Passées À venir

Grève du 7 mars : SNCF, RATP, écoles... D'importantes perturbations ?

Transports, écoles, raffineries… De nombreux secteurs ont lancé un appel à la grève ce 7 mars contre la réforme des retraites. Faut-il s’attendre à d’importantes perturbations ?
Sommaire

Le 7 mars sera-t-il un mardi noir ? Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se prépare, les 8 principaux syndicats français, la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l’Unsa, la CFTC, la CFE-CFC et Solidaires, appellent à mettre « la France à l’arrêt ». Objectif de l’intersyndicale : mobiliser plus de monde que le 31 janvier qui reste la journée de grève la plus suivie. Ce jour-là, 2,8 millions de manifestants s’étaient réunis selon la CGT contre 1,212 million selon le ministère de l’Intérieur. Faisons le point secteur par secteur.

Grève du 7 mars : SNCF, RATP, écoles... D’importantes perturbations ?

SNCF : les syndicats appellent à la grève reconductible dès le 7 mars

Quelle sera l’ampleur de la grève à la SNCF ? « Tous les cheminots sont déterminés à amplifier la mobilisation et faire reculer le gouvernement », a averti dans Le Parisien, Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD-Rail.

Dans le détail, les 4 syndicats représentatifs de la SNCF, la CGT-Cheminots, la CFDT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail, appellent à la grève reconductible à partir du mardi 7 mars. Cependant, les cheminots doivent se déclarer grévistes 48 heures à l’avance. Donc il est encore trop tôt pour connaître le nombre de trains supprimés.

Pour rappel, comme lors des derniers jours de grève, les voyageurs dont le TGV est supprimé devraient être avertis par SMS ou mail. En revanche, concernant les TER, il faudra se rendre sur le site sncf.com.

RATP : le trafic fortement perturbé ?

L’intersyndicale de la RATP, qui regroupe la CGT, la CFE-CGC, FO et l’UNSA, appelle aussi pour la première fois à une grève reconductible à partir du mardi 7 mars. « Le gouvernement reste bloqué sur sa réforme brutale, injuste et injustifiée », déplorent les syndicats dans un communiqué. S’il « n’entend pas la détermination des travailleurs (…), il devra assumer le blocage de l’économique de notre pays », préviennent-ils.

Reste désormais à connaître l’ampleur de la mobilisation à la RATP. Le trafic des métros, RER, trams et bus d’Île-de-France devrait être connu 48 heures à l’avance.

Transports en commun : des perturbations aussi dans les autres villes françaises

Les transports en commun dans les autres villes devraient également être perturbés. À titre d’exemple, à Grenoble, les syndicats appellent à une mobilisation massive. Aucun tram et aucun bus ne doit circuler ce mardi 7 mars, préviennent-ils. À Amiens, FO, qui est le syndicat majoritaire des transports en commun, a déjà annoncé qu’au moins 50 % des travailleurs seraient en grève.

De plus, des perturbations sont à prévoir dans les centres-villes en raison des différentes manifestations. Cependant, là encore, il est trop tôt pour connaître l’état du trafic.


Écoles : une fermeture totale des établissements scolaires ?

« On espère que ce sera un mardi noir dans l’Éducation nationale », a prévenu sur BFM TV Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU. Pour être précis, l’intersyndical de l’Éducation, qui regroupe la CGT, FO, FSU, la SGEN-CFDT, le SNALC, SUD et l’UNSA, appelle à la fermeture des écoles et des établissements scolaires le 7 mars.

Les syndicats souhaitent également que les personnels se mobilisent le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes afin de « dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes », indiquent-ils.

Dans les écoles, les parents et les élèves devraient être prévenus au plus tard ce lundi 6 mars. La raison : les professeurs doivent obligatoirement se déclarer grévistes 48 heures à l’avance. En revanche, au collège et au lycée, cette obligation n’existe pas. Notons que les crèches, les cantines et l’accueil périscolaire pourraient aussi être perturbés par cette journée de grève.

Raffinerie : vers une pénurie de carburant ?

