Passées À venir

L'Agirc-Arrco organise des bilans de prévention en téléconsultation pour les plus de 50 ans

Les personnes ayant plus de 50 ans peuvent demander à effectuer un bilan de prévention. En raison de la crise sanitaire actuelle, ces rendez-vous sont réalisés en téléconsultation. Comment en bénéficier ?
Sommaire

Dans le cadre du plan Bien vieillir, l’Agirc-Arrco propose des bilans de prévention aux personnes âgées de 50 ans et plus. D’ordinaire réalisés dans des centres spécialisés, ces bilans sont temporairement effectués en téléconsultation en raison de l’épidémie de Covid-19.

L'Agirc-Arrco organise des bilans de prévention en téléconsultation pour les plus de 50 ans


Quel est l’intérêt du bilan de prévention ?

Le bilan de prévention a été mis en place pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le vieillissement en bonne santé. L’objectif est de détecter les risques liés à l’avancée en âge le plus tôt possible et de mettre en place des actions permettant de retarder les effets du vieillissement.

Ce bilan permet de poser un diagnostic sur l’état de santé général du patient, que ce soit sur le plan médical, psychologique ou social.

Comment demander un bilan de prévention ?

Vous souhaitez faire un bilan de prévention ? Il vous suffit de vous rendre sur le site internet dédié et de faire une demande en ligne.

Après avoir complété le formulaire, le centre de prévention prendra contact avec vous pour vous informer sur le déroulement et convenir de 2 rendez-vous.

Comment se déroule le bilan de prévention ?

Ces 2 rendez-vous se dérouleront en téléconsultation. Il s’agit de 2 entretiens distincts d’une heure, l’un animé par un médecin et l’autre par un psychologue. À noter qu’ils sont totalement gratuits.

Suivant les résultats obtenus, des conseils personnalisés vous seront proposés. Certaines activités physiques pourront vous être suggéré (yoga, tai-chi, etc.) et vous serez également invité à participer à des ateliers ou conférences sur diverses thématiques (équilibre, nutrition, mémoire, etc.).