Passées À venir

Impôt sur le revenu : le reste à payer prélevé à partir du 25 septembre

Si vous avez un reste à payer en raison d’un prélèvement à la source insuffisant en 2019, le prélèvement aura lieu ce 25 septembre.
Sommaire

Pour les contribuables n’ayant pas été suffisamment prélevés à la source en 2019, le solde de l’impôt sur le revenu sera prélevé à partir du 25 septembre, en une à quatre fois.

Impôt sur le revenu : le reste à payer prélevé à partir du 25 septembre

Régularisation de l’impôt sur le revenu

Cela ne vous aura probablement pas échappé : depuis le 1er janvier 2019, les impôts sont désormais prélevés à la source. Toutefois, des régularisations sont encore effectuées au moment des déclarations de revenus. Le montant définitif des impôts dus pour 2019 n’est donc établi par l’administration fiscale qu’une fois que ces déclarations ont été traitées.

Il existe par conséquent deux cas de figure :

  • Vous avez payé trop d’impôts, et vous êtes donc remboursé du trop-perçu par l’administration fiscale : c’est le cas cette année de 14,5 millions de foyers fiscaux, la plupart ayant déjà été remboursés entre fin juillet et début août.
  • Comme 9,6 millions de foyers fiscaux, vous avez un reste à payer, et vous serez prélevé de cette somme le 25 septembre.

Un prélèvement en une à quatre fois

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce reste à payer : vous n’avez peut-être pas actualisé votre taux de prélèvement à la source malgré une augmentation par exemple, ce qui a entraîné un prélèvement insuffisant par rapport à vos revenus, ou bien vous avez bénéficié d’une réduction ou d’un crédit d’impôt trop important en janvier 2020.

Quoi qu’il en soit, le solde sera prélevé le 25 septembre sur votre compte bancaire, en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, et en 4 fois s’il est supérieur à 300 euros. Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, les prélèvements auront lieu :

  • Le 25 septembre
  • Le 26 octobre
  • Le 26 novembre
  • Le 28 décembre

Le prélèvement sera identifiable sur votre relevé de compte par son libellé « soldes impôt revenus 2019 N de facture XXX » et son origine « Direction générale des finances publiques ».