Passées À venir

Le concours « Fête des Fables, faites des fables » s'organise dans les écoles

En 2021, les établissements scolaires célèbreront les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine à travers un concours national « Fête des Fables, faites des fables ».
Sommaire

Rien de mieux que l’anniversaire de l’un des plus grands poètes français pour encourager les enfants à écrire. Le concours « Fête des Fables, faites des fables » sera bientôt ouvert aux écoles, collèges et lycées. Tous les élèves pourront évidemment participer et soumettre leur plus belle fable accompagnée d’une illustration. À vous de jouer !

Le concours « Fête des Fables, faites des fables » s’organise dans les écoles

Trouver le prochain Jean de La Fontaine

Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi ou encore La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, les Fables de La Fontaine font partie intégrante du patrimoine français. À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, le concours « Fête des Fables, faites des fables » est organisé pour les faire découvrir et laisse la parole aux jeunes. Individuellement, à deux ou en groupe, les participants composeront une fable en vers ou en prose, assortie d’une illustration réalisée par leurs soins. Dessin, montage, collage, photographie, tout est accepté !

Le concours est scindé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : école, collège et lycée. À la clé, les lauréats, dignes successeurs de Jean de La Fontaine, seront récompensés pour leur travail. Les fables seront publiées et ils recevront livres et chèques-lire. En prime, ils pourront visiter différents lieux qui ont marqué la vie du célèbre poète.

Le concours sera également l’occasion pour les professeurs d’élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine en laissant libre cours à leur inspiration. Pour les aider, le site Éduscol met à leur disposition de multiples ressources sous tous les formats.

Trois étapes de qualification

Le concours comporte trois étapes. Avant toute chose, les élèves qui souhaitent participer devront s’emparer d’une feuille et d’un stylo pour composer leur meilleure fable et l’illustrer de la plus belle des façons. Aucun thème n’est donné, ils ont donc l’embarras du choix en ce qui concerne l’histoire et le message qu’ils ont envie de transmettre.

Un professeur pourra mettre l’ensemble de sa classe à l’épreuve et transformer la rédaction en un devoir sur table. Un élève seul aura lui aussi la possibilité de proposer sa création même si son enseignant n’est pas engagé dans le concours. Chaque établissement mettra ensuite en place un vote afin de sélectionner trois fables illustrées, qui devront être envoyées à la délégation académique avant le 10 avril 2021.

Lors du deuxième tour, un jury sera constitué au sein des académies. Il sera chargé de désigner pour chaque catégorie une seule création, en liste pour la récompense, à transmettre avant le 17 mai 2021.

Enfin, ce sera au tour du jury national, composé d’écrivains, professeurs, inspecteurs généraux ou encore illustrateurs, de se réunir pour choisir les trois compositions qui retiennent le plus leur attention dans les trois catégories. Les noms des lauréats seront annoncés au cours de la cérémonie officielle organisée début juin 2021.