Alors que la Fnic-CGT, qui comprend notamment le secteur des raffineries, appelle à une grève reconductible à partir de ce lundi 6 mars au soir, la question de la pénurie de carburant peut se poser. Toutefois, comme le précise le magazine Auto Plus, les stocks de diesel et d’essence sont à l’heure actuelle assez importants.

Donc à moins que les Français ne se ruent sur les stations-service et que ces blocages durent plusieurs jours, la situation d’octobre dernier avec des stations à court de carburant ne devrait pas arriver.

Un appel à la grève des éboueurs et des livreurs

La CGT a lancé un appel à la grève reconductible à partir de ce 7 mars des éboueurs et plus généralement dans les secteurs du tri, du traitement des déchets et de la collecte des déchets et des ordures ménagères. Pour le moment, c’est le seul syndicat à avoir lancé cet appel. Cependant, rappelons que la CGT est majoritaire dans certaines villes comme par exemple à Paris.

La CGT Transports a également demandé aux livreurs des plateformes de rejoindre la mobilisation ce mardi 7 mars. Attention toutefois, une incertitude demeure : cet appel sera-t-il entendu ? Car pour rappel, lors des élections professionnelles de 2022, seuls 3,91 % des conducteurs de VTC et 1,83 % des livreurs avaient voté pour désigner leurs syndicats représentatifs. Et la CGT était arrivée 2e (27,28 %), derrière la FNAE (Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs, 28,45 %).

Pas de courrier ce mardi 7 mars, les services publics aussi à l’arrêt ?

Les syndicats représentatifs de la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique hospitalière, de l’État et Territoriale à se mettre en grève et à participer aux mobilisations de ce mardi 7 mars. Par conséquent, cette journée de mobilisation pourrait impacter les services publics.

De plus, la distribution du courrier pourrait être perturbée ce mardi 7 mars. En effet, la CGT FAPT a déposé un préavis de grève illimité qui prend effet à compter du lundi 6 mars au soir. Le syndicat appelle l’ensemble du personnel de La Poste à se mettre en grève et à participer « massivement » aux manifestations de ce 7 mars, indique-t-il dans un communiqué.

Manifestations : où sont prévus les cortèges ?

Comme lors des dernières journées de grève, la CGT publie sur son site la carte des mobilisations. À titre d’exemple :

  • le cortège à Cannes partira à 10h devant la gare SNCF ;
  • à Annecy, le rendez-vous est fixé à 14h devant la préfecture ;
  • à Mulhouse, le départ s’effectuera à 14h de la rue de la bourse ;
  • au Havre, les manifestants ont rendez-vous à 10h devant le Cercle Franklin ;
  • à Angers, le cortège partira à 14h de la place Leclerc ;
  • à La Rochelle, la mobilisation contre la réforme des retraites s’élancera à 14h30 du parvis de la gare ;
  • à Béziers, les manifestants se réunissent à partir de 11h devant la bourse du travail.

Suivez notre direct consacré à cette grève du 7 mars.

LE DIRECT

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

Les essentiels à retenir

Selon la CGT, environ 3,5 millions de personnes ont manifesté en France mardi pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Paris, il y avait 700 000 manifestants. Le ministère de l'Intérieur a quant à lui dénombré 1,28 million de manifestants dans tout le pays, dont 81 000 dans la capitale. Ces deux chiffres sont plus élevés que ceux enregistrés lors de la précédente journée de manifestation le 31 janvier, qui avait vu 2,5 millions de manifestants selon la CGT et 1,27 million selon le ministère de l'Intérieur.

L'intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation samedi 11 mars et une seconde le 15 mars.

Les routiers ont commencé à déployer des barrages filtrants dès lundi, ce qui a accentué les perturbations dans les transports. Le trafic de la SNCF et de la RATP a été fortement perturbé, avec une participation de 39 % de grévistes selon une source syndicale. Le secteur des transports restera perturbé mercredi, mais la SNCF prévoit une légère amélioration du trafic ferroviaire par rapport à mardi, avec un tiers des trains en circulation pour les TGV et TER.

Concernant le secteur de l'éducation, 35,35 % des enseignants étaient en grève mardi dans le primaire et 30,09 % dans le secondaire, selon le ministère de l'Éducation.

