Passées À venir

Des cours de natation quasi gratuits pour les enfants de 6 à 12 ans

Pour apprendre aux enfants à nager et ainsi prévenir les risques de noyades, le ministère des Sports lance le programme « J’apprends à nager ». Qui sont les enfants concernés ? Comment est organisée la formation ? Comment s’y inscrire ?

Au cours de la période estivale, les noyades ont tendance à se multiplier. Maîtriser les bases de la natation est donc une nécessité. Dans cette perspective, le ministère des Sports a lancé en partenariat avec la FFN (Fédération française de natation), le programme « J’apprends à nager » pour les enfants qui ne savent pas nager. Un point sur ce dispositif.

Des cours de natation quasi gratuits pour les enfants de 6 à 12 ans



Objectifs et modalités d’organisation du programme « J’apprends à nager »

Dans le cadre du plan national « J’apprends à nager », les enfants bénéficient d’un apprentissage à la natation d’une durée au moins équivalente à 10 heures. L’objectif est de leur apprendre à nager et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer une activité aquatique ou nautique en toute sécurité.

Les cours de natation sont dispensés par des éducateurs sportifs diplômés et sont réalisés en petits groupes constitués de 8 à 15 nageurs. La durée des séances varie généralement de 30 minutes à 1 heure en fonction de l’âge des enfants, mais également de leur niveau de pratique.
Puis selon les structures organisatrices, elles peuvent être organisées sur le temps périscolaire, les week-ends ou encore pendant les vacances.

Pour valider les compétences acquises au cours de cet apprentissage, les enfants ont la possibilité de passer le test « Sauv'nage ». Celui-ci constitue la preuve qu’ils sont en mesure d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Conditions et modalités d’inscription à l’opération

L’opération « J’apprends à nager » est destinée à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans qui ne savent pas nager ou qui rencontrent des difficultés. Ceux qui résident dans un QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) ou une ZRR (Zone de revitalisation rurale) sont toutefois prioritaires.

Pour inscrire vos enfants à ce programme d’apprentissage, vous devez vous rapprocher d’une structure participant à l’opération. Celle-ci vous indiquera s’il reste des places disponibles et le cas échéant vous communiquera la liste des documents à leur fournir.

Enfin, sachez que les cours de natation sont donnés à titre gratuit. Cependant, il vous sera demandé de souscrire une licence/assurance dont le montant s’élève à 15 €.