Passées À venir

La contraception sera gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans, annonce Olivier Véran

Le gouvernement va étendre la prise en charge à 100 % des frais liés à la contraception. Elle concernera toutes les femmes jusqu’à 25 ans dès le 1er janvier 2022, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Sommaire

La contraception sera bientôt gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus 18 ans comme c’est le cas actuellement. Cette prise en charge devrait soulager le budget des jeunes femmes et faciliter l’accès à la contraception.

La contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran

Qui peut bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais liés à la contraception ?

La contraception est d’ores et déjà gratuite pour les mineures. Elle l’est devenue en 2013 pour les 15-18 ans et plus récemment, en 2020, pour les moins de 15 ans. La prise en charge à 100 % des frais liés à la contraception a entraîné une baisse du taux de recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse), qui est passé de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

Concrètement, les jeunes femmes mineures peuvent accéder gratuitement aux différents types de contraception (pilule de 1ère ou 2ème génération, implant, stérilet et la contraception d’urgence hormonale). En outre, elles bénéficient du tiers payant et n’ont plus à s’acquitter du ticket modérateur pour les consultations du médecin ou de la sage-femme, les examens ou actes médicaux en lien avec la contraception.

Une contraception gratuite pour toutes jusqu’à 25 ans

Le gouvernement a décidé d’étendre la gratuité de la contraception pour englober toutes les femmes de moins de 25 ans. Le ministre de la Santé a annoncé la nouvelle ce jeudi 9 septembre 2021 sur France 2. Les frais liés à la contraception seront donc bientôt pris en charge par l’Assurance maladie, ce qui comprend la contraception hormonale, la consultation, la prescription et les soins. La limite a été fixée à 25 ans, car c’est en général à cet âge que les jeunes quittent la mutuelle complémentaire de la famille, a justifié Olivier Véran.

Le gouvernement a fait le choix d’étendre la gratuité après avoir constaté le recul de la contraception chez de nombreuses femmes pour des raisons financières. « C'est insupportable que des femmes ne puissent pas avoir de contraception si elles en font le choix parce que ça leur coûte trop cher », a déploré le ministre.

La mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. D’après Olivier Véran, elle pourrait coûter près de 21 millions d’euros.