Passées À venir

« Gérer mes biens immobiliers » : à quoi sert ce nouveau service disponible sur le site des impôts ?

Un nouveau service est disponible sur le site des impôts. Son nom : « Gérer mes biens immobiliers ». Alors, à quoi sert-il ? Explications.
Sommaire

Depuis plusieurs jours, les propriétaires qui se connectent à leur espace personnel sur le site des impôts peuvent découvrir une nouveauté : l’interface « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI). Elle a pour objectif de faciliter les déclarations des propriétaires et de simplifier le travail des agents du fisc.

« Gérer mes biens immobiliers » : à quoi sert ce nouveau service disponible sur le site des impôts ?

« Gérer mes biens immobiliers » : les propriétaires devront bientôt y indiquer l’identité de leurs locataires

Selon BFM TV, si pour le moment, les propriétaires peuvent avoir une vision d’ensemble de leur patrimoine financier, à terme, c’est sur cette interface qu’ils devront déclarer si ce bien est leur résidence principale ou secondaire. Ils devront également y renseigner l’identité des locataires s’ils louent cette habitation.

Concrètement, c’est à partir du 1er janvier 2023 que le service de l’occupation du logement sera disponible sur l’interface « Gérer mes biens immobiliers ». Ainsi, chaque changement de situation devra être indiqué sur cette plateforme. Autrement dit, les propriétaires n’auront plus à compléter les déclarations 1235 et 1236. Notons que les propriétaires d’une multitude de logements pourront profiter d’une fonctionnalité leur permettant d’importer un fichier dans cette plateforme pour faire cette mise à jour.

Par ailleurs, un propriétaire qui n’effectue pas de déclaration d’un changement devra payer une amende.

Un meilleur contrôle des agents du fisc

Cette nouvelle interface a notamment pour objectif d’établir une liaison directe entre la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière et la déclaration de revenus fonciers. Cela permettra ainsi aux contrôleurs de fisc de vérifier plus facilement les informations transmises par les contribuables, en particulier la taxe foncière qui doit correspondre réellement à la valeur du logement.

Par ailleurs, lors de la campagne de l’impôt sur le revenu, une communication sera lancée auprès des contribuables pour qu’ils vérifient les données présentes sur cette plateforme. Notons qu’ils n’auront rien à faire s’il n’y a pas de changement.