Passées À venir

L'examen de prévention en santé, un rendez-vous pris en charge à 100 %

Saviez-vous qu’il existe un examen de prévention en santé 100 % gratuit ? Accessible à tous les assurés, il vous permet de faire un bilan de santé complet.
Sommaire

L’examen de prévention en santé est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et peut être réalisé tous les 5 ans. En quoi consiste-t-il et quels sont les bénéficiaires ? Combien de temps dure un rendez-vous et quels sont les professionnels de santé que vous rencontrerez ? On vous explique tout sur le processus de réservation et sur le déroulement de cet examen de santé.

L’examen de prévention en santé, un rendez-vous pris en charge à 100 %



Qu’est-ce que l’examen de prévention en santé (EPS) de l’Assurance Maladie ?

Qui est concerné ?

L’examen de prévention en santé est destiné prioritairement aux personnes âgées de plus de 16 ans qui se trouvent en situation de précarité et ne sont pas suivies par un médecin traitant. Il est également recommandé pour les personnes qui n’utilisent pas beaucoup les dispositifs de prévention tels que la vaccination, les dépistages de cancers ou encore les rendez-vous gratuits M’T dents. L’un des objectifs de l’EPS est d’intégrer ou réintégrer ces personnes dans le système de santé.

Normalement, tous les assurés sociaux et leurs ayants droit peuvent demander à bénéficier de l’EPS. Cependant, certains assurés sont prioritaires. Il s’agit notamment :

  • des jeunes âgés de 16 à 25 ans en insertion ;
  • des demandeurs d’emploi ;
  • des personnes en situation de handicap ou invalidité ;
  • des bénéficiaires du RSA ;
  • des assurés à la complémentaire santé solidaire (ancienne CMU).

Bon à savoir : les assurés de la MSA (Mutualité sociale agricole) sont éligibles.

Quels médecins effectuent l’examen ?

L’examen de prévention en santé n’est pas effectué par un seul médecin, mais par une équipe pluridisciplinaire qui inclut généralement un agent d’accueil, un médecin, un dentiste et un infirmier. Cet examen permet donc de répondre à toutes vos questions et de vraiment faire un bilan de santé complet.




Comment se déroule l’examen de prévention en santé ?

Si vous êtes éligible, vous recevez un courrier de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Sinon, votre médecin traitant peut vous le recommander ou vous pouvez également prendre rendez-vous de votre propre initiative. Une fois que vous avez planifié l’examen, vous recevez une confirmation de rendez-vous par courrier avec les tous les éléments à fournir, notamment un questionnaire à remplir.

L’EPS dure environ 2 heures. Vous devez arriver au centre d’examens de santé (CES) à jeun. Sur place, vous aurez droit à une collation.

Une fois dans le centre d’examens, un agent d’accueil vous reçoit et vous informe sur vos droits en matière de santé. Si nécessaire, il peut également vous aider à réaliser certaines démarches. Il peut, par exemple, s’agir d’une demande de complémentaire santé ou de question sur la déclaration de votre médecin traitant.

Ensuite, vous rencontrez les professionnels de santé, c’est-à-dire un médecin, un infirmier, un dentiste ou autre. Ils sont là pour répondre à vos interrogations, qu’elles portent sur votre santé physique ou psychologique.

En fonction de votre situation et de vos besoins, l’équipe vous propose d’effectuer des examens ou des analyses dans le centre d’examens de santé.

Vous abordez avec un médecin ce que vous souhaitez faire après l’examen de prévention en santé. Voulez-vous commencer un traitement ou consulter un spécialiste (tabacologue ou nutritionniste, par exemple) ?

L’équipe de santé vous explique les résultats de votre compte-rendu de santé. Si vous y consentez, ce document est transmis à votre médecin traitant.

Pourquoi faire un examen de prévention en santé ?

Tout d’abord parce qu’il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et vous permet d’avoir accès à toute une équipe de professionnels médicaux.

Ensuite, parce que c’est l’occasion de bénéficier d’un bilan personnalisé. L’équipe médicale s’adapte à vos besoins et vous conseille, en toute confidentialité. Elle peut vous guider dans l’accompagnement des maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou encore l’hypertension. Les professionnels de santé peuvent aussi vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour obtenir des soins.

Où trouver un centre d’examens de santé ?

Il existe une centaine de centres d’examens de santé en France métropolitaine et en Guadeloupe. Pour trouver un centre à proximité de votre domicile, consultez la section « Près de chez vous » de la page dédiée sur le site ameli.fr. Ensuite, vous prenez rendez-vous sur doctolib ou en appelant le 04 72 65 16 16.

Important : les CES ne délivrent pas de soin ni d’ordonnance.

 

Non, l’examen de prévention en santé n’est pas obligatoire.

Les mineurs peuvent soit venir à l’examen de prévention en santé avec leur représentant légal, soit venir seuls mais en possession du formulaire d’autorisation rempli et signé par leur représentant légal (fourni avec la confirmation de rendez-vous).

Si des examens supplémentaires vous sont prescrits suite à l’examen de prévention en santé, leur prise en charge dépendra des tarifs et taux en vigueur. Vous devrez payer le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.