Pénurie d'essence : pourquoi certaines stations-service sont en rupture et où trouver du carburant ?
Depuis quelque temps, faire le plein n’est plus aussi simple, non pas en raison du prix de l’essence, mais d’une pénurie qui frappe de nombreuses stations. Mouvement de grève et raffineries à l’arrêt seraient en cause. Si le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, ne qualifie pas le phénomène de « pénurie », il a tout même souligné que « des tensions » dans l’approvisionnement se faisaient ressentir. Comment trouver une station-service pour faire le plein proche de chez vous ?
Pourquoi certaines stations font face à une pénurie de carburant ?
Les files d’attente sont longues à la pompe. Ces derniers jours, les stations-service sont prises d’assaut par les automobilistes qui cherchent simplement à faire le plein. Le manque de carburants, obligeant parfois les conducteurs à parcourir des dizaines de kilomètres, commence à agacer.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer de telles ruptures de stock de carburant, notamment dans les stations du groupe TotalEnergies. Il faut rappeler que ce dernier a mis en place une remise à la pompe de 20 centimes par litre, qui s’ajoute à la remise de 30 centimes par litre déjà accordée par le gouvernement. En conséquence, les prix de l’essence et du gazole, défiant toute concurrence, engendrent une affluence importante.
À cela s’ajoute le mouvement de grève en faveur d’une hausse des salaires. Selon Les Échos, 6 des 8 raffineries du pays étaient à l’arrêt mercredi, freinant ainsi l’approvisionnement à la pompe. Alors que certains sites ont repris leur activité, d’autres comme la raffinerie de Normandie ou de La Mède poursuivent la mobilisation. Au total, 12 % des stations du pays rencontrent actuellement des « difficultés sur au moins un type de carburant ».
Quelles sont les régions les plus touchées ?
Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En plus de l’Île-de-France et du département des Bouches-du-Rhône, la région des Hauts-de-France compte parmi les plus touchées. 30 % des stations-service sont en rupture de stock sur au moins un carburant. Les automobilistes qui vivent aux alentours d’Arras et Béthune rencontrent d’importantes difficultés, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Face à la pénurie de carburant, des mesures ont déjà été prises dans le Nord. Le préfet des Hauts-de-France a notamment annoncé la libération « des stocks dits stratégiques » pour réapprovisionner les stations. En outre, un accès prioritaire est réservé pour les médecins, infirmiers et les transports sanitaires qui viennent se servir à la pompe. Et pour éviter toute surconsommation, les particuliers ne sont plus autorisés à remplir des jerricans d’essence dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Où trouver du carburant non loin de chez vous ?
Pour ne pas avoir à écumer toutes les stations autour de chez vous pour trouver du carburant, il est possible d’utiliser la carte interactive du ministère de l’Économie. Non seulement elle vous renseigne sur le prix de l’essence et du gazole en temps réel dans chaque station, mais vous permet aussi de savoir si le carburant dont vous avez besoin est en rupture. Il vous suffit d’indiquer dans la barre de recherche le nom de votre commune ou le code postal. Si un carburant venait à manquer dans une station-service non loin de chez vous, il serait alors notifié ou absent de la liste proposée.
Un autre site, penurie.mon-essence.fr, vous renseigne sur les stations en rupture d'essence ou de diesel non loin de chez vous. Elle vous évite ainsi des déplacements inutiles. À noter qu'un décalage peut exister entre ce qui est indiqué sur la carte interactive et la réalité. En effet, l'outil est mis à jour d'après les déclarations des utilisateurs. L'application associée, Essence&CO, est également disponible au téléchargement.
Si vous avez l’habitude de vous rendre dans une station Total, vous pouvez également vérifier son approvisionnement en ligne grâce à la carte disponible sur le site du groupe.
Face à la pénurie de carburants provoquée par des mouvements de grève dans les raffineries Total et ExxonMobil, les automobilistes peinent à faire le plein. Voici les sites et applications qui vous aident à trouver une station-service approvisionnée près de chez vous :
Les sites et cartes interactives :
- le site du gouvernement (prix-carburants.gouv.fr),
- penurie.mon-essence.fr,
- la carte interactive TotalEnergies,
- la carte Vinci pour les autoroutes.
Les applications pour trouver de l’essence, à télécharger sur l’App Store ou Google Play :
- Essence&Co,
- Gasoil Now,
- Gaspal,
- Waze,
- Station la moins chère.
Grève de nouveau reconduite dans les raffineries Total
La grève est reconduite ce mercredi dans les raffineries du groupe TotalEnergies, mais seulement jusqu'à la mi-journée. Des assemblées doivent avoir lieu pour décider de la suite. Le mouvement touche-t-il à sa fin ?
Réunion des représentants CGT ce mardi soir
Les représentants CGT de TotalEnergies organisent une réunion ce mardi soir pour échanger sur la poursuite de la grève ou son arrêt.
Toujours des tensions au niveau de l'approvisionnement
Emmanuel Macron a réclamé ce lundi une solution "le plus vite possible" pour "régler" la crise des carburants. 28,1 % de stations-service étaient encore en difficulté hier. En plus de se faire rare, le carburant est aujourd'hui vendu à prix d'or : 1,92 euro le litre de gazole en moyenne, 1,66 euro pour le SP95-E10.
