparités, cette fois-ci non pas concernant le sexe des personnes interrogées, mais plutôt au sujet de leur lieu de résidence. En France, les hommes vivraient plus longtemps dans les Hauts-de-Seine, où leur espérance de vie est fixée à 81,9 ans, tandis que les femmes qui résident dans le Rhône, à Paris, dans le Val-de-Marne ou encore dans les Hauts-de-Seine seraient enclines à vivre jusqu’à 86,7 ans.

Où se situe l’espérance de vie en bonne santé des Français dans le monde ?

En 2020, l’intégralité des pays européens a mené la même étude concernant l’espérance de vie en bonne santé de leurs citoyens. Au sein du classement des 27 pays de l’UE participants à cette enquête, la France occupe la dixième place concernant l’âge jusqu’auquel les hommes vivent en toute autonomie. En revanche, le score obtenu par les femmes françaises n’a rien à envier aux autres pays, puisse qu’elles se positionnent 5e au palmarès des doyennes européennes.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.