Passées À venir

Incendies en Gironde : le chômage partiel de retour pour les entreprises touchées

En Gironde, les feux ont touché de nombreuses entreprises. L'État leur vient en aide en déployant le dispositif de chômage partiel né pendant la pandémie.
Sommaire

Durant la pandémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place un dispositif de chômage partiel pour aider les entreprises à rémunérer leurs salariés malgré une activité réduite, voire totalement stoppée. En cette période où les incendies sévissent en Gironde, cette mesure est de retour pour aider les sociétés impactées par les feux.

Incendies en Gironde : le chômage partiel de retour pour les entreprises touchées

Le retour du chômage partiel en Gironde

En cette période de canicule, de nombreux incendies sévissent sur le territoire français. Le département de la Gironde, particulièrement touché, doit en prime faire face à des dégâts économiques, car de nombreuses entreprises ont dû réduire, voire cesser leur activité, faute de locaux brûlés. Pour aider les restaurants, campings et autres sociétés impactées par ces feux à se relever, l’État a décidé de remettre en place le dispositif de chômage partiel, né à l’ère du Coronavirus.

Qu’est-ce que le chômage partiel ?

Pour aider ces entreprises contraintes de réduire ou stopper leur activité à rémunérer leurs salariés, l’État propose une allocation qui prend en charge les heures de chômage forcé des effectifs. Au cas par cas, le gouvernement compte aider ces sociétés à relever la tête après ces incendies dévastateurs.

Cette aide promet aux employés des entreprises girondines 100 % de leur salaire s’ils sont au SMIC et 84 % de leurs revenus lorsqu’ils perçoivent un salaire plus conséquent. Lorsque l’activité partielle de longue durée est déployée, les sociétés n’ont que 15 % de reste à charge à verser à leurs salariés.

Combien de temps dure cette prise en charge ?

Les entreprises frappées par les feux en Gironde pourront profiter de ce dispositif pour une durée de 100 heures par an et par salarié. Cette solution protectrice offerte par le gouvernement permet aux sociétés victimes des incendies d’éviter de licencier, voire de fermer leurs établissements.

Les campings et restaurants touchés par ces catastrophes climatiques en pleine période estivale pourront, grâce au soutien de l’État, espérer dès l’an prochain accueillir les nombreux touristes charmés par la région.


Des solutions au cas par cas pour la Gironde

Ce samedi 30 juillet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé le retour du dispositif de chômage partiel pour l’intégralité des sociétés touchées par les feux. Les entreprises qui ne sont pas éligibles à cette aide devraient malgré tout être indemnisées, et des solutions au cas par cas être proposées par l’État.

Conscient de la catastrophe économique encourue par les établissements touristiques girondins, le gouvernement compte bien mettre en œuvre d’autres dispositifs de crise pour amoindrir les pertes des sociétés victimes des flammes.