Grève reconduite sur cinq sites de TotalEnergies
La situation ne va pas en s'améliorant dans les stations-service de France. Surtout que le mouvement de grève sur poursuit dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies. "La grève est reconduite en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions", a indiqué ce matin le coordinateur CGT du groupe, Éric Sellini.
Point positif tout de même pour les automobilistes : Élisabeth Borne, invitée sur le plateau du 20h de TF1 ce dimanche, a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes à la pompe de l'État tout en précisant que Total comptait aussi prolonger sa ristourne.
Un accord sur les salaires signé entre Total et deux syndicats
Les syndicats CFE-CGC et CFDT viennent de signer l'accord sur les salaires. Ils acceptent donc la proposition de TotalEnergies, soit une augmentation des salaires de 7 %, accompagnée d'une prime allant de 3 000 € à 6 000 €. La CGT a, quant à elle, rejeté l'accord campant sur ses positions.
Un "compromis trouvé" sans la CGT avec TotalEnergies
Un compromis semble avoir été trouvé entre TotalEnergies et la CFDT. L'offre doit encore être soumise à la direction pour signature. De son côté, la CGT a quitté les négociations, dénonçant une "mascarade".
La pénurie de carburant menace-t-elle les vacances de la Toussaint ? De nombreux Français qui espèrent partir commencent à avoir des craintes.
TotalEnergies promet un bonus exceptionnel à tous ses salariés
Dans la foulée de l'intervention de Bruno Le Maire, le groupe TotalEnergies a annoncé le versement d'un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l'ensemble des salariés, soit environ 100 000 personnes. Il a également proposé 6 % d’augmentation en 2023.
En parallèle, le gouvernement a engagé la réquisition de personnels du dépôt de Dunkerque de TotalEnergies, en plus de la raffinerie de Port-Jérôme (Esso-ExxonMobil).
Grève reconduite chez TotalEnergies
La direction du groupe avait demandé aux grévistes de reprendre les livraisons ce jeudi matin. Après un refus catégorique, les salariés ont annoncé la poursuite de la grève sur l'ensemble des sites.
En réponse aux revendications de la CGT, Bruno Le Maire, a appelé Total à augmenter les salaires ce matin sur RTL. "Que veut la CGT ? Des négociations salariales, c’est légitime. Le blocage général du pays ? C’est inadmissible", a indiqué le ministre de l'Économie.
Une carte pour savoir où faire le plein sur l’autoroute
Vinci propose sur son site une carte interactive permettant de connaître les stations-service approvisionnées sur l'autoroute. Le groupe a également indiqué que près d’une station sur trois était touchée par la pénurie sur au moins un produit.
Où en est le mouvement de grève ce mercredi ?
Un accord salarial a été conclu ce mardi du côté d'Esso-ExxonMobil par deux syndicats majoritaires, mais pas dans les raffineries. La grève se poursuit donc dans les 2 raffineries du groupe. De même, le mouvement a été reconduit sur l'ensemble des sites TotalEnergies ce mercredi matin.
6 des 8 raffineries de France sont actuellement impactées par les grèves.
La réquisition des personnels des dépôts d'Esso-ExxonMobil annoncée par Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels du groupe Esso-Exxonmobil afin de débloquer les dépôts de carburant. "Le dialogue social c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée", a-t-elle déclaré.
Carburants: Élisabeth Borne annonce le lancement d'une "procédure de réquisition des personnels" chez Esso-ExxonMobil pic.twitter.com/i1qeFdKvUZ
— BFMTV (@BFMTV) October 11, 2022
Vers une prolongation de la remise TotalEnergies ?
Le gouvernement a demandé au groupe TotalEnergies de prolonger sa remise de 20 centimes par litre afin que les automobilistes qui n’ont pu accéder à la pompe ces derniers jours puissent en profiter.
Carburant : "Nous discutons avec Total pour une prolongation de leur ristourne", @olivierveran dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/Uvs4Pcpdij
— RTL France (@RTLFrance) October 11, 2022
Le remplissage des jerricans interdit partout en France
Alors que 29,4 % des stations-service sont en difficulté selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, les préfets ont eu pour consigne hier d’interdire, par arrêté, le remplissage de jerricans partout en France.
Une réunion d’urgence organisée ce lundi soir à Matignon
Le mouvement de grève chez TotalEnergies est non seulement reconduit jusqu’à mardi, mais étendu à 15 stations-service du réseau Argedis, a annoncé la CGT. Face à cette situation critique, Emmanuel Macron a montré son agacement, en déplacement à Château-Gontier : "il faut que les parties trouvent une conclusion pour que ce ne soit pas nos compatriotes qui en soient les victimes".
Ce lundi soir, à 21 heures, Élisabeth Borne tiendra une réunion d’urgence à Matignon avec plusieurs ministres.