La grève a été reconduite pour mercredi sur l'ensemble des sites de TotalEnergies.

Des coupures d'électricité à Boulogne-sur-Mer

Selon Enedis, deux pannes d'électricité "sauvages" survenues mardi matin dans la zone portuaire de Capécure et une zone commerciale de Boulogne-sur-Mer ont touché jusqu'à 4 000 clients, ce qui est attribué à des grévistes.

41,5 % de grévistes chez EDF

La direction d'EDF a signalé que s41,5 % des employés avaient arrêté de travailler mardi en milieu de journée pour protester contre la réforme des retraites, lors de la sixième journée de mobilisation. Le taux de grévistes était de 44,5 % le premier jour de la mobilisation le 19 janvier, puis de 40,3 % le 31 janvier.

Manifestation à Marseille

30 000 personnes dans le cortège de Marseille selon la police, 245 000 selon l’intersyndicale

39% de grévistes à midi à la SNCF

39 % de grévistes sont comptabilisés à la SNCF.

48 blocages ont été recensés dans les établissements scolaires, selon le ministère de l’Éducation. Cela correspond à moins de 2 % des lycées en France.

Mobilisation à l'aéroport de ROISSY-CHARLES DE GAULLE

Entre 2 000 et 3 000 salariés de divers secteurs de l'aviation civile se sont rassemblés à Roissy pour manifester. Selon Taïk, agent de piste et porte-parole national du syndicat Sud Aérien, l'objectif est de bloquer les activités et de poursuivre une grève illimitée et reconductible jusqu'à ce que la réforme soit retirée. "Tant que cette réforme n'a pas été retirée, on continue", a-t-il déclaré.

Manifestation à Paris

Dans la capitale, les manifestants doivent se réunir à 14h à Sèvres-Babylone. Le cortège est en pleine préparation.

Science Po bloqué

Les étudiants de Sciences Po Bordeaux bloquent l'entrée de leur établissement.

320 rassemblements répertoriés en France

On prévoit 320 rassemblements dans toute la France pour protester contre la réforme des retraites. Des sources policières ont déclaré à franceinfo que les services de renseignements territoriaux s'attendent à ce qu'entre 1,1 et 1,4 million de manifestants participent aux événements. Cependant, une note des services de renseignements consultée par franceinfo indique que les autorités craignent que cette sixième journée de mobilisation soit plus violente que les précédentes. Laurent Berger, le dirigeant de la CFDT, pense pouvoir mobiliser plus de personnes que lors du mouvement du 31 janvier, qui avait réuni 2,8 millions de manifestants selon les syndicats et 1,27 million selon la police.

Manifestation à Marseille : retard à prévoir

Bien que la manifestation à Marseille ait été prévue pour démarrer à 10h30 au Vieux-Port, les manifestants étaient toujours présents sur le lieu de rassemblement une heure plus tard. Le parcours prévu pour les milliers de participants comprend notamment un passage devant la mairie de la ville.

Voir tout le direct

Plus de 32 % d'enseignants grévistes selon l'Education nationale

Dans son communiqué, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que 32,71 % de l'ensemble des enseignants, tous niveaux confondus, sont en grève aujourd'hui. Pour les professeurs des écoles, ce taux s'élève à 35,35 %. Les syndicats du primaire ont revendiqué hier soir une mobilisation de 60 %.

Des coupures d'électricité à prévoir aujourd'hui

La CGT Energies 24 a effectué une coupure d'alimentation électrique ciblée dans le centre-ville de la préfecture de Dordogne ce mardi matin entre 10 heures et 10h30. Selon France Bleu Périgord, cette action a entraîné l'interruption des audiences au tribunal judiciaire et l'évacuation du palais de justice.

Etablissements scolaires bloquées

De nombreux établissements scolaires, que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Saint-Etienne sont bloqués par les étudiants. 

Cortège à Nice

Le cortège vient de se lancer à Nice. C'est aussi le cas pour de nombreuses villes en France. La mobilisation est, partout, plus importante que la journée du 16 février.

