Passées À venir

Famille monoparentale : une nouvelle aide exceptionnelle versée en décembre

Les mères et pères qui élèvent seuls leur enfant et qui vivent sous le seuil de pauvreté vont bénéficier d’une aide exceptionnelle versée en décembre 2023.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les familles monoparentales. Après négociation avec le gouvernement, le groupe des députés Socialistes et apparentés a réussi à obtenir le versement d’une aide exceptionnelle pour les parents qui élèvent seuls leur enfant.

Famille monoparentale : une nouvelle aide exceptionnelle versée en décembre

C’est quoi cette aide exceptionnelle versée aux familles monoparentales ?

Dans les faits, les socialistes ont déposé un amendement au projet de loi de fin de gestion, un texte très technique qui était voté ce mercredi par les députés. Car comme le rappelle Le Parisien, l’exécutif n’ayant pas la majorité pour le faire passer, il a discuté avec les présidents des groupes parlementaires. « Si pour une raison ou une autre l’amendement n’est pas adopté, nous voterons évidemment contre le texte », prévenait dans Le Parisien le groupe socialiste.

Le gouvernement avait donc donné un accord de principe. Alors à quoi va ressembler ce nouveau coup de pouce ? Selon le journal, cette aide exceptionnelle sera versée automatiquement en décembre, en complément de la prime de Noël qui devrait s’élever cette année à 152,45 euros. Pour la percevoir, il faut vivre seul et sous le seuil de pauvreté. Cela concerne donc « 800 000 personnes » précise Philippe Brun à France Info. Montant de cette aide exceptionnelle : entre 115 et 200 euros, en fonction des revenus de la famille monoparentale, affirme-t-il.

Ils sont nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté

Si cet amendement est adopté, il va permettre « d’améliorer la situation des Françaises et des Français (…) qui ont besoin d’aide en cette fin d’année », rappelait Philippe Brun auprès de France Info. En tout, selon le groupe des socialistes et affiliés, 4 enfants sur 10 qui sont dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire.

Mise à jour : c’est désormais officiel, l’amendement visant à instaurer une aide exceptionnelle en fin d’année d’un montant compris entre 115 à 200 euros qui sera versée aux les familles monoparentales a été adopté par l’Assemblée nationale.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.