Passées À venir

L'école du Tour : une semaine du vélo

À l’occasion du Tour de France, une semaine du vélo est instaurée dans les écoles du 14 au 20 septembre 2020. Entre ateliers pédagogiques et activités sportives, le programme des élèves est bien rempli.
Sommaire

Le départ de la 107ème édition du Tour de France, repoussé en raison du Covid-19, a eu lieu le 29 août. En parallèle, la semaine du vélo est également maintenue, offrant aux établissements scolaires la possibilité d’organiser des événements destinés à promouvoir l’usage du vélo. Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, elle rappelle dans le même temps l’importance d’une activité physique régulière pour la santé.

L’école du Tour : une semaine du vélo


Aborder le Tour sous différents aspects

Le Tour de France, grâce à son histoire et sa renommée, permet d’aborder en classe plusieurs disciplines : « la littérature, la philosophie, la géographie et l’histoire ». Avec les 32 régions traversées et les nombreuses villes étapes, la course cycliste est formatrice en matière de connaissance du territoire français. Après plus d’un siècle d’existence, elle donne aussi l’opportunité de retracer quelques dates clés.

Faire du vélo en sécurité

Au cours de la semaine, des enseignements dédiés à l’apprentissage du vélo peuvent être réalisés par les professeurs. C’est l’occasion de se mettre en selle pour la première fois ou de se perfectionner, en se familiarisant avec les normes de sécurité. En effet, le respect des règles de circulation est placé au cœur du discours. Avec une bonne préparation, les élèves deviennent plus prudents et conscients du danger encouru par les usagers vulnérables.

Encourager la pratique du vélo

Le mois de septembre dans son intégralité est voué à la promotion du sport par l’intermédiaire de l’opération « Sentez-vous sport ! » lancée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Outre l’impact sur la santé, l’utilisation du vélo est un outil de développement durable. Véritable atout pour l’environnement, il paraît nécessaire d’encourager l’usage des mobilités douces auprès des jeunes générations, en particulier dans les grandes villes.

À Nice et Châtelaillon-Plage, des « Ateliers du Tour » sont créés proposant des parcours à vélo, VTT ou draisienne, des conseils pour choisir son vélo, ainsi que des astuces pour effectuer des réparations. Un partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette et la Fédération Française de Cyclisme est à l’origine de ces actions. À la clé, des diplômes d’apprentissage sont remis aux enfants, attestant du bon déroulement de l’atelier.