Toutes les raffineries de France bloquées

Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries, indique la CGT ce matin.

Carburant : les expéditions bloquées en France à partir d'aujourd'hui

Selon la CGT, les expéditions de carburants sont bloquées ce matin dans toutes les raffineries de France, en raison de mouvements de grève à Donges et Gonfreville.

Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, a déclaré que « la grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin ». Il a également affirmé que les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont touchées.

Un autre représentant de la CGT a déclaré lundi que « aucune goutte de carburant ne sortirait » de la raffinerie de Donges « jusqu'à vendredi 13h30 ».

Perpignan : blocage dans un rond-point

Des manifestants se sont regroupés dans un rond-point, dans la commune de Perpignan.

Grève chez les éboueurs dans la capitale

Des garages ainsi que l'incinérateur d'Ivry, qui dessert une partie de Paris et de sa banlieue sud-est, sont touchés par la grève. Les poubelles n'ont pas été collectées lundi dans les VIe, XIVe, XVIIe et XXe arrondissements.

Le service public d'éboueurs est responsable de la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements parisiens, y compris le IIe, Ve, VI, VIIIe, IXe, XIIe, XIVe, XVIe, XVIIe et XXe.

Les sociétés privées telles que Suez ou Veolia sont chargées de la collecte dans les autres arrondissements, mais leurs employés sont également appelés à faire grève à partir de mardi.

Aucune pénurie dans les stations-services ?

Selon Frédéric Plan, le délégué général de la fédération des combustibles, il n'y a pas de risque de pénurie malgré la situation dans les raffineries. Bien qu'il y ait des « inconvénients », il ne prévoit pas de perturbations dans les stations-service.

Elisabeth Borne sur France 5

Sur France 5 hier soir, Elisabeth Borne a jugé « grave » d’« employer des mots tels que de mettre l'économie française à genoux ».

De nombreuses écoles fermées à Paris

Le SNUipp-Paris, qui est le syndicat majoritaire dans l'enseignement primaire, estime que 60% des enseignants seront en grève à Paris. En conséquence, au moins 120 écoles seront fermées ce mardi.

Grève dans les transports

L'intersyndicale a appelé ses salariés à participer à une grève reconductible à partir du 7 mars pour renforcer leur pression. En conséquence, il sera difficile d'utiliser le métro mardi car la SNCF et la RATP ont prévu un trafic très perturbé.

Article 6 de la réforme des retraites devant le Sénat

Le Sénat a indiqué reprendre l’examen du texte à 14H30 en examinant l'article 6 de la réforme des retraites. 

Réforme des retraites : sixième journée de mobilisation

Un mardi noir annoncé en France entière.

La Poste : des absences à prévoir

Des facteurs seront en grève demain. La livraison des courriers et colis risque d'être fortement perturbée.

L'école de votre enfant sera-t-elle ouverte demain ?

Les enseignants devant obligatoirement se déclarer grévistes 48 heures à l'avance, l'établissement scolaire a dû vous prévenir ce matin. Consultez votre messagerie ou application mobile dédiée pour plus de détails.

Manifestations prévues en Haute-Garonne

Dans la ville de Toulouse, le cortège s’élancera à 15 heures depuis le quartier Saint-Cyprien. Les grévistes emprunteront les boulevards jusqu’à Jean-Jaurès.
 


Manifestation à Niort

Le parcours de la manifestation organisée à Niort a été modifié, indique Ouest-France. Le cortège s'élancera place de la Brèche, à 10h30.

Manifestation à Toulon

Manifestation contre la réforme des retraites : un cortège de la CGT défilera de La Seyne jusqu’à Toulon, demain à 10h30.

Covoiturage offert en Île-de-France

La plateforme Île-de-France mobilités offre le covoiturage demain, aux toutes les personnes intéressées. Une bonne raison pour profiter de trajets offerts dans la capitale et les communes situées aux alentours.

Les bibliothèques en grève ?

En raison du mouvement national de grève de ce mardi 7 mars, des perturbations sont à prévoir dans vos bibliothèques et médiathèques. Nous vous invitons à contacter votre médiathèque avant de vous y rendre.

