Passées À venir

Le rendez-vous annuel de la Fête de la science

La Fête de la science est de retour pour une nouvelle édition placée sous le signe de la découverte et de l’innovation. Ne manquez pas l’occasion de participer à l’un des nombreux événements proposés.
Sommaire

La 29ème édition de la Fête de la science se déroule du 2 au 12 octobre 2020 en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international. Chaque jour, des manifestations gratuites sont organisées dans vos régions mais aussi en ligne afin de promouvoir la science et éveiller la curiosité. Tout un programme à découvrir en famille ou entre amis !

Le rendez-vous annuel de la Fête de la science

La relation entre l’Homme et la nature à l’honneur

Cette année, la Fête de la science s’intéresse à notre impact sur l’environnement avec la thématique « Planète Nature ». Elle est l’occasion d’aborder avec des scientifiques émérites la relation entre l’Homme et la nature et de sensibiliser sur l’importance de la biodiversité. Le thème est également porté par le journaliste scientifique et écrivain Bernard Werber, parrain de cette édition, qui s’engage pour la planète dans ses écrits comme dans la vie.

Des événements pour tout âge et tous les goûts

Des festivités variées

Les festivités sont nombreuses dans toutes les régions avec des ateliers, expositions et débats, souvent regroupés dans les villages des sciences. Des expériences inédites vous attendent : escape game, visite d’une serre autorégulée, rencontre avec des robots, balade géologique en pleine nature, et bien d'autres encore.

Par ailleurs, un concours « Imagine une planète » est organisé par les magazines Science & Vie et permet de remporter un séjour au Futuroscope. Pour tenter votre chance, il suffit de dessiner une planète vue à travers les yeux d’un animal puis de l’envoyer sur le site Science & Vie.

Une programmation virtuelle

Plus d’événements sont tournés vers le numérique au cours de cette édition, notamment en raison du contexte sanitaire. L’émission « Science en direct » créée par l’équipe de L’Esprit Sorcier revient cette année pour proposer des sujets variés sur les dernières actualités scientifiques. Une émission par jour pendant 10 jours, telle est leur promesse.

De plus, le podcast « Pour que nature vive » imaginé par le Muséum national d’Histoire naturelle présentera de nouveaux épisodes consacrés à la biodiversité.

En partenariat avec la chaîne de télévision Arte, vous pourrez découvrir le documentaire « Coraux, l’ultime métamorphose » diffusé directement sur le site de la Fête de la science le 2 octobre. Arte intègre également à son programme une « journée spéciale science » le 10 octobre sur les origines de l’Homme.

Enfin, il est possible de retrouver de multiples contenus en ligne et tous les événements numériques de votre région grâce à « Clic de Science ».

L’édition du livre « Sciences en bulles »

Un livre spécialement conçu pour la Fête de la science est édité et distribué gratuitement dans près de 350 librairies partenaires, ainsi que de nombreuses bibliothèques. Il prend la forme d’une bande dessinée, célébrant ainsi dans le même temps l’année de la BD, et vous embarque au cœur de dix aventures différentes rédigées par des doctorants.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer un exemplaire, une version numérique sera accessible dès le 2 octobre sur le site de la Fête de la science.