Passées À venir

Demande de rendez-vous à la préfecture

Comment prendre un rendez-vous à la sous-préfecture ou préfecture ? Où se situe la préfecture dont je dépends ? Les renseignements.
Sommaire

Le préfet est le seul représentant de l’État au sein de chaque région et de chaque département. Il exerce sa fonction au sein d’un bâtiment nommé « préfecture » et est assisté par les sous-préfets et ses services administratifs. Pour certaines démarches, vous avez besoin de contacter la préfecture. En effet, en ce qui concerne les visites médicales pour certains permis de conduire, les autorisations d’occupation de l’espace public ou les renouvellements de titre de séjour, vous devez vous rapprocher de votre préfecture ou sous-préfecture.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture dont je dépends ? Comment s’y prendre pour avoir un rendez-vous ? Explications.

Demande de rendez-vous à la préfecture


Pourquoi prendre rendez-vous à la préfecture ?

Pour faire face aux nombreuses sollicitations des Français et des étrangers, les préfectures et sous-préfectures ont développé différentes méthodes concernant la qualité de leur accueil et la fluidité dans la gestion des demandes.

Pour faciliter les démarches administratives de ses utilisateurs, les préfectures et sous-préfectures ont conçu un système de prise de rendez-vous via leur portail.

Quels sont les domaines d’action des préfectures et sous-préfectures ?

Le champ de compétence des préfectures est assez vaste. Il s’étend des particuliers aux professionnels.

On peut donc aussi bien s’y rendre pour enregistrer une demande d’asile, renouveler un titre de séjour, organiser une manifestation publique, consulter le greffe des associations, demander une carte professionnelle de taxi ou rencontrer la commission médicale à suite d’une suspension ou annulation administrative ou judiciaire du permis de conduire.

    Comment prendre un rendez-vous ?

    Les modalités d’accueil des préfectures sont variables en fonction du service à solliciter et de la région dans laquelle vous êtes.

    En fonction de cela, vous trouverez sur chaque plateforme :

    • une prise de rendez-vous en ligne
    • un formulaire de contact
    • les coordonnées utiles à vos démarches

    Il est conseillé de bien se renseigner au préalable.



    Où se situe la préfecture dont je dépends ?

    Vous trouverez ces coordonnées dans l’annuaire des préfectures et des sous-préfectures.