Passées À venir

Fête des Mères dimanche 26 mai

Selon les cultures, la fête des mamans, aux origines diverses, se célèbre chaque année dans de nombreux pays. Avez-vous pensé à réaliser ou acheter un cadeau ?
Sommaire

La fête des Mères aura lieu cette année dimanche 26 mai. Il vous reste encore quelques jours pour fabriquer le célèbre « collier de nouilles », acheter un bouquet de fleurs, un parfum ou créer tout autre cadeau. Dans notre article, nous rappelons l’histoire de cette fête de famille.

Fête des Mères dimanche 26 mai


Origine de la fête des Mères en France

Au XIXe siècle

L’idée de la mise en place d’une date officielle de la fête des Mères a été pensée au XIXe siècle sous le régime de Napoléon.

Toutefois, cette date n’a jamais été mise en œuvre, remplacée par une nouvelle idée en 1897 de l’Alliance nationale : la fête des enfants. Celle-ci met la famille à l’honneur et sensibilise contre la dépopulation.

Au XXe siècle

Au XXe siècle, l’Union Fraternelle des Pères de Famille méritants d’Artas en Isère a organisé le 10 juin 1906 la première célébration des mères par la remise de « récompenses de haut mérite maternel ».

La France s’inspire du Mother’s Day américain

Lors la Première Guerre mondiale, les Américains ont popularisé la fête des Mères par l’envoi massif de cartes à l’attention des mères. Une carte a été éditée par l’union franco-américaine à cette occasion.

En s’inspirant du Mother’s Day américain, la ville de Lyon a organisé sa propre journée des mères le 16 juin 1918 afin de mettre à l’honneur les mères fécondes.

Une journée des Mères de Familles nombreuses

En 1919, un projet d’organisation de la journée des « Mères de Familles nombreuses » a été proposé au ministre de l’Intérieur. Celui-ci n’a pas pu être mis en place. Cependant, de nombreuses villes en France ont procédé à des cérémonies pour célébrer les mères.

Le ministre de l’Intérieur a autorisé la première journée nationale des mères de familles nombreuses le 9 mai 1920 avec un grand succès, pour récompenser les familles.

Médaille des mères de famille

Afin de récompenser les mères ayant élevé de nombreux enfants, la première cérémonie officielle de remise des médailles de la Famille française a été mise en place le 20 avril 1926.

Le dernier dimanche de mai

C’est en 1950 que la date officielle de la fête des Mères fut instaurée dans un texte de loi signé par le président de la République (loi 50-577 du 24 mai 1950).

Une fête aux origines multiples

Une fête ancienne

La fête des Mères était déjà célébrée dans l’Antiquité, par les Grecques et Romains.

Au printemps, les Grecs célébraient la déesse Rhéa, nommée également la « Grande mère ».

Les Romains eux célébraient les « Matronalias » en offrant des cadeaux et de l’argent aux mères de famille, puis par un recueillement des femmes mariées au temple de Junon, femme du Dieu Jupiter. Junon étant la personnification de la mère de famille idéale en charge de fournir des héritiers à tous les citoyens de l’État romain.

    Une fête internationale

    La fête des Mères est un évènement fêté depuis des siècles dans divers pays et à des dates diverses et variées. Par exemple :

    • En Argentine, l’évènement a lieu le troisième dimanche d’octobre.
    • En Angleterre, le jour de la fête des Mères a lieu en mars, le quatrième jour de Carême.
    • Les Russes célèbrent cette fête le dernier dimanche de novembre.
    • En Italie, elle est fêtée le deuxième dimanche de mai.