Passées À venir

Facture d'énergie : de combien sera la hausse en janvier ?

En janvier 2023, une nouvelle hausse du prix de l'énergie est prévue. Découvrez de combien vont augmenter vos factures de gaz et d'électricité chaque mois.
Sommaire

En janvier 2023, une nouvelle hausse du coût de l’énergie est prévue. Pour anticiper les dépenses liées à l’utilisation du gaz et de l’électricité, on vous dévoile de combien sera l’augmentation de votre facture, malgré la reconduction du bouclier tarifaire déployé par le gouvernement.

Facture d’énergie : de combien sera la hausse en janvier ?

Pour quand est prévue la nouvelle hausse des factures d’énergie ?

D’après la grille tarifaire publiée par la Commission de régulation de l’énergie, une nouvelle hausse des coûts du gaz et de l’électricité est à prévoir au 1er janvier 2023. À l’heure où les Français ont déjà du faire face à une augmentation équivalente à 720 € de leurs factures depuis janvier dernier, cette nouvelle n’est pas des mieux accueillies.

Pourtant, le gouvernement a mis en place bon nombre de dispositifs pour protéger le pouvoir d’achat des ménages. En effet, le déploiement d’un bouclier tarifaire a permis d’éviter le pire, car les tarifs réglementés seraient sans lui environ 122 % plus élevés qu’aujourd’hui.

De combien sera la nouvelle hausse du prix de l’énergie en janvier 2023 ?

Comme prévu, la nouvelle augmentation des prix du gaz effective dès janvier sera équivalente à 15 %. En fonction de l’utilisation que font les foyers français de cette énergie, le coût de leurs factures mensuelles devrait évoluer à hauteur d’une vingtaine d’euros par mois.

Encore faut-il que ces derniers aient souscrit à une offre au tarif réglementé auprès de leur fournisseur d’énergie. Car sans être affiliées à ce type de contrat protecteur, les familles sont soumises à l’évolution des prix quotidienne exercée par les différents marchés du gaz et de l’électricité.

Le bouclier tarifaire va-t-il être reconduit en janvier 2023 ?

Que les Français se rassurent, en ce début d’année 2023, le gouvernement compte bel et bien poursuivre son rôle de protecteur du budget des ménages. En effet, dans le cadre du projet de loi de finances, l’État indique en plus de la reconduction du bouclier tarifaire que le manque à gagner pour les fournisseurs soumis au dispositif sera totalement pris en charge. Aucune répercussion n’influera donc en 2024 sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Facture d’énergie : de combien sera la hausse en janvier ?

Quelles aides sont prévues pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie ?

En complément du bouclier tarifaire, l’État propose aux Français une vaste palette d’aides sociales prévues pour accompagner les plus modestes dans le financement de leurs dépenses énergétiques. Pour que les foyers qui perçoivent de faibles revenus puissent payer leurs factures, les dispositifs suivants ont été déployés :

Dois-je rester au tarif réglementé pour réaliser des économies ?

Ces dernières semaines, bon nombre d’abonnés à une offre au tarif réglementé ont reçu un pli de la part de l’État les informant de la suppression de ce contrat avantageux. S’il peut être tentant d’entamer des démarches pour changer d’offre, ne le faites pas. Ce type d’offre reste pour l’heure la plus économique et aucun réengagement n’est possible si vous la quittez de votre plein gré. Jusqu’en juin 2023, profitez encore de prix de l’énergie protégés.

Quels autres moyens mettre en œuvre pour réduire ma consommation de gaz et d’électricité ?

Pour consommer moins et réduire par conséquent vos frais de gaz et d’électricité, l’État préconise certains gestes faciles à mettre en pratique :

  • ne chauffez pas votre logement à plus de 19°C ;
  • faites tourner vos machines à laver et lave-vaisselle durant les heures creuses ;
  • privilégiez les ampoules LED ;
  • débranchez vos appareils mis en veille ;
  • etc.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.