60 % des enseignants en grève dans les écoles

Selon le plus grand syndicat des enseignants du primaire, la réforme des retraites entraînera une grève de 60 % des enseignants dans les écoles le 7 mars. Les syndicats ont déjà signalé un taux élevé de grévistes parmi les enseignants, atteignant jusqu'à 70% dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées, lors d'une précédente journée de grève le 19 janvier.

Le ramassage des poubelles aura-t-il lieu lors de la journée de mobilisations mardi 7 mars ?

Plusieurs syndicats appellent les éboueurs et l'ensemble de la collecte des déchets à rejoindre le mouvement de la grève reconductible. Certaines déchetteries risquent d'afficher portes closes.

Des TER vont-ils rouler demain ?

 « Attendez-vous à ce qu’il n’y ait pas de trains, et à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de choses à partir du 7 », a annoncé Laurent Brun, pour la CGT-Cheminots.

Pour rappel, la SNCF a annoncé 1 TER sur 10, dans la région Hauts-de-France.

Fermeture de restaurants

Plusieurs restaurants fermeront leurs portes mardi, en raison du mouvement social.

Le personnel du ministère de la Justice en grève

Un appel commun a été lancé pour la mobilisation du personnel du ministère de la Justice.

Les voyageurs sont invités à reporter leurs déplacements

Le mardi 7 mars 2023, il y aura des perturbations majeures sur toutes les lignes SNCF, notamment TRANSILIEN, TER, TGV (INOUI, OUIGO, international) et INTERCITES. Nous vous conseillons vivement d'envisager l'annulation ou le report de vos déplacements, si cela est possible.

Nos experts sont à votre écoute

Une question sur la grève contre la réforme des retraites prévue demain ? Contactez notre équipe de conseillers au téléphone en composant le 0891 150 366 (0,80 €/min + prix d'un appel).

Une nouvelle journée de mobilisations samedi 11 mars

Il est possible que la grève initiée par les syndicats en réponse à la réforme des retraites persiste, avec des manifestations prévues pour le samedi 11 mars 2023.

Des adhérents toujours plus nombreux à la CFDT

Le chef de file de la CFDT déclare que son syndicat a vu l'adhésion de « 13 à 14 000 nouveaux membres » depuis le commencement de la mobilisation. Bien qu'il ne considère pas cela comme une victoire, en souhaitant avoir davantage d'adhérents, il souligne que la CFDT a elle seule plus de membres que la totalité des partis politiques réunis.

Vers une journée noire ?

265 manifestations sont organisées demain, dans toute la France. 
Le ministre des Transports Clément Beaune, invité sur France 3, prévoit « une des journées les plus difficiles qu’on ait connues ». 

Des campus universitaires bloqués

Les étudiants de l'Université Lyon 2 ont bloqué leur université en prévision de la mobilisation générale prévue le mardi 7 mars. Les campus des Berges du Rhône et de Porte des Alpes sont restés bloqués depuis 6 heures du matin ce lundi et le blocage devrait durer pour une durée indéterminée.

Vers un pénurie d'essence dans les stations services ?

Le président national de Mobiliants, Francis Pousse, a tenu à rassurer le public quant à la quantité de carburant disponible pendant la grève de la semaine du 7 mars. Il a affirmé qu'il n'y aurait pas de pénurie, en grande partie grâce aux stocks stratégiques qui ont été remplis depuis la grève d'octobre 2022.

Blocages routiers

Ce lundi matin, des blocages routiers ont déjà été installés sur les axes principaux. Des opérations escargots sont notamment prévues à Bordeaux et Toulouse.

SNCF : la grève, reconductible, commence dès ce soir

La SNCF vient a communiqué, hier soir, le détail des perturbations pour la journée de mobilisations.

Le mardi 7 mars 2023, toutes les lignes opérées par SNCF Voyageurs seront très fortement perturbées en raison du mouvement social national interprofessionnel. Le préavis débutera le lundi 6 mars à 19h.


En résumé :

  • TGV INOUI et OUIGO : 1 trains sur 5 en moyenne,
  • TER : 1 train sur 5 en moyenne,
  • TRANSILIEN : 1 train sur 3 en moyenne.

