Passées À venir

Le grand retour des Vacances apprenantes

Pour permettre aux enfants de mettre leur été à profit, l'État reconduit les Vacances apprenantes et offre des activités culturelles et sportives pour tous.
Sommaire

Pour lutter contre le décrochage scolaire et permettre à tous les budgets de mettre à profit la période des congés d’été, le gouvernement propose cette année, pour la troisième fois consécutive, le dispositif Vacances apprenantes. À travers plusieurs modules, l’État permet aux jeunes de tout âge de renforcer leurs acquis, de pratiquer des activités diverses et de se cultiver.

Le grand retour des Vacances apprenantes

Qu’est-ce que le dispositif Vacances apprenantes ?

Depuis la crise sanitaire de 2020, le gouvernement offre chaque année aux jeunes de tout âge, la possibilité de participer à diverses opérations conçues pour leur permettre d’expérimenter de nouvelles expériences. À travers ces différents modules, les enfants peuvent apprendre en s’amusant et réaliser tout l’été des activités sportives, culturelles, qui favorisent la cohésion sociale et l’environnement.

Quelles sont les opérations culturelles proposées cet été ?

Durant l’été 2022, les enfants et étudiants pourront bénéficier de la mise en place de plusieurs dispositifs, qu’ils pourront choisir en fonction de leurs envies et besoins.

L’école ouverte pour tous

Les périodes de congés d’été peuvent, de par leur longue durée, favoriser le décrochage scolaire. À la rentrée, il n’est pas rare de voir certains élèves émettre des difficultés à renouer avec l’école. À travers l’opération Vacances apprenantes, le gouvernement compte bien aider les plus jeunes à conserver leurs acquis, voire à rattraper leur retard.

École ouverte buissonnière

Pour éveiller la conscience des jeunes et les informer sur les enjeux climatiques, des séjours en milieu rural et littoral sont organisés cet été. Avec leurs professeurs et des animateurs professionnels, les élèves du CP jusqu’à la terminale pourront séjourner en camp de vacances et découvrir comment protéger et respecter l’environnement.

Mon patrimoine à vélo

Toujours dans le cadre scolaire, des sessions alliant sport, culture et découverte de la nature sont proposées par le gouvernement cet été. À bord de leur bicyclette, les enfants peuvent, le temps d’une journée ou de plusieurs semaines, partir à la rencontre du patrimoine culturel et touristique qui les entoure.

L’été du pro

Les élèves qui envisagent d’intégrer dès la rentrée une filière professionnelle ou qui en sont issus peuvent aussi profiter de l’été pour faire de nouvelles expériences. Au sein d’établissements spécialisés et entourés de professeurs qualifiés, ces jeunes peuvent se réorienter, découvrir de nouveaux métiers ou tout simplement s’entraîner à exercer leur activité.


Les stages de réussite

Les élèves de l’école élémentaire jusqu’à la terminale ayant des difficultés en mathématiques ou en français peuvent profiter de l’été pour se remettre à niveau. Durant une semaine, des professeurs accueillent les enfants en classe pour répondre à leurs questions et leur permettre d’aborder plus sereinement la rentrée scolaire.

Les colos apprenantes

Pour renforcer les acquis scolaires des enfants entre 3 et 17 ans, leur permettre d’évoluer le temps des vacances dans un milieu rural propice à la découverte de la nature et pour favoriser leur culture, l’État prend en charge les séjours en colo apprenantes des jeunes à hauteur de 400 € par semaine. En plus de permettre à des foyers modestes d’offrir à leurs petits des vacances, ces camps, riches en apprentissages, promettent des souvenirs inoubliables.

Le grand retour des Vacances apprenantes

Combien coûtent ces Vacances apprenantes ?

Pour permettre à tous les foyers français de bénéficier du dispositif Vacances apprenantes, le gouvernement a prévu pour cet été un budget de 180 millions d’euros. La plupart des opérations proposées sont donc prises en charge par l’État, afin que tous les élèves puissent profiter de leurs vacances pour améliorer leur niveau scolaire et apprendre de leurs expériences.

Pour trouver et réserver une colonie de vacances partenaire de ce dispositif centré sur l'apprentissage, l'échange et la culture des enfants, rendez-vous sur la plateforme du gouvernement dédiée aux Vacances apprenantes.