Passées À venir

Été 2021 : les vacances apprenantes sont de retour

L’opération Vacances apprenantes est de retour cet été et permettra aux enfants et aux adolescents de profiter d’un séjour dépaysant. Au programme : des activités sportives et culturelles variées.
Sommaire

Entre l’école à la maison et les confinements successifs, l’année n’a pas été simple pour les élèves partout en France. Pour les aider à passer un été épanouissant, le gouvernement a décidé de relancer les Vacances apprenantes. En plus de proposer aux élèves de rattraper un éventuel retard accumulé pendant la crise sanitaire, elles offrent la possibilité à des enfants qui n’en ont pas la chance de partir en colonie de vacances.

Été 2021 : les vacances apprenantes sont de retour

Qu’est-ce que les vacances apprenantes ?

Mis en place l’année dernière par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le dispositif Vacances apprenantes est reconduit pour les vacances d’été 2021. Son but premier est de lutter contre le décrochage scolaire, qui s’est accentué depuis le début de la crise sanitaire. Mais les vacances apprenantes ont aussi pour objectif de contribuer à l’épanouissement des enfants grâce à de nombreuses activités. Il faut savoir qu’en France un enfant sur trois ne part pas en vacances.

Les vacances apprenantes englobent plusieurs dispositifs :

  • Les « Écoles ouvertes », qui accueillent dans les établissements les jeunes, du CP à la terminale, qui ne partent pas en vacances et leur proposent un temps de soutien scolaire le matin et des activités diverses l’après-midi ;
  • Les « Écoles ouvertes buissonnières », qui emmènent les élèves pour des séjours à la campagne ou en bord de mer. Ils partiront alors à la découverte de la nature et du patrimoine. En parallèle, les élèves des lycées professionnels auront accès à des ateliers durant l’été s’ils souhaitent renforcer leurs compétences ;
  • les « Colos apprenantes », pour des séjours en Ardèche, en Bretagne et dans bien d’autres lieux ;
  • les stages de réussite seront accessibles aux élèves en difficulté qui ont besoin de combler des lacunes dans différentes matières.

Comme le précise le ministère de l’Éducation nationale, ces dispositifs ont tous en commun « le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable ». En 2021, le gouvernement a mobilisé 120 millions d’euros pour mener à bien ces projets.

Un budget de 40 millions d’euros pour relancer les colos apprenantes

Une enveloppe de 40 millions d’euros a été attribuée pour relancer les colos apprenantes. Ces colonies de vacances un peu particulières permettent d’associer activités ludiques et pédagogiques afin de préparer au mieux les élèves à la rentrée tout en leur permettant de passer un bon moment. Labellisés par l’État, ces séjours s’adressent aux enfants et adolescents, de 3 à 17 ans, et sont entièrement gratuits pour les familles modestes. En 2021, les colos apprenantes devraient même s’ouvrir à toutes les familles, qui pourront s’inscrire via une plateforme en ligne.

Entre l’été et la Toussaint, 69 525 enfants sont partis en colos apprenantes en 2020. Cette année, l’objectif est d’en accueillir bien plus. Pour cela, l’État s’est engagé à donner un coup de pouce aux communes pour les financer à hauteur de 400 euros par jeune et par semaine. En effet, ces séjours sont proposés par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise), qui comptent en partie sur le soutien financier de l’État.

La liste des colos apprenantes de l’été 2021 est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Les dates ainsi que les modalités d’inscription y sont également renseignées.

En quoi consiste l’opération Quartiers d’été ?

En plus des vacances apprenantes, d’autres opérations existent dont Quartiers d’été, qui fait venir les vacances dans les quartiers prioritaires de la ville. Ce dispositif offre ainsi des journées de divertissement aux jeunes qui n’ont pas la possibilité de partir. Durant l’été, il va se déployer dans 1 514 quartiers de France et donc concernés 5,4 millions d’habitants. Une fois encore, des activités festives, culturelles, sportives et éducatives seront au rendez-vous.