Passées À venir

Lancement du nouveau label « Capitale française de la culture »

Le label « Capitale française de la culture » est lancé le 8 octobre 2020, à l’initiative du ministère de la Culture, pour récompenser un projet culturel ambitieux et innovant.
Sommaire

La création d’un nouveau label intitulé « Capitale française de la culture » a pour objectif de soutenir les collectivités dans le domaine de la culture et les encourager à développer des projets soulignant la richesse culturelle de leur territoire. Pour ce faire, trois textes publiés au JO fixent les modalités de ce label attribué dès l’année prochaine et désormais tous les deux ans à une commune ou un groupement de communes.

Lancement du nouveau label « Capitale française de la culture »

Les modalités du label « Capitale française de la culture »

Le label « Capitale française de la culture » s’adresse aux communes ou groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants présentant un projet culturel qui valorise le patrimoine, encourage la production artistique et fait intervenir les habitants. L’organisation d’un tel événement est possible grâce au financement du ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts, mais également grâce à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), en charge de la coordination du projet.

Le label est décerné tous les deux ans, pour une durée d’un an, à la suite d’une sélection en deux phases. Elle est réalisée par un jury compétent formé de 7 personnalités françaises et internationales reconnues dans le monde de culture, conseillé par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La procédure de sélection est basée sur l’évaluation des critères suivants :

  • l’innovation ;
  • la transmission artistique et culturelle ;
  • la pérennité du projet ;
  • son rayonnement à l’échelle nationale et au-delà ;
  • l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ;
  • la coopération internationale mise en place.

Lors du premier tour, 10 candidatures sont retenues, en lice pour le label, qui défendent ensuite leur projet devant le jury.

À l’issue des délibérations, le label est attribué au projet gagnant et s’accompagne d’un soutien financier, accordé par le ministère de la Culture, pour la mise en œuvre et le respect des engagements. Après l’année écoulée, un bilan est dressé par le détenteur du label.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes pour les collectivités jusqu’au 31 décembre 2020. Elles s’effectuent par le biais d’une plateforme dédiée, après la création d’un compte. Un questionnaire de présélection à remplir attend alors les postulants. Si le projet est présélectionné, une description plus précise est demandée et donne lieu à une présentation devant le jury.

Le lauréat récompensé par le label « Capitale française de la culture » pour 2022 sera annoncé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, à la fin du mois de mars 2021.