Passées À venir

Vélo : Équipements obligatoires pour circuler

Pour se déplacer à vélo correctement, certains équipements sont obligatoires : casque, gilet rétroréfléchissant, éclairage, sonnette, etc. Retrouvez les détails dans cet article.
Sommaire

Afin de circuler à vélo en toute sécurité, des équipements permettent au cycliste d’être bien visible des autres usagers de la route et de se protéger en cas de chute.

Vélo : Équipements obligatoires pour circuler


Équipements obligatoires à vélo et amendes à défaut

Votre vélo doit être équipé des éléments suivants :

  • un système de freinage avant et arrière en état de fonctionnement
  • des dispositifs rétroréfléchissants de jour comme de nuit (catadioptres de couleur blanche à l’avant, orange sur les pédales et les côtés, rouge à l’arrière)
  • un feu de position avant blanc ou jaune et un feu arrière rouge pour bien voir devant soi et s’assurer d’être vu dès lors que vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité de jour est réduite
  • un dispositif sonore (sonnette), pouvant émettre un son audible à 50 mètres de distance pour pouvoir avertir de sa présence ou d’un danger
  • le port du gilet réfléchissant marqué CE est obligatoire pour le cycliste et l’éventuel passager lors d’un déplacement hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est faible

Le non-respect de ces obligations peut entrainer une amende qui peut monter jusqu’à 75 euros.

Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Vélo : Équipements obligatoires pour circuler

Le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Ce casque doit être homologué et porter le marquage de la mention « CE ».

L’adulte est responsable des enfants qu’il accompagne, que ce soit un enfant transporté sur un siège sur son propre vélo ou un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans circulant avec lui. Si les enfants ne portent pas de casque, le cycliste s’expose à une amende pouvant aller de 90 à 375 euros.

Équipements conseillés pour les adultes

Pour les adultes, le casque est un équipement fortement conseillé, mais non obligatoire, comme les genouillères, coudières, chevillères ou tout autre type de protections qui protègent le cycliste en cas de chute.