Lire le communiqué de la SNCF.

Les prévisions de la RATP pour la journée de mardi 7 mars dévoilées

La RATP vient de dévoiler, sur son compte Twitter, les prévisions de trafic sur l'ensemble du réseau.

En résumé :

Tramway

En moyenne 3 trains sur 4 circuleront sur l'ensemble du réseau.

  • #T6 : trafic normal
  • #T1, #T2 et #T8 : 3 trains sur 4
  • #T3b : 2 trains sur 3
  • #T3a et #T5 : 3 trains sur 5
  • #T7 : 1 train sur 2

Bus

En moyenne 3 bus sur 4 circuleront sur l’ensemble du réseau. Certaines lignes pourraient être fermées. Trafic normal sur le réseau Noctilien.

RER

  • RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses.
  • RER A : trafic très pertubé. En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. 

Attention, certaines stations risquent d'être fermées mardi.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le communiqué dédié.

La RATP invite aussi les parisiens à passer la journée en télétravail

Au vu des prévisions de forte mobilisation des transports en Île-de-France, la RATP invite ses usagers à privilégier le télétravail.

Le télétravail à privilégier dans les entreprises

Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, appelle les Français à "télétravailler".

Des rassemblements prévus en France entière

Plus de 550 rassemblements prévus contre la #ReformeDesRetraites pour le 7 Mars !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les routiers déjà en grève

Dès aujourd'hui, les routiers sont en grève.

«Bloquez tout ce que vous pouvez», dit Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, aux étudiants et lycéens. Cet appel a été lancé vendredi, à Paris.

Manifestation du 7 mars : les mobilisations dans la ville la plus proche de chez vous

  • Bordeaux : Manifestation à 10h pour un concert place de la Bourse et départ du cortège à 12h 
  • Marseille : Manifestation à 10h30 au Vieux-Port
  • Lyon : Manifestation à 11h Manufacture des Tabacs
  • Rennes : Manifestation à 11h sur l'esplanade Charles de Gaulle ou à la Place de Bretagne
  • Nice : Manifestation à 10h devant le théâtre de Verdure 
  • Angers : Manifestation à 14h Place Leclerc
  • Nantes : Manifestation à 11h au miroir d'eau 
  • Lille : Manifestation à 14h30 Porte de Paris
  • Montpellier : Manifestation à 14h –sur les Rives du Lez
  • Poitiers ; Manifestation à 14h au rond point Champlain
  • La Rochelle : Manifestation à 14h30 sur le parvis de la gare
  • Narbonne : Manifestation à 14h30 au niveau du théâtre Narbonne 
  • Cannes : Manifestation à 10h devant la gare SNCF
  • Annecy : Manifestation à 14h devant la préfecture
  • Agen : Manifestation à 10h Place de la préfecture 
  • Reims : Manifestation à 10 h devant la maison des syndicats (15bd de la paix)
  • Carcassonne : Manifestation à 14h30 Square André Chénier
  • Besançon : Manifestation à 14h au niveau du Parking Battant
  • Dijon : Manifestation à 14h Place de la Libération
  • Metz : Manifestation à 14h Place Mazelle
  • Dunkerque : Manifestation à 14h30 Place de la gare
  • Tours : Manifestation à 10h Place Anatole France 
  • Bastia : Manifestation à 10h au Tribunal
  • Bayonne : Manifestation à 10h30 Place Sainte-Ursule

Manifestation à Lyon contre la réforme des retraites : rendez-vous à 11 heures

Les syndicats appellent à une mobilisation importante pour le 6e acte de la protestation contre la réforme des retraites, avec pour objectif de paralyser la France le 7 mars. À Lyon, une manifestation est prévue à partir de 11 heures. Les syndicats du département du Rhône espèrent une forte mobilisation dans tous les secteurs d'activité. Comme lors des précédentes manifestations, le cortège partira de la Manufacture des Tabacs dans le 8e arrondissement et se dirigera vers la place Bellecour en passant par le cours Gambetta.