Découvrez les applications permettant de trouver du carburant
Outre les sites indiqués dans l'article, différentes applications, téléchargeables sur l'AppStore et Google Play, permettent aux automobilistes de trouver de l'essence ou du gasoil :
- Essence&CO, mise à jour en permanence par la communauté d'utilisateurs. Grâce à sa carte interactive, vous trouverez en un clic la station-service qui n'est pas en rupture la plus proche de chez vous ;
- Gasoil Now, qui renseigne non seulement sur la station la plus proche, mais aussi sur celle qui pratique les prix les moins chers ;
- Gaspal, qui indique en temps réel le prix de chaque station ;
- SLMC (Station la moins chère) pour connaître le prix des carburants autour de vous.
Pas d'évolution de l'accord proposé, indique la CGT d'ExxonMobil
À l'issue des discussions entre le groupe Esso-ExxonMobil et les syndicats, la CGT a indiqué sur Twitter qu'il n'y aura "pas d'évolution de l'accord proposé (5 % d'augmentation et 3 000 € de prime Macron)". La décision de poursuivre ou non la grève revient maintenant aux travailleurs.
Sorti de discussion avec la direction, pas d'évolution de l'accord proposé (5% d'augmentation et 3000€ de prime Macron) elle propose aussi un accord de télétravail et une prime carburant unique de 750€ bruts pour 2023.
— cgt exxonmobil (@cgtexxonmobil) October 10, 2022
Les travailleurs déciderons de la suite.
Que risquez-vous si vous ne pouvez pas aller travailler ce lundi ?
Vous n'avez pas réussi à faire le plein ce dimanche et n'avez donc pas pu vous rendre au travail ce lundi matin ? La pénurie de carburant est-elle une excuse valable ? Votre employeur peut-il vous licencier ? On fait le point sur les sanctions en cas d'absence dans cet article.
Les préfectures de 11 départements ont imposé des restrictions
Les préfectures de 11 départements ont décidé d'imposer des restrictions et/ou de mettre en place un accès prioritaire pour les médecins, les infirmiers et les services d'urgence. C'est notamment le cas dans :
- le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Les automobilistes n'ont pas le droit de remplir des jerricans d'essence. Un accès prioritaire est réservé pour plusieurs véhicules comme les secours et les soins à domicile.
- l'Aisne. "La vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable manuellement" sont interdits jusqu'au 13 octobre. De même, une file d'attente prioritaire s'adresse aux services d'urgence, de secours et au personnel médical.
- le Vaucluse. Bidons et jerricans ne pourront être remplis. En outre, le remplissage des réservoirs est limité à 30 litres maximum pour les particuliers et 120 litres pour les professionnels.
- les Vosges, le Val d'Oise, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et en Seine-Saint-Denis. Le remplissage des jerricans y est interdit.
Le site prix-carburants.gouv.fr indisponible
Le site prix-carburants.gouv.fr est actuellement indisponible en raison d'une trop grande affluence.
Où trouver du carburant ?
Les automobilistes à la recherche d'une station-service, qui n'est pas en rupture totale ou partielle de carburant, peuvent utiliser :
- le site du gouvernement prix-carburants.gouv.fr ;
- le site collaboratif penurie.mon-essence.fr ;
- la carte proposée par TotalEnergies.
SOS Médecins en Île-de-France lance l'alerte
Partout en France, les professionnels de santé, médecins, infirmiers et ambulanciers, s'inquiètent de ne pouvoir se rendre auprès de leurs patients. Ils multiplient les demandes auprès des préfets afin qu'ils réquisitionnent des stations-service.
"Sur Paris intramuros, il n’y a pas de station réquisitionnée ou dédiée pour les professionnels de santé. C’est de plus en plus compliqué." "On a encore 24-48 heures et notre service risque de s’arrêter progressivement", alerte le secrétaire général de SOS Médecins France, Dr Serge Smadja, sur RMC.
La grève se poursuit dans les raffineries et dépôts de carburants deTotalEnergies et Esso-ExxonMobil
Le mouvement de grève entamé il y a une dizaine de jours se poursuit. Les syndicats, dont la CGT, réclament une hausse des salaires de 10 % pour contrebalancer l'inflation. Le bras de fer continue entre les salariés et les deux groupes. Toutefois pour faire bouger les choses, TotalEnergies a proposé d’avancer au mois d’octobre ses négociations annuelles sur les salaires, en échange d'un arrêt immédiat des grèves. De son côté, Esso-ExxonMobil a annoncé son intention de se réunir avec les syndicats ce lundi.
Un tiers des stations-service en rupture
En raison de la grève chez TotalEnergies et ExxonMobil, 29,7 % des stations-service rencontrent des difficultés d'approvisionnement. En Île-de-France, la situation est critique avec 44,9 % des stations "en rupture d'au moins un produit", commentait le ministère de la Transition énergétique dimanche.
La Première ministre promet des améliorations cette semaine
Élisabeth Borne, en déplacement en Algérie ce dimanche, a promis une amélioration de la situation "tout au long de la semaine". "Nous avons libéré des stocks stratégiques" de carburants "pour alimenter les stations-service" et "ces livraisons arrivent progressivement", a-t-elle indiqué.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.