Passées À venir

Devenir voisins vigilants

Adhérer à la communauté "Voisins Vigilants et Solidaires" permet de réduire de 20 à 40 % les cambriolages. Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir s'inscrire ? Comment obtenir le panneau "Voisins vigilants" ?
Sommaire

La première communauté de Voisins Vigilants est née en 2002 à St Paul de Vence. Cette initiative citoyenne essaime rapidement dans les Alpes Maritimes puis progressivement dans la France entière. Initialement créé pour les particuliers, le concept intègre, en 2014, les mairies. Puis en 2017, l’entreprise change de nom et devient Voisins Vigilants et Solidaires. Les cofondateurs annoncent aujourd’hui 600 mairies adhérentes et 1 000 000 Voisins Vigilants et Solidaires répartis sur la France et la Belgique.

Devenir voisins vigilants




Le rôle du voisin vigilant et solidaire

La délinquance et les cambriolages créent un sentiment d’insécurité. La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires apporte une réponse en fédérant les habitants d’un quartier au sein d’une communauté. Il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre. Il n’y a ni ronde dans le quartier, ni milice, ni diffamation. Simplement les habitants qui se regroupent pour veiller les uns sur les autres et qui sont attentifs aux faits d’insécurité qui peuvent se produire sur le secteur. Principalement du bon sens, de la bienveillance et de l’attention.

Le Ministère de l’Intérieur annonce une réduction de 20 à 40 % des cambriolages dans les quartiers surveillés par le dispositif. Lorsque vous observez une situation inhabituelle ou une incivilité, vous allez simplement la signaler en postant une alerte soit sur la plateforme, soit via un SMS. Tous les voisins, membres de la communauté, reçoivent alors l’information d’un fait suspect. La mairie et la police municipale pourront être prévenus s’ils sont utilisateurs du dispositif.

Outre la sérénité qu’elle vous apporte, la plateforme favorise l’entraide et la solidarité entre voisins. En plus des alertes et de la messagerie, les fonctionnalités de gazette et annuaire facilitent les échanges et les publications. Petites annonces, dépannages ou prêts d’outils améliorent les bonnes relations dans la communauté. La messagerie privée, quant à elle, permet de contacter l’un de vos voisins. Ainsi vous pouvez l’informer par exemple d’une absence, d’un co-voiturage ou d’une fête. Le lien social est renforcé.

Comment devenir Voisins Vigilants et Solidaires ?

Inscription

L’Inscription, gratuite, se fait sur le site https://www.voisinsvigilants.org. Vous enregistrez votre adresse postale ainsi que votre adresse email. Votre domicile est identifié sur la carte par un marqueur jaune. En validant sa position, vous accédez au formulaire d’inscription dans lequel vous indiquez vos coordonnées.

L’étape suivante "ma communauté" vous offre trois choix :

  • Votre domicile est situé dans une communauté existante. Vous serez immédiatement rattaché à celle-ci.
  • Votre domicile n’est pas dans une communauté. Toutefois, il existe une communauté proche. Consultez la liste déroulante pour choisir celle à laquelle vous souhaitez adhérer. Cliquez sur celle choisie.
  • Il n’y a aucune communauté autour de chez vous. Vous allez en créer une et l’identifier d’une façon très précise (nom de rue, lotissement, etc.). Après validation, vous pourrez accepter, ou pas, d’être le référent de la communauté.

Devenir référent de la communauté

Le référent est à la fois l’animateur, le gestionnaire et l’interlocuteur privilégié de ses voisins, de la police et/ou de la mairie. Il peut organiser des réunions pour informer et recruter de nouveaux Voisins Vigilants et Solidaires. Il dispose de droits et d’outils pour valider les adhésions, pour délimiter la communauté et le service support utilisateurs.

Activer son compte

Pour l’Activation de votre compte, deux nouvelles options (plus une si la mairie est référente) :

  • Votre communauté est en validation par la plateforme. C’est votre adresse IP qui est géolocalisée. Dans le cas où elle ne fonctionne pas, vous pouvez soit envoyer un justificatif de domicile ou d’une façon plus simple l’activer via le partenaire sécurisé (MiTrust).
  • Votre adhésion va être validée par le référent de la communauté. Dès son acceptation vous aurez alors accès à la plateforme.
  • Votre commune adhère au programme Mairie Vigilante et Solidaire et un agent validera votre inscription.

Vous êtes désormais membre de la communauté Voisins Vigilants et Solidaires. Vous pouvez désormais coller le sticker près de votre domicile. Différents types de panneaux et autocollants "Voisins vigilants et solidaires" sur fond jaune sont disponibles sur la boutique en ligne ou via la mairie de votre commune.