Source : Lyon Capitale

Manifestations prévues dans le nord de la France

Plusieurs manifestations prévues le mardi 7 mars dans la région Hauts-de-France, pour protester contre la réforme des retraites :

  • Cambrai : :10h30 Grand Place,
  • Caudry : 14h30,
  • Douai : 10h place d'Armes,
  • Lille : 14h30 Porte de Paris,
  • Arras : 9h30 devant la gare,
  • Valenciennes : 10h sur la place d'Armes,
  • Calais : 9h30, Place d'Armes,
  • Béthune : 9h30 Place de la Gare,
  • Dunkerque : 12h00 devant Arcelor Mittal puis à 14h30 place de la gare,
  • Maubeuge : 9h30 Hôtel de Ville,
  • Fourmies : 9h30 Place Georges Coppeaux,
  • Boulogne-Sur-Mer : 9h30 CCI Chambre de commerce et d'industrie.

La livraison de repas à domicile sera-t-elle maintenue mardi 7 mars ?

La CGT Transports a lancé un appel à la grève des livreurs des plateformes comme Deliveroo et Uber Eats. Toutefois, il est difficile de savoir si cet appel sera suivi d'effet dans ce secteur.

Des mairies fermées

Plusieurs mairies ont déjà annoncé leur intention de faire grève. En cas de rendez-vous pris dans une commune (passeport, CNI, etc.), merci de vous rapprocher de l'accueil afin de réserver un autre créneau horaire.

Comment savoir si l'école de mon enfant est fermée ?

Les syndicats de l'éducation ont annoncé dans un communiqué publié le 14 février leur intention de faire grève le 7 mars avec pour objectif de fermer complètement les écoles, collèges, lycées et services.

Les parents et les élèves devraient être informés au plus tard le 6 mars, car les enseignants doivent obligatoirement se déclarer grévistes 48 heures à l'avance dans les écoles. Les crèches, les cantines et l'accueil périscolaire pourraient également être perturbés par cette journée de grève.

Au collège et au lycée, il n'y a pas d'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. Cela signifie que votre enfant peut arriver, le mardi matin, devant un établissement portes closes.

Des opérations escargots sont-elles prévues sur les routes de France ?

Les chauffeurs prévoient de bloquer des plates-formes logistiques et des zones industrielles, en particulier dans les Hauts-de-France.

Grève dans les transports dans la ville de Lille

Les métros, bus et tramways à Lille seront touchés par le mouvement social à différents niveaux, avec des perturbations annoncées sur les bus et tramways. Les voyageurs sont invités à consulter le site et l'application d'Ilevia pour les horaires en temps réel avant de voyager.

Manifestation mardi 7 mars à Toulouse

À Toulouse, le cortège s’élancera mardi 7 mars de Saint-Cyprien et rejoindra les allées Jean-Jaurès en passant par les boulevards. La manifestation commencera à 15 heures.

Pas de grève pour les sages-femmes en libéral

La réforme est intéressante pour les sages-femmes en libéral. Elle permettrait, en effet, une augmentation du montant de la retraite de base .

"On bloque tout !"

Le mouvement social prévu pour le 7 mars devrait être suivi à l'échelle nationale. Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, avait déjà prévenu le 16 février dernier : "On bloque tout".

Mouvement de grève reconductible dans les transports

Les syndicats FO, CGC, Unsa et CFDT ont annoncé un mouvement de grève reconductible à partir du 7 mars dans le secteur des transports.

Rassemblements prévu le mardi 7 mars en Isère

Plusieurs rassemblements sont prévus le mardi 7 mars dans le département de l'Isère :

  • Grenoble (10 heures, avenue Alsace-Lorraine)
  • Bourgoin-Jallieu (10 heures, place Saint-Michel),
  • Vienne (10 heures, Champ-de-mars),
  • Bourg-d’Oisans (10 heures, Théâtre de verdure),
  • Vizille (10 heures, place du Château)
  • et Saint-Marcellin (14 h 30, Champ-de-Mars).

Une mobilisation encore plus forte ?

En raison de l'examen de la réforme au Sénat, qui prévoit la fin de plusieurs régimes spéciaux, les syndicats prévoient une mobilisation encore plus forte pour cette sixième journée de grève que lors de la précédente le 31 janvier. À cette occasion, la police avait recensé 1,27 million de participants et l'intersyndicale plus de 2,5 millions.

Les écoles seront-elles toutes fermées ?

Le 7 mars, l'intersyndicale de l'éducation, qui comprend les sept principaux syndicats enseignants, a lancé un appel pour que les grèves entrainent la fermeture complète des écoles, collèges, lycées et services.

Carburants : une nouvelle mobilisation dans les raffineries

La CGT a décidé d'organiser une grève reconductible dans les raffineries à partir du 6 mars. Cette action rappelle aux conducteurs de voiture les désagréments causés par le blocage des raffineries en octobre dernier, qui avait entraîné des pénuries de carburant et des files d'attente interminables devant les stations-service.

Clément Beaune demande aux Français qui le peuvent de rester en télétravail

Ce vendredi 3 mars, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a demandé aux Français qui le peuvent de rester « en télétravail » le 7 mars, à l’occasion de la journée de mobilisation.

Perpignan : les barrières de péage bloqués ?

Selon France Bleu, le syndicat FO 66 prévoit plusieurs actions coup-de-poing le mardi 7 mars. Parmi elles : le blocage à partir de 6h30/7h des barrières de péage nord et sud de Perpignan. Le but est de « sensibiliser les automobilistes à la réforme des retraites, de discuter avec eux », précise le secrétaire départemental FO, Jérôme Capdevielle, auprès de la radio.

Certains avions ne décolleront pas les 7 et 8 mars

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol les 7 et 8 mars de 30 % à Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse et de 20 % à Paris-Charles-de-Gaulle.

Une nouvelle journée de manifestations le 11 mars ?

Selon Le Parisien, les 8 organisations syndicales la CGT, la FSU, l’Unsa, la CFDT, FO, la CFTC, Solidaires et la CFE-CFC pourraient se mettre d'accord sur une nouvelle journée de mobilisation le samedi 11 mars. Le but : « maintenir une pression maximale sur le gouvernement », explique un leader syndical dans le journal en permettant notamment aux salariés qui travaillent la semaine de participer aux cortèges.

Pour Olivier Dussopt, les manifestations sont légitimes, mais...

Invité ce matin sur RTL à réagir aux propos d’Olivier Véran (lire plus bas), Olivier Dusspot a expliqué que le porte-parole du gouvernement voulait dire que « nous sommes à un moment de notre histoire, après le Covid, face à la guerre en Ukraine, dans un moment d’inflation, où bloquer le pays n’aurait pas de bonnes conséquences pour l’économie ». Pour le ministre du Travail, « les désaccords, les manifestations, l’expression d’une opposition » sont « légitimes », mais cela « peut être fait sans bloquer le pays ».

Le gouvernement ne veut pas que le pays soit bloqué

À l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a rappelé que « l’avenir du pays ne (devait) pas être tributaire du seul débat sur les retraites ». « Mettre la France à l’arrêt, ce serait laisser filer une crise que l’on peut encore éviter », a indiqué le porte-parole du gouvernement avant de préciser que le gouvernement ne veut pas « que le pays soit bloqué ».

Les syndicats espèrent battre le record de mobilisation

À l’occasion de cette 6e journée de grève contre la réforme des retraites, les syndicats espèrent battre le record de mobilisation ce mardi 7 mars. Pour rappel, lors de la première journée de mobilisation, le 19 janvier, plus de 2 millions de manifestants s’étaient réunis selon la CGT et 1,12 million selon le ministère de l’Intérieur. Puis, le 31 janvier, la CGT avait annoncé 2,8 millions de personnes dans les cortèges contre 1,272 million selon le ministère de l’Intérieur.

Enfin, lors des trois derniers jours de grève, les manifestations étaient plus clairsemées : près de 2 millions selon la CGT et 775 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur le 7 février, entre 963 000 (ministère de l’Intérieur) et 2,5 millions de manifestants (CGT) le 11 février et entre 440 000 (ministère de l’Intérieur) et 1,3 million de personnes (CGT) le 16 février.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.